Posez votre question Signaler

Mauvaise qualité d'image avec TV LCD samsung [Résolu]

pristella 871Messages postés samedi 23 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 sept. 2012 à 20:03
Bonjour ,
Je viens d'acquerir (depuis 2 jours) un magnifique téléviseur LCD samsung LE32R71W pour remplacer mon vieux cube cathodique :)
J'ai la télévision par ADSL grace à la freebox. Mon téléviseur est relié à la freebox par un cable péritel et mon PC de salon est relié à la télé via un cable VGA.
Je contaste que la qualité d'image du LCD est bien inférieure à mon vieux cube cathodique :(, autant dire que je suis très déçu. Mais avant de parler d'arnaque :sweat: , j'aimerais savoir si il y a des réglages particuliers à faire pour obtenir une qualité d'image numérique digne de ce nom. Tout d'abord :
1- le problème vient-il du raccordement en péritel ? si oui quel raccordement faut-il envisager pour améliorer la qualité d'image.
2- J'ai une connectique HDMI sur le téléviseur et je vais acquerir bientôt une freebox HD avec je le crois (j'en suis pas sûr) une connectique HDMI aussi. Est-ce que cette connectique améliora la qualité d'image ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Salut,

La qualité de ton image ne doit pas venir de ton matériel, mais plutôt de la configuration.

Mais maintenant que le signal est numérique et souvent en HD, les nouveaux téléviseurs sont mieux rentabilisés !

Pour tes prochains achats, je te conseil de passer par ce site : http://tv.lcd.free.fr
C'est un super comparateur et en plus il permet d'avoir pleins de réductions !
dom66- 2 déc. 2011 à 19:46
il faut virer le cable peritel et mettre un hdmi
Répondre
David- 10 févr. 2012 à 09:20
Peut-être que ce site peut t'aider : http://www.cable-hdmi.info/
Répondre
henry- 4 sept. 2012 à 20:03
Et celui là : http://www.cable-hdmi.com ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Salut,

Merci pour ta réponse mais mon problème n'est pas du PC vers la télé mais de la freebox vers la télé.

La qualité d'image du PC vers la télé est bonne même en VGA. Par contre la qualité d'image de la freebox vers la télé via un branchement péritel est mauvaise.

Je me posais donc la question si un branchement d'une freeboxHD vers la télé via un cable HDMI serait meilleur. Mais je sais pas si la freeboxHD (que je vais acquérir bientôt) dispose d'une connection HDMI ?

Merci quand même

A+
pristella 871Messages postés samedi 23 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2007 Dernière intervention - 16 mars 2007 à 13:15
Salut thibaut,

Ca s'améliore :) je viens de recevoir ma nouvelle freebox HD avec une connection peritel sur la TV et s-video sur le boitier HD (fourni par FREE). L'image est nettement meilleur.

Par contre, j'ai suivi ton conseil pour connecter la TV en HDMI sur le boitier HD en achetant un cable hdmi/hdmi.

Une fois le branchement, aucune image :( je regarde dans la configuration de la télé pour choisir HDMI au lieu de EXT1 (peritel) et à ma grande surprise l'option HDMI est en grisé donc pas accessible. Je ne comprend donc pas car cette télé est vendue avec l'HDMI.

En feuilletant la doc du samsung LE32R71W, je m'aperçois de quelquechose, voici le texte page 5 (francais):

1- branchement HDMI/DVI

-prend en charge les connexions entre des périphériques audio/video compatibles HDMI (boitiers décodeurs, lecteurs DVD, recepteurs AV et moniteurs).
-aucune connexion audio supplémentaire n'est requise pour une connexion HDMI-HDMI.

----> qu'est-ce que HDMI
        -high definition multimedia interface permet la transmission de données video numériques haute définition et plusieurs canaux de son numérique (5 canaux).
        -la borne HDMI/DVI gère les connexions DVI vers un périphérique étendu avec le cable approprié. La différence entre HDMI et DVI est que le périphérique HDMI est plus petit, est équipé de la fonction de codage HDCP et gère le son numérique multicanal.

