Posez votre question Signaler

Problème de formatage sous windows 8 [Résolu]

Indrals - Dernière réponse le 21 juil. 2014 à 06:31
Bonjour,
J'ai acheté récemment un pc portable, mais hélas il était déjà sous windows 8, je n'aime pas du tout ce nouveau windows, et je voulais le formater sous windows 7, mais quand je veux le boot au redémarrage, ça met dit "secure boot violation invalid signature detected check secure boot policy in setup" voilà, je suis perdue, un peu d'aide serait la bienvenue, je vous remercie à l'avance, cordialement
ps: mon pc est de marque Medion erazer.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bjr,

D'abord, sache qu'en faisant cela, tu vas perdre le bénéfice de ta garantie. Sache ensuite, qu'il te faut un W7 officiel, si tu ne veux pas avoir quelques soucis.

1. Le premier problème vient de la config initiale de ton pc. Tu as W8 préinstallé, et donc un bios-uefi qu'il faut d'abord passer en mode legacy (ou both, cad les deux- on trouve aussi parfois l'option pci-rom à passer de uefi en legacy). Ensuite, il faut sans doute désactiver le "boot secure" (ton message d'erreur), activé par défaut.

2. Ensuite, le disque dur est probablement au format GPT et non MBR (facile à vérifier, il y a sans doute des partitions EFI sur le disque dur) . Il faut le convertir. Normalement, si tu es passé en "legacy mode", le DVD de W7 doit pouvoir être lancé en mode "réparer". Tu passes en invite de commandes:

diskpart
select disk 0 (si tu n'as qu'un seul disque: on va tout supprimer sur le disque)
clean (tu viens de faire voler ta garantie en éclat et même temps que ton recovery)
convert mbr
exit

3. Tu redémarres et ton W7 va s'installer gentiment.


Remarques:

a. Commence par faire une sauvegarde intégrale, avec un logiciel de clonage, de ton disque dur (un retour en arrière...)

b. Récupère la clé de W8 qui est stockée dans le bios. Winfokeys sait le faire, il me semble (non vérifié perso)

c. Si tu es un peu "armé", que tu veux te limiter à la désactivation du "boot secure", garder le disque gpt et les partitions efi pour avoir, pourquoi pas, un dual boot, tu peux modifier ton W7 pour le rendre compatible efi. La procédure est ici (jamais testée personnellement):

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/cr%C3%A9er-une-cl%C3%A9-windows-seven-bootable-sur-syst%C3%A8me-u-efi.7799/
Utilisateur anonyme - 8 avril 2013 à 13:31
Bonjour!
Comme je vois que beaucoup dirige sur cette procédure pour désinstaller ou faire un dualboot ,je confirme que le lien que ikewdu met a disposition concernant la modification de l'ISO Windows 7 est fonctionnel et que le dualboot est possible,sans devoir formater ou perdre Windows 8(si vous voulez le garder bien sur)
!Suffit juste de faire un peu de place sur le DD (réduire la partition de Windows 8 par le gestionnaire de disque)pour installer Windows 7
Répondre
Jérémie- 22 avril 2013 à 21:55
Ecoute mon pote !
J'ai pas l'habitude de dire merci aux gens sur les forums, mais là je crois que je devrais le faire... J'ai acheté un laptop pour un client, il était préchargé en WIN8 et le client n'est voulait pas en entendre parler ! J'ai galéré une bonne journée avant de voir ton intervention... et bingo !
Merci mon gars, tu m'as sorti d'un sacré stess ! Dieu te bénisse ! ! !
Jérémie
Répondre
alexkander 256Messages postés samedi 22 octobre 2011Date d'inscription 31 octobre 2014 Dernière intervention - 21 juil. 2014 à 05:29
"D'abord, sache qu'en faisant cela, tu vas perdre le bénéfice de ta garantie"...
Normalement tu ne perds pas la garantie matérielle, rien n'interdit d'installer un autre OS qui va te faire perdre la garantie. Par contre, si tu installes un autre OS mais que tu veux veux réinstaller le Windows 8 d'origine, le constructeur peux te le faire payer. Pour cela, vaux mieux pas supprimer les partitions cachées de ton ordinateur permettant de réinstaller l'OS d'origine.

