Dossier partagé sur réseau

Fermé
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 21 mars 2007 à 17:18
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 2 avril 2007 à 14:31
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à partager des dossiers correctement sur mon réseau.

J'explique :

J'ai une freebox sans wifi sur laquelle j'ai branché un routeur wifi.

Sur ce routeur sont branchés :

- un PC de bureau en Ethernet
- un portable en wifi

Pour le net, no problèm, cela fonctionne sur les 2 machines.

Par contre, je n'arrive pas à travailler avec le portable sur des fichiers sur le disque du PC de bureau.

J'ai parametre le reseau, j'ai partagé le dossier du PC bureau.

Là cela se gâte : je le vois depuis le portable sur le reseau mais je ne peux pas rentrer dedans.

Dans la securité, dans les noms d'utilisateurs ou de groupes, je n'ai que Administrateur, system, Philippe (ma session) mais du PC BUREAU ! je n'arrive pas a voir cela du PORTaBLE !

Je voudrais pouvoir donner acces à philippe MAIS celui du PORTABLE.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'ajouter "tout le monde" mais a partir de l'emplacement PC BUREAU et de donner tout les droits d'acces.

Avec cette solution, je peux travailler sur des fichiers sur le disque du PC BUREAU à partir de mon PORTaBLE.


La seule chose qui m'éffraye un peu c'est que je donne les droits de lecture, ecriture... à tout le monde ! En plus j'ai beaucoup de voisins en wifi à coté et je ne voudrais pas me faire farfouiller mes dossiers !

Il s'agit d'un reseau perso dans mon appartement, il n'y a pas d'autres utilisateur chez moi. la seule chose qui me fait peur, c'est le voisinage !

J'espère avoir été clair car je débute en réseau... Et ne suis pas très doué !

Encore un détail : XP pro sur le PC de bureau et Vista Premium sur le portable !

Merci d'avance pour vos lumières !
A voir également:

1 réponse

deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
22 mars 2007 à 15:00
Si tes voisins te font peur tu peux essayer de "proteger" ton reseau wifi de plusieurs manieres:

- La clé wep (Mauvaise idée, c'est la technique la moins fiable)
- La clé WPA (Technique déja plus fiable)
- La protection par adresse mac

Ce que je te conseil c'est de combiner la clé WPA et la protection par adresse mac. Tout ça ce configure sur ton routeur WiFi.

Pour connaitre les adresses mac des tes interfaces réseau sous windows, dans l'interpreteur de commande (j'éspère qu'il est toujours présent sous Vista :D) entres la commande "ipconfig \all". Dans tous les parametres qu'il t'indique cherche dans la partie concernant ton interface wifi la ligne "adresse physique". C'est grace à cette adresse que tu peux limiter l'accès a ton routeur wifi.

ATTENTION: Si tu mets en place cette protection, il faudra specifier l'adresse mac à chaque fois que tu voudras autoriser un pc à acceder au reseau WIFI ! ! ! !
0
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 68
26 mars 2007 à 19:12
Salut Deathdwarf,

Tout d'abord, merci pour ta réponse...

J'ai suivi tes conseils... mais avec un peu de mal car je ne suis pas une lumière... Je ne suis donc plus avec une clé wep mais avec une wpa

Par contre, je n'ai pas réussit à completer ma protection par la protection par adresse mac :

Pour l'ipconfig, tu prends l'adresse physique ou ? sur le PC de bureau branché en ethernet ou sur le portable relié en wifi ?

Et ou cela se parametre t-il ? sur le PC de bureau ou sur le portable ?

Si tu pouvais me donner ces precisions...

Par contre, pour ce qui est de l'interpréteur de commande, il n'est plus dans demarrer sous vista mais tu peux y acceder par windows+"r"

Merci encore
0
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4 > pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
28 mars 2007 à 11:27
Re bonjour ;).

La commande
ipconfig /all
te permet d'avoir "toutes" les informations sur ton matériel réseau.
Comme tu veux autoriser ton pc a acceder au wifi, c'est sur celui-ci que tu dois chercher l'adresse mac. Donc sur ton portable lance la commande, recupère l'addresse mac (ou addresse physique sous windows je crois) et entre là dans la liste des adresses mac autorisées sur ton routeur.

Voilou.
0
pmccm Messages postés 161 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 68 > deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
2 avril 2007 à 14:31
Encore Merci Deathdwarf,

Actuellement en déplacement je ne peux tester mais je ne voulais pas rester trop longtemps sans te remercier pour ta réponse... Je teste donc cela dès mon retour et te reconcacte si besoin.

Amicalement

Philippe
0