Aide mise à jour BIOS

Fermé
Bellewyn Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 13 avril 2013 à 22:54
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 14 avril 2013 à 13:43
Bonjour à tous :).

J'espère que vous pourrez m'aidé. Je n'ai jamais mis mon bios à jours (shame on me), et là, si je n'utilise pas mon pc pendant 15 minutes environ (au moment de la mise en veille), blue screen, et reboot... Après 2/3 recherche sur internet, je me rends compte qu'une mise à jour du bios s'impose ! je vais sur le site officiel de ma carte mère (qui est une asus Rampage IV extreme) et là...
[I]If the BIOS version is 1404 or older, please install the converter first before you update the BIOS.[/I]
Bon je cherche un peu sur internet ce que cela veut dire, je trouve dans le site d'asus dans téléchargement utilitaire bios le fameux "converter".
Mais voilà, je préfère prévenir que guérir, donc je me tourne vers vous, afin de ne pas faire de bêtise :).

Alors comment installer correctement le converter ?
Dois-je trouvé ma version BIOS, et faire toutes les mises à jours de BIOS une par une, ou puis-je passé directement à [URL="https://www.asus.com/fr/#download"]la dernière en date [/URL] ?
Je crois que c'est tous :).
Je vous remercie, et je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe de mon poste.
Cdlt
Alex
A voir également:

8 réponses

Keyzy971 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 6
13 avril 2013 à 23:00
Alors très franchement, je ne pense pas que ton pb vienne du bios. le bios sert juste a booter ton pc.
Et si tu ne t'y connais pas flashage de bios...EVITE!

Si ton probleme survient aprés le demarrage de windows, c'est windows le probleme. verifie que tu n'est pas une cochonnerie caché quelque part
2
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
13 avril 2013 à 23:02
après comme il dit si tu te tapes un écran check tes barrettes de ram si elles ne sont pas deféctueuses et si tu les a overclockées remet la fréquence par défaut voir meme le bios par defaut pour etre sur.
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
Modifié par JimmyKonnors le 13/04/2013 à 23:00
tu peux y aller les yeux fermés je pense la rampage 4 extreme est équipée d'un dual bios dans le cas ou l'un serait corrompu il switch sur l'autre valide par défaut.

mais techniquement avec aSUS CrashFree BIOS & ASUS EZ Flash 2 ca devrait le faire automatiquement non?
0
Bellewyn Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
13 avril 2013 à 23:06
à vrai dire ce problème date depuis que j'ai suivis ce mini tutoriel
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3407.htm
J'ai formaté depuis, mais rien n'a changé.
Et j'ai cherché mon problème sur internet et une mise à jour du BIOS était une bonne idée apparemment.
Mais comment installé le converter ? je n'ai pas bien compris.
merci de vos réponse rapide !
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
13 avril 2013 à 23:12
au pire copie tes données sur un autre support ou reduit un peu ton disque dur créer une partition de données à coté de ta partition système pouvant contenir tes données musiques, vidéos etc puis essaye de réinstaller un windows sain & propre sur la partition système depuis le cd ou autre..

méthode extreme si jamais tu ne trouves pas de solution :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bellewyn Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
14 avril 2013 à 00:47
donc personne ne sait pour l'installation du "converter" ?
Merci pour vos réponse. Mais je le répète, même après installation de windows à nouveau, l'écran bleu revient.
Et pour les maj du bios ? Je dois toutes les faire ou je peux directement passé à la dernière ?!
0
Bellewyn Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
14 avril 2013 à 09:24
Petit up
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 13:17
non tu peux passer directement à la dernière regarde les changements apportées grave au mise a jour dans les différents descriptifs et tiens nous au courant..
mais comme je te l'ai spécifié plus haut avec une rampage 4 extreme tu as logiciel permettant la mise a jour du bios directement normalement.
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 14/04/2013 à 13:40
Salut

Comme dit plus haut, ton problème n'a rien à voir avec le bios.
Après 2/3 recherche sur internet, je me rends compte qu'une mise à jour du bios s'impose
Ceux qui te conseille cela ailleurs sont des mauvais conseilleur.
Surtout si le problème est apparu comme cela sans modification matériel du pc.
Ne pas flasher ! C'est de ma responsabilité de te le conseiller.

Ceci dit.
Pour ton info perso, le fichier est en format .zip. Ce que demande l'utilitaire avec "converter", c'est que tu le convertisses, tout simplement le dézipper. .
MAIS, avec Asus, le plus simple pour flasher un bios c'est d'utiliser la fonction EZ flash 2.
Tu tappe dans youtube "tuto EZ flash2" et tu vas avoir des milliards de video qui explique la manip.
Expliqué par Asus:
https://www.asus.com/support/PageNoServer
En plus simple:

Formater la clé USB :

- insérer la clé USB dans un port USB,
- aller dans Ordinateur ou Poste de Travail

- cliquer avec le bouton droit sur l'icône de la clé USB,
- sélectionner "Formater..."



Dans la fenêtre Formater :

- sélectionner "FAT32" dans Système de fichiers
- cliquer sur "Démarrer"


- Copier le fichier du Bios sur la clé USB :

Lorsque la clé est formatée :
- ouvrir l'archive du Bios
- copier le fichier (dézippé) qui est à l'intérieur de l'archive sur la clé USB'EZ Flash et mise à jour du Bios :

L'ordinateur redémarre,
- appuyer sur la touche DEL (Suppr) pendant le démarrage pour rentrer dans le Bios de nouveau

Dans le Bios :
- aller dans le menu Tool
- sélectionner "ASUS EZ Flash 2" (sélectionné par défaut), appuyer sur Entrée,
- sélectionner OK avec les touches fléchées, appuyer sur Entrée

Le menu de mise à jour du Bios s'affiche :

Dans la partie inférieure, le fichier du Bios doit être visible :
normalement sous la lettre C: puisqu'il n'y a pas d'autre lecteur disponible sur l'ordinateur à ce moment

- sélectionner le fichier du Bios avec les touches fléchées, appuyer sur Entrée,
Un message s'affiche pour demander confirmation :
- utiliser la touche fléchée pour sélectionner Yes, appuyer sur Entrée

La mise à jour du Bios s'effectue.

- Redémarrage de l'ordinateur après la mise à jour du Bios :


MAIS:
Flasher un bios, cela se fait dans un environnement stable, si le pc plante aléatoirement, c'est très risqué. Et même quand il ne plante pas, le risque est important de perdre la carte mère.
Donc, pour ne pas avoir de regret, si tu te lance malgré tout, considère ta carte mère comme perdue d'avance, cela te fera moins de regret......
Bonjour chez vous
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 13:43
je n'aurais pas mieux dit, après tout est relatif, parfois une mise a jour du bios intégrant des fonctionnalités vraient pratique devient intéréssante genre correction de bug matérielles, prise en charge de x ou y , ou prise en charge de l'usb lorst du boot etc..
maintenant comme je te l'ai spécifié plu shaut check tes barrettes de ram car à mon avis tu en as une defectueuse qui te fait planter ton pc.essayer de n'en laisse qu'une seule et de tester si ca ne fonctionne pas enlève la et remet l'autre etc et meme change de port pour tester chaque barrette .
ca pourrait etre ou une barrette ou le port en lui meme.
0