Même si dans les clauses du constructeur, c'est indiqué que le remplacement de l'OS autre que celui d'origine fait perdre la garantie, le constructeur est en tort. Dans ce cas, tribunal de proximité, tu payes un timbre fiscal de 35 euros et tu plaides ta cause. La garantie est faite au niveau matériel, pas au niveau logiciel. Donc pour la réparation, il vaut mieux et c'est même conseillé d'avoir le matos d'origine. Au pire, tu perds les support d'explication de ton constructeur si l'OS où tu demandes de l'aide est différent de celui d'origine.
D'ailleurs, ce serait inintéressant de savoir la situation avec les monopoles forcés pour les téléphones/tablettes

Je suis bien placé pour le savoir, vu que mon ancien HP est parti 5 fois en réparation,... avant remboursement intégral
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ca veut dire que si tu changes de système, c'est à tes risques et périls. La garantie ne s'appliquera plus sur ton pc, et on imputera les problèmes matériels au changement d'OS.

Quant à W7, il possède une clé unique. Pas question "d'adapter" la version préinstallée sur un pc vers un autre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ben ce n'est pas que c'est compliqué mais c'est la construction du pc avec l'UEFI
qui fout la poisse, et cela avec la connivence de Microsoft et les constructeurs.
J'ai un portable qui est compatible avec Win 8 et Win 7 installé pas préinstallé! j'ai installé Win 8 pro (DVD) en dualboot et ça marche parfaitement et je peut restaurer mon système via le DVD, etc.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 13:09
Re,

Le bios UEFI serait selon moi plutôt un progrès, de même que le format GUID, s'ils n'étaient pas exploités en dépit du bon sens sur les nouveaux pc préinstallés. Un bios graphique enrichi et une limite de 128 partitions au lieu de 4 ne sont pas des régressions.

Le problème, c'est la manière dont Microsoft a exploité ça pour ses installations de W8. On m'a reproché il y a quelques mois d'avoir critiqué W8, mais comme beaucoup d'utilisateurs de Linux, j'avais pressenti que le but recherché était une forme de bridage insidieux et efficace.

Tu l'as dit plus haut; le recovery pose problème. Bien évidemment qu'il pose problème, et c'est une volonté affichée.

- Rendre le recovery dépendant du système lui-même est une hérésie quand on connaît la fragilité de ce même système (combien du sujets, en 3 mois, de types en panne ! )
- Faire disparaître la possibilité de créer des cd de restauration en est une autre. C'était simple et fiable.
- Ne pas livrer la clé d'activation de W8 à l'utilisateur est un moyen déguisé de contraindre à un achat de licence à moyen terme. Qui pense à la décrypter dans le bios ?
- Ne pas proposer de version de W7 paramétré EFI pour faire aisément un downgrade est tout aussi anormal. Or, beaucoup possèdent une licence officielle qui serait exploitable.

W8 n'est ni exceptionnel ni médiocre en lui-même. il vise à modifier la "philosophie" de fonctionnement des pc. Désormais, on achète un ordinateur comme une machine à laver. Elle contient un programme, et pas question d'en changer. Si le programme est HS, on change la machine ou on rachète un programmateur (comme tu l'as fait en achetant le logiciel): mais on ne répare pas.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop quand tu dis cette phrase

"D'abord, sache qu'en faisant cela, tu vas perdre le bénéfice de ta garantie. Sache ensuite, qu'il te faut un W7 officiel, si tu ne veux pas avoir quelques soucis. "

Tu veux dire quoi par perdre le bénéfice de la garantie? Et W7 officiel?

merci de ton aide,

cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
Sur un nouveau pc en UEFI et avec Win 8 préinstallé, tu ne peut employer aucune touche F, cela ne marche pas.
Donc il est difficile d'installer un autre système sur le DDur.
Même en ayant le DVD officiel de Windows 7.
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 08:44
Re,

La procédure est pourtant prévue, pour des raisons légales propres à la législation européenne, d'ailleurs. Certains pc (pas tous, loin de là) ne permettent en effet pas de booter directement sur une touche de fonction du fait que le "quick boot" est activé, ce qui laisse 2 microsecondes pour taper... un peu juste en effet.

Donc, Microsoft a mis en place une procédure permettant de redémarrer le pc sur le bios, pour désactiver le "quick boot" , et pourquoi pas le "uefi mode", le "boot secure" etc.

C'est même commenté sur ccm:

http://www.commentcamarche.net/faq/33438-windows-8-utilisation

Et donc, oui, il est possible d'installer W7 sur n'importe quel pc prééquipé de W8. Si ton pc ne permet pas de le faire, tu peux attaquer Microsoft et le constructeur pour abus de position dominante.