-----> Utilisez le cable DVI vers HDMI ou le raccord DVI-HDMI pour cette connexion, et le terminal "R - audio - L" DVI pour la sortie audio.
       -lorsque vous connectez ce produit à un décodeur, un lecteur DVD, une console de jeu etc. via HDMI ou DVI, veillez à le définir dans lemode compatible avec une sortie video.

Voilà, j'ai bien l'impression qu'il est impossible d'etablir une connexion HDMI/HDMI de la télé LCD vers le boitier HD de free :(

Qu'en pensez-vous ??
Répondre
mikalefou thibaut - 18 janv. 2008 à 00:03
lu
j ai la meme TV que toi, g installé le cable hdmi par contre g ai un pb de resolution car j ai 2 bandes noires sur les cotés,pourtant avt ac la peritel ca fct bien,et je n arrive ps a mettre 16:9 auto comme ac la peritel
Cmt faire pr avoir une bonne resolution sans les bandes noires sur les cotés,merci bps?
Répondre
Pinnuts- 15 mars 2007 à 12:19
Salut, j'ai le même écran et niveau qualité il n'y pas bcp de réglages à effectuer, l'image sera toujours moins bonne qu'un bon vieux cathodique surtout sur du hertzien de base. Pour la TNT, la qualité est plutôt correcte, concernant la free c'est vraiment pas terrible sauf si tu regardes la chaine 57 Nrj12 en HD ( faut avoir une trés bon débit).
Le top qualité (pour la reception TV ) en LCD c'est pas pour tout de suite...
Répondre
pristella 871Messages postés samedi 23 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2007 Dernière intervention - 17 mars 2007 à 15:23
Salut,

c'est vraiment pas terrible sauf si tu regardes la chaine 57 Nrj12 en HD

ben! je peux pas essayer NRJ12 car elle n'apparait pas dans freeboxTV, on passe directement de la chaine 56 à 58. Pas de chaine 57 ????
Répondre
cepe- 18 mars 2007 à 21:28
hello! j'avais le même problème et je viens de le résoudre: mon boitier hd était posé sur le boitier adsl, le fait de les poser l'un à côté l'un de l'autre a résolu le problème. bonne chance!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Salut à tous !!

J'ai entendu dire que lorsqu'on achète un écran LCD, il faut attendre environ 1 mois pour que la plaque se rode en quelque sorte. Au départ, les couleurs sont souvent très (trop) prononcées.

Mais à vérifier ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
coucou, j'ai un probleme :

je viens d acheter le LE40R87BD de chez samsung. c est un écran LCD 40 pouces.

le probleme c'est que avec le plug and play, il n'a pas trouvé les chaines TNT.

je ne sais pas comment faire, car ils disent " aucun signal".

cela vient -il de mon antenne? de mon fil télé?

merci d avance
mike75- 3 nov. 2007 à 18:49
Bonjour,

j 'ai mon samsung TV LCD LE40M73BD depuis le 1er Mars, il fonctionne tres bien avec le tuner TNT.
Depuis le jeudi 13 septembre 2007, le C.S.A a procédé à un changement de
numérotation des chaînes de la TNT, ce qui a pu entraîner des perturbation.
et j'ai contacé le service SAMSUNG ( le 28/09/2007) au 0825 08 65 65 , il m'a répondu :
"Votre dalle peu resté partiellemnt illuminé ou votre appareil reste boqué sur TF1 ou FR2 pour résoudre ce problème une int
ervention technique doit étrelancer a votre domicile afin q'un technicien paramétre votre appareil.
Je vous invite donc a nous contacté au 0825 08 65 65 un technicien
prendras en charge votre dossier"
Ce que j’ai fait (le 28/09/07), et ou on m’a répondu que j’allai recevoir un courrier de la part d’un technicien dans les 3 ou 4 jours.
Ne voyant pas venir ce courrier, j’ai téléphoné à maintes reprises (le 03/10/07, le 15/10/07, et le 22/10/07) pour entendre toujours la même réponse (courrier dans 3 ou 4 jours).
je vous contacterai quand j'aurai la nouvelle, j'esperes que c'est tres rapidement, j'en ai marre le service de SAMSUNG.
A bientot
Répondre
muriel64- 10 mai 2008 à 23:07
bonjour!

