Ubuntu sur clé USB

Résolu/Fermé
bernard78 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 25 févr. 2013 à 21:02
bernard78 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 26 févr. 2013 à 13:42
Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur une clé USB à partir d'un PC sous Linux. Rien d'extraodinaire.

Ca marche normalement.

Ce que je voudrais savoir c'est, si je demande d'installer Ubuntu est qu'il s'installe bien sur la clé USB et ne modifie rien sur le disque dur que j'utilise habituellement.

Une fois que cela sera fait, est-il possible d'avoir accès en lecture et en écriture à mon répertoire /home/user du disque dur de la machine.

D'avance merci


A voir également:

3 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
25 févr. 2013 à 21:30
Bonjour je vais te donner une autre façon de bien utiliser Linux sur une clé usb : Je ne vais pas vous montrer comment utiliser par exemple Unetbootin car ça ne fonctionne jamais pour Windows...mais plutôt une bonne méthode en ligne de commande et donc on sait exactement tout ce que l'on fait.

La démarche est identiquement pour toute les version de Windows.

Seule la dernière partie est différente en fonction de votre Système d'Exploitation. http://admincloud.net/116/creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-sous-linux/
0
bernard78 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
25 févr. 2013 à 22:05
Bonjour Pierre8888,

Merci pour votre réponse, mais, désolé, elle ne réponds pas à ma question.

Dis autrement : lorsqu'on installe Linux à partir d'un DVD contenant Linux (Ubuntu en l'occurrence) il s'installe sur le disque dur de la machine. Si je l'installe à partir de la clé USB est-ce que je peux l'installer définitivement sur la clé USB et l'utiliser normalement sans affecter les répertoires contenant le système sur le disque dur ?

Je pourrais essayer, mais j'ai peur de planter mon installation actuelle.

Ma question subsidiaire étant de savoir si et comment (si possible) accéder à la partition de mon disque dur contenant mon /home/toto.

D'avance merçi.
0
Bonjour,
Que tu installes à partir du live-cd ou du live-usb, le résultat sera exactement le même. Par défaut, l'installation se fait sur le premier disque interne (sda) mais il est possible d'installer sur n'importe quel autre disque si on le spécifie au moment de l'installation (la clé usb est considérée comme un disque dur).
Si tu veux installer Ubuntu sur ta clé usb (je parle d'une vraie installation, pas d'un fonctionnement en live-usb), il faut que tu choisisses l'option "Autres chose" dans le menu de l'installateur, ce qui te permettra d'avoir le choix du média et de la partition d'installation. Très important : veille cependant à spécifier le bon disque pour l'installation du chargeur d'amorçage grub de manière à ne pas modifier le mbr de ton disque interne (par défaut l'installateur copie grub sur sda).
Si tu as des ports usb 3, tu obtiendras un système presqu'aussi performant que celui installé sur le disque dur. Si tu n'as que de l'usb 2, ça va être beaucoup beaucoup plus lent.
Enfin pour répondre à ta question, à partir d'une session démarrée sur la clé usb, en utilisant le navigateur de fichiers, tu pourras accéder à n'importe quelle partition de ton disque interne pour peu qu'elle soit montée, mais ça en principe, Ubuntu le fait automatiquement.
0
bernard78 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
26 févr. 2013 à 13:42
Merci jns55. Tu réponds exactement et très clairement à mes questions.

Je n'ai pas de ports usb3, mais mon objectifs est de faire des manips de test avec les commandes Linux. Donc la vitesse n'est pas importante. Mais la précision était importante à donner.

Donc je vais pouvoir maniper tranquillement.

Encore merçi.
0