Formater Windows 7 sur 8 - problème partition

Fermé
Magnetam - 21 juin 2013 à 19:22
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2013 à 19:46
Bonjour,
J'ai acheté un PC portable Windows 8 en Janvier dernier. Je souhaiterais repasser sous windows 7 avec mon disque que je possède. Je n'avais aucun problème pour reformater avant de windows 7 à windows 7. Cependant, sur cet ordi (Samsung NoteBook serie 3), je ne peux pas installer windows 7 une fois que j'ai boot sur mon disque.

En effet, je n'ai aucun choix de partition possible ou je peux installer windows 7 dessus. Dans la liste des choix de partitions pour choisir ou installer windows 7, ils sont tous de tailles trop petites, ou réservé microsoft/smasung/etc.

Je me retrouve donc dans l'impossibilité de reformater mon ordi en windows 7. J'aimerais savoir si il éxiste une solution à mon problème ?

Est-il possible de créer une partition pour ensuite la choisir pour installer 7 dessus ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2013 à 19:28
Bjr,

Question ultra documentée sur ce site. Cherche un peu.
0
cov38 Messages postés 265 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 23
21 juin 2013 à 19:35
Bonjour,

Voici deux soolutions :

Pour s'assurer que les exigences de Microsoft soient conformes avec les nouveaux produits, trois nouvelles fonctionnalités de sécurité ont été ajoutées. Il vous faudra les modifier pour pouvoir faire une installation de Windows 7 sur votre machine.

FAST BOOT : Réduit le temps de démarrage. (Efficace seulement sous Windows 8)
CSM : "Module de Compatibilité" supporté uniquement sur les systèmes équipés d'un "Boot Loader UEFI"
SECURE BOOT OPTION : Si le Secure Boot Option est [ENABLED] le CSM change automatiquement en [DISABLED]
- Un mot de passe "Supervisor" est nécessaire si vous souhaitez utiliser le SECURE BOOT OPTION

1er solution
Entrez dans le BIOS via la touche F2 lors du démarrage du PC. - Naviguez dans le menu SECURITY puis créer un mot de passe SUPERVISOR (Par exemple : 0000) - Modifier les options suivantes : - MENU : Security -> Secure Boot -> Secure Boot Control: [DISABLED]
- Insérez votre CD Windows 7, démarrez votre pc puis appuyez sur la touche F12 plusieurs fois de suite. - Choisissez ensuite la ligne correspondante à votre lecteur cd : UEFI:NOM_DU_LECTEUR_CD - Lors de l'installation de Windows, veillez à supprimer toutes les partitions GPT.

2ème solution:

Entrez dans le BIOS via la touche F2 lors du démarrage du PC. - Naviguez dans le menu SECURITY puis créer un mot de passe SUPERVISOR (Par exemple : 0000)
Une fois le mot de passe activé, modifier les options suivantes :
- MENU : Security -> Secure Boot Configuration - Secure Boot Configuration: [DISABLED] - MENU : Advanced -> Boot Configuration - Fast Boot: [DISABLED] Advanced -> Boot Configuration - CSM: [ENABLED]
- Insérez votre CD Windows 7, démarrez votre pc puis appuyez sur la touche F12 plusieurs fois de suite. - Choisissez ensuite la ligne correspondante à votre lecteur cd : UEFI:NOM_DU_LECTEUR_CD - Une fois le système installé, entrez de nouveau dans le bios, puis supprimer le mot de passe bios.
Lors de l'installation de Windows 7, veillez à supprimer toutes les partitions GPT.

Voila j'espère avoir etait le plus clair possible, le downgrade marche sans aucun problème.
0
Re,

1. D'abord, je déconseille de désinstaller W8 sur un pc prééquipé. Les problèmes sont nombreux, si tu as regardé les sujets évoquant ce choix. Par ailleurs, une MAJ de W8 va bientôt lui redonner une allure "traditionnelle".

2. La solution 2 proposée ne fonctionnera pas. W7 ne verra pas le disque parce qu'il est en gpt. Il faut le convertir en mbr par la fonction diskpart. Un formatage ne suffit pas.

2 bis. La solution 1 n'impose pas de formater les partitions puisque W7 s'installe en uefi. On peut conserver au moins le recovery, voire W8 pour mettre en place un dual boot.

3. Les solutions proposées (1 et 2 ) ont l'inconvénient de faire sauter la garantie et de détruire la partition de recovery. Bref, pas de marche arrière possible.

4. Je ne vois pas ce qu'un mot de passe de bios apporte à la manipulation. Il n'intervient en rien dans l'affaire.

5. Si on veut vraiment un W7, il est plus simple de réduire la partition W8 et d'installer W7 64 bits en mode uefi pour avoir une double boot. Il sera toujours possible de le supprimer en cas de besoin.

6. (qui devrait être le 1. ) Tu as intérêt de fabriquer la clé de récupération et de mettre en place toutes les sauvegardes nécessaires avant de te lancer là-dedans.


***************************
Pour faire court (si on veut vraiment fusiller sa garantie):

1. Désactivation du boot secure, du fast boot, et passage du bios en legacy
2. Démarrer W7 en mode réparer... invite de commande
diskpart --> select disk 0 --> clean --> convert mbr --> exit
3. Installation traditionnelle de W7
0