as tu pu resoudre ton pb pour trouver les chaines?

et si oui, comment ?! jsuis dans le meme cas!

merci

bonne fin de soirée
Répondre
LILA-MAI11- 28 mai 2008 à 00:06
J'ai eu le même souci pour capter les chaines par la tnt intégrée.J'ai changé mon cable reliant l'antenne à la télé:le diamètre des prises doit être le même que sur la télé soit 9 mn soit 9.5 mn ,et alors miracle ,on capte toutes les chaines!!Alors commence par là ,on ne sais jamais! bonne chance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Merci de tout coeur Greg.
Je pensais être l'unique élu d'un microbug, pratiquement résigné à ne pas savoir résoudre ce problème qui arrive à 0,001% de la population française.

Et dire que sur la hotline, après 45 minutes ils ne savaient pas quoi me dire... j'ai même dû les menacer d'arrêter de respirer.
C'est tellement évident de penser à appuyer sur touche jaune + pqsr...

gilles
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
idem, j'ai acheté une TV philips Full hd, je l'ai connectée à ma Neuf Box 4 avec un cordon HDMI et catastrophe, images dégueu.
Je Compte le retourner à Saturn et me faire rembourser.
Comment faire ?
Merci pour vos infos.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour

nous avons un lcd samsung avons mis la free box avec hdmi et nous avons l image en 4/3 ET NON PLUS EN 16/9......

GENIAL D ACHETER UN UN GRAND ECRAN . QUE FAIRE POUR RECUPERER MON 16 /9
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

la "HD" n'existe que si la chaine emmetrice diffuse en HD (Il n'y en a pas beaucoup a ce jour), ensuite en la faisant transiter par l'ADSL la qualité n'est pas presente à cause du debit: La voix et l'image ne sont pas assez compresse, il nous faudra attendre la fibre qui augmente le debit et nous apportera les qualité et fonctions supllementaires:

- regarder un film et vois une deuxieme chaine dans une autre piece, d'enregistrer des chaines diffferentes et surfer et telephoner.

Pour le moment on patiente ou passons sur le Cable, la vois, l'image et le net sont 3 services "triplay" mais idependant des autres, d'ou une meilleur qualité.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour je viens d'acheter un ecran LCD LE37M86BD j'en suis tres content l'image par le TNT est tres satisfaisante. Pour repondre a SEBIEN les ecrans LDC aujourd'hui ont une image tres nette sans pour autant avoir de source HD au cul. Les traitements d'images on enormements evolués. Les ecrans sont equipés de Upscaling pour redistribuer les pixels. Mon ecran est FULL HD et l'image est bien meilleure que mon ecran a tube "plus de cintillement et image plus naturelle" et bien sur sans oublier le design et l'encombrement. De plus pour les adepte de console, les tailles des ecrans sont plus avantageuse. Perso j'ai le WII et je me vois mal y jouer sur mon 72cm a 4 perosnne qui etait pourtant une taille d'ecran tres correcte dans les anciens modeles
J'ai une question qui peut me dire comment faire la mise a jour de l'ecran?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
La plupart des problèmes d'images se résolvent en changeant SIMPLEMENT la prise péritel. Le modele que vous utilisez est souvent de mauvaise qualité et vaut 2 à 3 euros maxi. ça passait avec votre ancienne télé (ou appareil vidéo) mais plus avec la nouvelle. Vous vous retrouvez avec des chaines manquantes ou des images hachurées.
Le modele qu'il vous faut acheter vaut à pres près 10 euros pour 1.5 m dont le cable est blindé (Blindage vidéo/audio/RVB câbles coaxiaux séparés et isolés). Et là, tous vos problèmes d'image sont résolus. Il y a par ailleurs des cables encore meilleurs vers 25 euros. Cela évite d'avoir un technicien du SAV qui vient (si vous avez choisi une Sony par exemple) avec un super cable péritel et que vous vous trouviez un peu ridicule :o).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,
Moi aussi j'ai le même probleme. J'ai acheté un cable HDMI / HDMI pour faire la connection entre ma freebox et mon televiseur LCD Samsung 40 pouce, dans l'optique d'avoir une qualité d'image superieure (d'après les conseils d'un vendeur Fnac). J'arrive chez moi, je le branche, je suis tout exité a l'idee de voir le rendu et ... NUL !!! L'image est pixelisée, c'est degueulasse ! Meme en changeant les résolutions HDMI de la freebox, ca change rien!
Quelqu'un a des explications ?
Que faire ?
pristella 871Messages postés samedi 23 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2007 Dernière intervention - 29 mars 2007 à 18:36
Salut,

