Problème de suppression de fichiers sur Mac

Résolu/Fermé
Millionaires Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 2 juin 2013 à 16:20
 modm - 14 janv. 2014 à 18:08
Bonjour tout le monde,

Alors voilà depuis hier j'ai un petit problème, quand j'essaye de supprimer un fichier, une fenêtre s'ouvre pour me dire "Finder souhaite effectuer des modifications. Saisissez votre mot de passe pour donner l'autorisation.". Par la suite si je rentre mon mot de passe, le fichier disparaît simplement, il ne va pas dans la corbeille et au début je pouvais encore voir le fichier quand je le cherchais dans la barre de recherche mais il n'était dans aucun dossier. Mais maintenant il disparaît simplement (va savoir où il a été se loger...) et quand j'utilise par exemple mon DD pour supprimer un fichier qui était dessus cela fonctionne très bien (il va dans la corbeille, pas de mot de passe demandé), mais par contre la corbeille à comme par magie beaucoup de fichiers à supprimés (peut-être tout les fichiers qui se sont supprimés par miracle sans la corbeille).
Donc je viens vous demander de l'aide, je n'avais pas touché à mon mac depuis 1 semaine et je l'allume et bim ce problème! Merci d'avance pour votre aide!



A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 juin 2013 à 16:49
Bonjour,

Je ne connais pas les subtilités de Lion (10.7) mais, avant toute autre manipe, il faut vérifier le contenu de la corbeille, afin de vérifier que les fichiers qui y sont, sont bien à supprimer.
Si c'est bien le cas, depuis le Finder/menu Finder/vider la corbeille en mode sécurisé ou, utilises Onyx, qui, me semble t-il, possède une fonction pour vider la corbeille.
1
Millionaires Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
2 juin 2013 à 23:46
Hey! D'accord merci beaucoup je viens de faire ce que tu me dis mais malheureusement mon problème persiste, j'ai l'impression de ne pas avoir totalement accès aux dossiers alors que je suis admin. Ce n'est pas comme si mon mac me demandait de supprimer définitivement un fichier, il me demande un mot de passer pour le supprimer et apparemment le supprime sans passer par la corbeille. Le plus bizarre là dedans c'est que ça ne m'a jamais fait ça avant...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 juin 2013 à 08:53
Bonjour,

Tu as essayé de passer Onyx, afin d'optimiser le système et la réparation des permissions ?

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac

(©Sanspseudo)
0
Millionaires Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 10:21
Coucou! Et bien je viens d'allumer mon mac et tout remarche normalement, je suis trop contente! Je crois que c'est après avoir fait l'automation hier soir (c'est la dernière chose que j'ai faite avant d'éteindre mon ordi). Merci beaucoup beaucoup pour ton aide!!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 juin 2013 à 10:24
Et bien tant-mieux et, te voici plus riche.... de connaissances ;-)

Bonne journée.
0
lancer l'application terminal (applications > utilitaires > terminal)
taper la commande suivante en remplaçant user par votre utilisateur puis « enter » :

sudo chown user ~/.Trash

confirmer en tapant le mot de passe de votre session correspondant à votre utilisateur puis « enter »

Essayé et validé
0
J'ai exactement le même problème, mais la procédure Onyx n'a pas marché. et je n'arrive pas à faire la procédure via le terminal : je ne peux pas rentrer mon mot de passe. quand je le tape... et bien il ne se tape pas ! :-(
quelqu'un a une autre idée ?
0