PS. J'ajoute d'ailleurs que je conseille personnellement (mais c'est un avis personnel) de réactiver systématiquement la touche F8 au démarrage et de désactiver le quick boot, car en cas de crash système (ou problème de DD) , il est très difficile (pour ne pas dire plus) de dépanner un pc si l'ordre de démarrage a placé le disque dur en priorité dans uefi. C'est le cas dans 3 pc sur 4. Car dès lors, il est impossible de le changer, faute de pouvoir accéder au bios-uefi. Bref, je sacrifie quelques secondes à l'allumage pour gagner en "simplicité" en cas de panne totale.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Facile a dire mais difficile a réaliser.
Les contributeurs Sécurité ont un tas de problèmes avec Win 8 et ne peuvent rien faire en cas d'infection il n'ont accès a rien ni le mode sans échec et se retrouvent dans une situation pratiquement sans résolution, il n'est même pas possible d'accéder a la remise état usine.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26580366-w8-et-uefi
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 09:04
Là, on est 100 % d'accord. Ces manipulations exigent de vraies compétences- ; et pour l'utilisateur de base, ça relève de la science-fiction. Microsoft a trouvé un moyen légal de rendre ses clients dépendants de leur système, voire de leur SAV.

En respectant la loi, ils rendent quasi impossible (pour 99 % des utilisateurs) toute forme d'exode et même de réinstallation par recovery. C'est un pari de leur part. Soit ils le gagnent, et la société, qui bat de l'aile est sauvée, soit ils le perdent et nous serons tous dans 10 ans sous Android ou Mac.

(J'ai installé récemment un dual boot W8 /W7 sur un pc préinstallé avec W8. C'est un parcours du combattant, tu peux me croire)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos réponses, mais j'ai commis une boulette.... c'est la première fois que je commet ce genre de chose, faut dire que c'est vraiment compliqué windows 8....j'ai passé l'ordi à mon frère, j'espère qui va réussir, sinon je vais être obligée de le renvoyer.
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 12:20
Explique la "boulette".
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai voulu formater en windows 7 mais j'ai du mal le faire, j'ai supprimé une partition du syteme, et du coup, je ne pouvais plus remettre windows comme avant, je n'arrivais plus à formater, ça me disait un message d'erreur sur la partition du systèm que j'ai supprimé, mon frère n'a finalement pas réussit, du coup, je vais le renvoyer chez le fournisseur, pour qui le répare... Voilà.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en faite, ça met toujours sur le bio, au démarrage, il bloque sur le bio, et ça veut pas faire comme d'habitude, c'est depuis que j'ai supprimé la partition que ça me fait ça, comment puis-je faire?
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 16:30
Commençons par le début... que se passe-t-il quand tu démarres...

- Normalement sur le disque dur ?
- En mettant le DVD W7 ?

Ca m'étonnerait que la garantie s'applique... je te l'ai dit d'entrée de jeu.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai mit la disquette windows 8, mais quand je veux aller dans les partitions, quand je clique sur une, ça me dit windows ne peut pas être installer sur ce disque, le disque est sélectionnée est du style de partition GPT.

Windows ne peut pas être installer sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur.

Non, je n'ai pas formater complètement avec windows 7 car, déjà le début, ça déconné déjà sur les partitions. Bref c'est compliqué, en faite là, j'ai l'impression qui bloque sur les partitions, depuis que j'ai supprimé une, ça déconne encore plus.
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 18:36
Si tu as remis le bios à son état initial (mais pas le "boot-secure"), fais simplement une tentative d'installation. Tu vas bien voir. Si ton W8 correspond à ton pc, tu ne devrais pas avoir de problème.

Et j'espère que ton frère maîtrise la différence entre disque mbr et disque gpt... j'ai un gros doute.
Répondre
Indrals- 23 mars 2013 à 18:38
J'ai déjà testé, mais ça ne marche pas, mais merci beaucoup de ton aide, ( j'ai mal au crane avec tout ça) mais je vais le renvoyer, pour le réparer, c'est mieux comme ça, même si ça m'énerve, je regrette d'avoir fait cette boulette, maintenant je ferais super gaffe.
Répondre
ikewdu 19009Messages postés mercredi 26 mai 2004Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 23 mars 2013 à 18:41
Ok, fais comme tu le sens, tu as raison. Bye
Répondre
bejjat- 9 janv. 2014 à 22:10
comment faire avec la version" Windows to go"
Répondre
tribun 56506Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 21 juil. 2014 à 06:31
Bonjour
Windows to go est destiné aux entreprises.
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh831833.aspx
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Problème de formatage sous windows 8  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.