Mais, mais ! comment faites-vous pour avoir l'image avec le cable HDMI/HDMI.
Moi j'ai un ecran noir ? et d'ailleurs l'assistance de samsung m'a bien précisé que ce n'etait pas compatible entre la freebox et la TV samsung ???

Il y a incompatibilité avec le boitier HD de la freebox. L'interlocuteur m'a expliqué qu'actuellement, FREE et SAMSUNG sont en négociation pour rendre compatible les 2 appareils. Dans le cas, où les négociation aboutiraient, une mise à jour du boitier se ferait via l'ADSL et pour le téléviseur, une mise à jour par voix Hertzienne.

Voilà, je crois que c'est une info importante qui mérite d'être véhiculée.

En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon poste.

A+
Répondre
Karmar 2Messages postés mardi 27 mars 2007Date d'inscription 29 mars 2007 Dernière intervention - 29 mars 2007 à 18:45
Salut,

Visiblement cette rubrique interesse pas mal de monde. et je pense qu il y a plein de gens comme nous !
Pristella, je ne sais pas quoi te repondre. J'ai acheter un cable HDMI / HDMI. J'ai pris un bout de ce cable que j ai inséré dans le slot HDMI de la freebox, puis j 'ai pris l'autre bout de ce cable que j ai banché sur le slot HDMI de la télé. Une fois les branchements éffectués, je sélectionne la chaine HDMI1 ou 2 grace au bouton source qui est sur la télécommande, et voila !!
Chez moi ca marche! mais c est vraiment dégueulasse.

D'ailleurs , je suis retourner voir ce vendeur a 2 francs qui m'avait conseillé d'acheter ce cable en insistant sur le fait que ca marchait bien avec la freebox. Je lui ai dis que son cable c était de la merde et que j aimais pas payer 80 euros pour de la merde et tout a coup il me sort, "en effet monsieur, il semble qu 'avec freebox ca ne marche pas bien" du coup je le ramene demain et je vais m'acheter autre chose. quand meme !!!

Je pense meme que je vais fair eun scandale pour qu ils me remboursent !!!

Ciao A tous !Et bon courage !
Répondre
pristella 871Messages postés samedi 23 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2007 Dernière intervention - 29 mars 2007 à 22:53
Salut,

Bah! j'ai vraiment pas de chance :( je viens de reessayer et ma source "HDMI" reste en grisée donc impossible d'accéder :(

Par contre, une question. As-tu un tuner TNT d'intégré dans ta TV? parceque moi je n'en ai pas... et c'est peut-être la raison pour laquelle la source "hdmi" reste en grisé chez moi?

