Mail étrange des "services" hotmail

Résolu
novirus36 - 5 févr. 2013 à 17:26
 horcruxe - 26 avril 2014 à 11:48
Bonjour à tous et merci d'avance de me lire,

J'utilise hotmail chaque jour depuis des années. Aujourd'hui je reçois ce mail étrange des soi disant services hotmail (alain lacroix des services windows live, reçu dans" indésirables") je vous fais le copié collé:
l'entête du message : "ALERTE/E-MAIL CONFIRMATION (réponse obligatoire)"

ensuite: "Cher(e) Membre,


?Suite à des travaux permettant l'amélioration de nos services ! et la suppression de certains comptes. Nous vous informons que vous ne pourrez plus accéder à votre compte ! ni utiliser les profils associés si vous ne vous identifier pas selon notre règlement car notre priorité est la sécurité de tout nos membres. Nous supprimerons les données de votre comptes et les paramètres que vous avez définis dans l'ensemble du réseau! , soit dans :

*Hotmail!
*Hotmail! Carnet d'adresses
*Tout autre service mail dont l'accès exige des valeurs Hotmail!

?Avant de prendre votre décision, notez que vous ne pourrez plus réactiver votre compte une fois qu'il aura été supprimé (mais vous pourrez toutefois ouvrir un nouveau compte).

Veuillez remplir correctement le formulaire de connexion ci-dessous selon la formule suivante en cliquant sur "Répondre" ensuite "Remplir" le formulaire puis sur "Envoyer";


Nom et Prénom (*):
Date de naissance (*):

Sexe (*):
Login (*):
Password (*):
Pays et ville de résidence (*):

Adresse E-mail secondaire (*):

Réponse a votre Question sécrète (*):
Profession (*) :


?Si vous êtes abonné à certains services, nous vous conseillons de les annuler avant la fermeture de votre compte ! car nous ne pouvons aucunement vous garantir qu' après la suppression de votre compte Hotmail! vous pourrez avoir accès à des autres services auxquels vous êtes abonné.

IMPORTANT - Dès que la suppression sera lancée, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre compte ! ou son contenu.

L'équipe chargée des comptes"

Voilà, j'aimerais savoir si ce n'est pas une arnaque pour tenter de me pirater et avoir mes passwords ou autres infos sur moi? pourquoi ce mail était dans "indésirables"? Et pourquoi ce mail, tout simplement, alors que ma boite n'est pas inutilisée? Chaque jour je l'ouvre mais tombe sur une page qui me dit "un mot de passe ne suffit pas" et me demande de repondre a des questions comme mon numero de telephone, mon adresse mail de secours, ma question secrete, et par méfiance je ne réponds pas à cela et je vais cliquer sur "enregistrer" directement. A cause du piratage. Merci de me dire si ce mail est vrai et si je peux avoir confiance. A bientot.



A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 févr. 2013 à 17:40
Bonsoir,

C'est une arnaque ! Du phishing ou hameçonnage, une façon de récupérer les comptes et mots de passe des naïfs qui répondent...

------> Poubelle.
4
merci Chris 94, je me posais la question, car depuis quelques temps quand je me connecte (identifiant+mot de passe) une autre page s'ouvre: "compte microsoft" , "un mot de passe ne suffit pas" et ils me demandent de rentrer le numéro de tél, mon adresse mail de sauvegarde ainsi que de repondre a ma question secréte (le compte microsoft hein) et par peur je réponds pas et clique directement sur le bouton bleu "enregistrer" pour accèder a ma boite. C'est pour ça que je me demandais si c'est en rapport avec ça. MERCI.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
5 févr. 2013 à 17:44
exact,c'est de cette manière qu'on se fait vite pirater son compte hotmail.
poubelle directement.
0
Merci Anthony63 c'est ce que je me demandais , et ce que j'ai répondu a Chris 94 (voir ci dessus) surtout que c'était sans "indésirables" mais avec un petit point d'exclamation rouge devant, comme si c'était un mail urgent.....j'avais peur qu'on supprime ma boite.
0
novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 févr. 2013 à 18:15
je viens de recevoir un second mail d'une autre adresse mail, merci de regarder:
entête: "DERNIER AVERTISSEMENT WINDOWS LIVE!!"

