Sauvegarde (s)

Résolu/Fermé
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 30 mars 2013 à 11:29
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 17:08
Bonjour,

J'ai deux disques durs sur mon PC, C: et E:

Après un sublime plantage total (2 DD HS en l'espace de 15 jours) j'ai bien sûr perdu mes messages, adresses, docs etc etc
aussi depuis, avec mon dd neuf, je viens d'utiliser backup de windows XP.
j'ai fait une sauvegarde totale que j'ai enregistré sur mon second DD (E:)
Mais en essayant de l'ouvrir, on ne peut pas et du coup on ne sait même pas quels sont les fichiers contenus dans cette sauvegarde ? Très génant ca !
autre petit point qui me "chipote" . etant donné que xp n'est installé que sur (C:), en cas de dysfonctionnement de celui-ci, est il possible de restaurer les fichiers sauvegardés sur (E:) alors que XP n'est pas installé dessus et si oui, comment doit on procéder ?
merci
A voir également:

5 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 avril 2013 à 01:46
Salut,

Quand tu dis que tu ne peux pas l'ouvrir, tu parles de ton disque E ou de ta sauvegarde ?

Backup est un shareware : si tu n'as pas acheté la licence, il se peut que l'accès soit bloqué à cause de ça. Ce n'est qu'une supposition.

Si c'est ton disque E qui est inaccessible, c'est un problème de droits d'accès.

Quant à ta question sur la restauration des données, si tu fais une sauvegarde simple sans cryptage et que ton système d'exploitation est planté, tu devras soit réinstaller XP (ou autre) pour accéder à ton disque E en interne, soit le démonter et le connecter en externe.

0
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
1 avril 2013 à 10:26
Bonjour,

Je parlais du fichier sauvegarde (backup.bkf) . Mais j'y suis arrivé en passant par le mode avancé et on a alors accès aux menus.

Le dossier de sauvegarde est nommé: System volume Information
(sous répertoire) _restore{2DFB71.......etc}
comportant des fichiers nommés: RP18 à RP48
chacun composés de 2 fichiers: change.log.1 et de restorepointSise



Pour la restauration, c'est quoi une "restauration simple sans cryptage" ? ça change quoi ?
Merci
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 avril 2013 à 13:07
C'est l'inconvénient de ce type de sauvegarde : les fichiers sont sauvegardés dans des formats propriétaires, ce qui les rend inaccessibles sans le prog de backup en question. Avec en prime des risques de bugs.

Ce que j'appelle une sauvegarde simple, c'est quelque chose comme avec Groobax par exemple, qui est programmable pour des sauvegardes automatiques et indexées, mais en gardant les fichiers en clair. Ils seront donc toujours accessibles facilement.
0
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
Modifié par NTLDRmanque le 2/04/2013 à 16:40
Bonjour @nnie et merci pour ce tuyau,

j'ai été voir ce qu'était Groobax, ca m'a l'air pas mal du tout !
Je vais donc supprimer backup de XP pour utiliser ce programme.
Mais du coup, avant, il reste un point important qu'il faut approfondir.

Il faut en effet déterminer au plus juste l'ensemble des fichiers à "traiter" par le logiciel..................
Mon but avec cette sauvegarde et de retrouver le plus précisément possible la dernière configuration complète après une réinstallation de XP !

Je vais tenter de faire une ébauche de liste des fichiers nécessaires pour cela, à laquelle vous voudrez bien y rajouter ceux que je vais certainement oublier ainsi que leur emplacement sur windows pour paramétrer Groobax ?

- Les fichiers exe des programmes installés (je fais une copie de leur .exe de chacun dans "mes documents) = utilisateur/mes documents
- mes documents = utilisateur/mes documents
- mes adresses (contacts) E-mail = documents and setting/utilisateur/
- mes identités de outlook express et tous mes messages = documents and setting/utilisateur/local setting/application data
- mes marque-pages (favoris) de mon navigateur = documents and setting/utilisateur/local setting/application data/mozilla
- tous les pilotes = windows/system32/drivers

Donc en gros, si on sauvegarde
C:documents and setting et
C:windows/system32/drivers ont à pratiquement tout ?

J'en oublie surement mais quoi ?

Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
3 avril 2013 à 01:58
En sauvegarde classique, Groobax est un bon petit programme que j'utilise depuis longtemps. :-)

Mais d'abord, inutile de sauvegarder les fichiers .exe : en cas de réinstall de XP, il faudra aussi réinstaller tous les programmes !

Pour Outlook Express : le mieux est de faire des sauvegardes régulières en passant par l'outil Exporter dans le menu Fichier.

Ne pas oublier non plus ce qui a pu être mis comme fichiers sur le Bureau. Je dis bien fichiers, pas les raccourcis, hein ?

Sinon, si tu veux pouvoir tout réinstaller à l'identique, il faudrait dans ce cas te diriger vers une solution de clonage de disque.
Tape windows XP clonage gratuit dans Google, tu y trouveras des tas de solutions. Mais on repart vers des outils un peu plus complexes ...

Je te conseille aussi le logiciel gratuit SoftKey Revealer qui liste toutes les clefs des logiciels installés sur ton PC. Bien utile !

Voilà, j'espère que tu es paré, maintenant. :-)


0
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
3 avril 2013 à 08:47
Je n'en reviens pas, j'ai rien oublié ?
oui, paré comme il se doit et le procédé de groobax (ajout des modifiés et retrait des suppressions me plait bien...) c'est déjà pas mal........
je vais aller voir softkey-revealer.......
bien merci pour ces tuyaux
bonne continuité.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
3 avril 2013 à 09:14
J'espère que tu n'as rien oublié : je ne suis pas infaillible, loin de là ... ;-)

Bonne continuation à toi également. :-)
0
NTLDRmanque Messages postés 90 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
13 avril 2013 à 17:08
bonjour,
Rentrant de quelques jours de vacances, je vois que je n'avais pas noté le sujet comme résolu après tes bons tuyaux ......... c'est maintenant chose faite.
Encore merci.
0