Je ne l'ai pas acheté avec le tuner tnt parceque déjà c'est moins cher et en plus ça faisait doublon avec le boitier HD de FREE.
Répondre
Elina- 25 janv. 2009 à 11:23
Bonjour !
J'ai le même problème avec ma TV SAMSUNG LE32A456 - 81 cm, l' HDMI est grisé. Dans la rubrique HDMI Anynet + j'ai pourtant mis "MARCHE". Quand je branche mon lecteur multimédia Western Digital avec le cable HDMI à la TV et que je change le mode de connectique (je mets HDMI), l'écran est noir. Avez-vous trouvé une solution ? Merci.
Répondre
hbsls pristella - 2 déc. 2009 à 16:49
Bjr,en fait j'avais le même problème, la solution est d'allumer ta TV et ensuite tu allume ta freebox et 10 secondes après l'image apparait..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Idem pour moi,
freebox branché, hdmi ou vga, pas bcp de différence. Vivement le Mpeg4 (qui pourrait arriver le 14 avril prochain) pour que les flux videos soient moins gros et donc, a ce moment, on verra surement une différence . Mais pour l'instant, contentez vous de la TNT, abonnez vous au cable ou au sat et vous ne serez pas déçu. ;)
Morgab- 7 avril 2007 à 11:27
bonjour a tous....
Je confirme la grosse deception de chacun concernant la qualité des LCD avec la freebox.. et cela .. meme avec la HD et un cable HDMI.... Seul les quelques chaines HD sont correctes.. pour le reste.... aie....
Du coup je passe direct de mon pc a mon LCD par un cable HDMI/ DVI avec freeplayer.. et la.. c est carrement mieux.. mais le HDMI ne gere po le son.......
Répondre
cdel- 8 août 2008 à 00:59
Bonjour @ tous,

Vous conseillez de s'abonner au cable ou au sat.

Malheureusement, après réception ce jour du magnifique LE32A568, c'est vraiment pas top...

Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai essayé de regarder Canalsat !!
(branchement péritel sur AV2)

L'image est tout simplement FLOUE et de très mauvaise qualité (y compris lorsque l'on navigue dans le menu contextuel du décodeur)

Si vous avez une idée, merci pour votre aide.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Chez moi, l'option hdmi de la TV est grisé. Sur le boitier HD, je peux configurer l'HDMI mais pour visionner les pages de configuration, je dois mettre la péritel sur la source EXT1 sinon c'est pas possible d'avoir la config de la freebox et même après ça, sur la télé, la source HDMI reste grisé :(.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
decidement je suis pas le seul a etre decu ... moi aussi j ai un lcd samsung et je suis trop decu, mon lecteur dvd rend une image minable, la tele c est bof et j arrive meme pas a brancher mon pc portable via le cable vga..... que du bonheur !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir a tous mois je suis dans le meme cas que pristella avec la meme tv samsung de 82 et quand je branche le cable HDMI sur la tv et la free hd c'a me met pas de signal et tout est activer je pense
CHECHE- 3 mai 2007 à 13:08
Bonjour

Je viens de recevoir la TV SAMSUNg LCD LE40R8 et j'ai un problème avec la lecture des DVD. J'ai une image saccadée.
Ma configuration : TV LCD branchement HDMI avec lecteur DVD Philips HDMI.
Ceci n'est pas normal d'avoir autant de personnes déçues des écrans (soit disant dernières générations).

Est ce quelqu'un à le même pb d'images saccadées?
Est ce qu'il y a un réglage spéciale?

Merci d'avance
Répondre
Ruud- 4 mai 2007 à 12:17
J'ai acheté un LG LCD 71 cm à la Fnac des halles. Après branchement via mon décodeur Noos: images dégueulasses, saturées, malgré tous les réglages effectués.

Le LCD, ce sera bien dans quelques années mais pour l'heure c'est comme si on vous vendait une Ferrari avec un moteur de 2cv. C'est joli mais ça roule pas vite...

J'ai rendu mon LCD à la FNAC pour remboursement. Ils ont refusé et m'ont proposé un avoir. Après négociations et "pressions amicales" via un recours en justice, ils m'ont remboursé...

Le LCD, c'est juste La Couillonnerie Digitale... Va falloir patienter quelques années!

Ruud
Répondre
jemar38- 5 sept. 2007 à 16:07
Bonjour,
comment as-tu fait pour obtenir le remboursement ?, c'est quoi les pressions amiclaes et ton recours en hustice ? t'as eu des frais pour le recours ? quel tribunal?

Merci
Répondre
françois Ruud - 4 juin 2008 à 09:13
le lcd c'est pas bon si tu veux une bonne image faut se tourner vers le plasma!
Répondre
coucoujane 4Messages postés vendredi 11 mai 2007Date d'inscription 9 janvier 2011 Dernière intervention - 13 mai 2007 à 20:16
Bonjour,

Je viens d'acheter un Samsung LCD LE 19R7, et je l'ai branché sur mon PC. L'image quand je m'en sers de PC n'est pas bonne du tout. Au milieu, elle est correcte, mais les garres d'outils d'en haut et la barre où il y a écrit le gros E ne sont pas du tout nettes, et même floues... en plus les photos où il y a du noir ne sont pas du tout nettes, aucune différence de contour.

Qui saura m'aider ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour moi j'ai le samsung32S86BD et mn souci c'est le format de l'écran une fois la freebos HD allumée. je ne peut pas mettre enmode 16/9. sinon la qualité de l'image est correcte. comment je peux mettre mon ecran en 16/9? j'utilise une connection HDMI
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
au fait il y'a des chaines que je peux voir en 16/9 nrj12 par exemple
bosko- 24 mai 2007 à 21:13
Bonjour samba33
Si je ne me trompe pas, NRJ12 est quasi la seule chaine qui diffuse en 16/9 sur la TNT.
Pour les autres chaines, tout dépend de ton écran qui sait adapter ou pas le 4/3 en 16/9, avec une légère déformation biensure.
Répondre
greg- 29 mai 2007 à 18:37
bonjour,

Pour le 16/9 il faut que tu configure via le boitier hd de la freebox Tu appuyes sur la touche jaune "pqrs" et tu selectionne "full screen" dans le menu conversion et la magique ca marche !!!
1 heure de recherche pour trouver apres un hard reboot de la freebox.

A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci bcp ça marche je commencais à devenir fou je ne pouvais pas concevoir le fait d'avoir une LCD et regarder les chaines de free au format 4:3 en passant bien sur par le HDMI. Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci greg bathie33=samba33 je me suis planté sur mon pseudo
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
idem, j'ai acheté une TV philips Full hd, je l'ai connectée à ma Neuf Box 4 avec un cordon HDMI et catastrophe, images dégueu.
Je Compte le retourner à Saturn et me faire rembourser.
Comment faire ?
Merci pour vos infos.
bibi- 15 avril 2008 à 09:10
c'est normal c'est une TV 'full HD', une HD ready aurai suffit car les box ne diffusse pas 1080i ou p , ton full HD essai donc de reconstruire l'image et c'est effectivement degulasse...
Répondre
biboue- 25 avril 2009 à 20:23
Voila, jai un écran 102cm sony bravia full h.D Je viens de brancher la nouvelle free et je n'arrive pas a avoir aucune image.C'est bloqué a l'étape 2 et ca me met en cours mais après des heures c'est toujours en cours alors que ca devrait durer que 2mn et pourtant les branchement sont bien faits.Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire.Merci
Répondre
christian- 19 janv. 2010 à 21:46
salut à tous
je vi 1 d'acheter un ecran samsung led 117 ca pette les yeux pas besoin de super connection entre ma parabolle et mon ecran (une connection peritelle à 27€ quand meme )
une super qualité ca bluf 1 max
j'ose pas imaginer quand le vais utiliser la hdm1
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Mauvaise qualité d'image avec TV LCD samsung  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.