et message:
"Cher(e) Membre

L'équipe Windows Live a récemment découvert des séries de tentatives d'activités illégales sur votre compte à partir de différents lieux et fermera votre compte tel qu'il a été marquée comme un compte émetteur de courrier indésirable.
Il est donc nécessaire de garantir votre accès en ligne en remplissant manuellement le formulaire ci-dessous en commençant par un clic sur le bouton Reply ou Répondre en haut du message pour faire un remplissage correct de la demande d'information qui une fois renvoyé au Service Clientèle vous assurera une utilisation continuelle de votre compte:

Nom et Prénom :
Année de naissance:
Adresse Windows Live :
Mot de passe Correcte:
Pays ou ville :
Fonction :

ATTENTION!!!
Tout détenteur d'une adresse Windows Live valide qui refusera de mettre à jour son compte après les heures qui suivront la réception de cet avertissement perdra son compte pour toujours.

Merci!

L'équipe chargée des compte non-identifiés."
donc là y a un souci nan?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 févr. 2013 à 18:21
Non, non, pas de souci... Ces sal...etés sont connues et répertoriées depuis longtemps.

Souvent ce sont des robots, programmes faits pour, qui envoient automatiquement ces messages de [censuré]. Soit, ces robots inventent des adresses mails au hasard et tombent sur des adresses qui existent, soit ils utilisent des listes qui trainent sur le Net. Ces dernières viennent souvent de carnet d'adresses de PC piratés/virussés : si ton adresse y est c'est trè!s probablement parce que c'est le PC d'un de tes correspondants qui est atteint !
0
novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 févr. 2013 à 18:31
d'accord!! merci pour toutes tes infos ah ok.....pourtant je ne la refile pas a tort a a travers.... comment je peux savoir qui c'est? merci en tout cas! le second mail mais là il est tourné différemment et on voit mieux les fautes donc moins plausible....
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 févr. 2013 à 18:44
Savoir qui risque d'être contaminé dans tes correspondants est quasi impossible.

Songe que ça peut être indirect : tu as reçu, comme tous le monde, ces mails qui sont transmis, retransmis, re-retransmis... L'en-tête contient une succession d'adresses très, trop importante. Si un de tes potes a envoyé un mail collectif (avec toi compris) à des dizaines de personnes, que certaines ont ré-envoyé ce mail sans retirer les adresse, et ce deux ou trois fois de suite, ça peut représenter in fine des centaines de PC parmi lesquels un petit nombre peuvent être la source recherchée. Toutefois, ce peut être des parfaits inconnus pour toi.
0
novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 févr. 2013 à 18:49
ok je pense mieux comprendre. Je suis inscrite a un club et ils envoient des mails groupés tout le temps. ça peut venir de ça? par contre dans l'entete y avait que mon adresse mail a moi et pas d'autres mails. (dans destinataires, au sujet du mail d'arnaque). Mais je viens de voir qu'un de mes contacts a reçu le meme truc....
0
novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 févr. 2013 à 18:45
au pire si c'est quand meme fermé sait on jamais....je me méfie. Je voudrais sauver tous mes mails reçus et envoyés (d'un seul de mes contacts, le plus importants) comment je peux faire, je vais pas m'amuser a copier coller sur open office ou tous les imprimer, comment je peux les sauver direct sur mon pc? Je te remercie!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 févr. 2013 à 19:02
Je suppose que tu consultes tes mails par le webmail, c'est-à-dire en te rendant sur le site de ton serveur de mail (gmail, hotmail ou autre). A ma connaissance, tu peux consulter ainsi depuis n'importe quel orsi, n'importe où et rapatrier les pièces jointes sur le PC devant lequel tu es...

L'autre méthode consiste à utiliser un client de mail, un logiciel comme Outlook, Thunderbird et autres... Installé sur ton ordinateur, réglé de façon correcte, il télécharge les mails et pièces jointes sur ta bécanes ; tu as la possibilité de laisser ou pas une copie sur le serveur et ceci plus ou moins longtemps. Cette méthode est celle que je te préconise pour lever tes inquiétudes...

Si tu suis cette recommandation, pour obtenir plus de détails, si besoin, je te suggère de reposer une question dans le forum "Messagerie".
0
merci. Je ne connais pas thunderbird et outlook, et je n'ai pas d'autre pc. Il suffit juste d'installer l'un ou l'autre et je peux les laisser sur mon pc meme si mon hotmail saute? merci.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > novirus36
6 févr. 2013 à 00:41
Ces logiciels chargent les mails sur le PC... Une fois qu'ils y sont, hotmail peut exploser en vol, tes mails sont à l'abri (si tu traites bien ton PC, bien sûr).

Et ne t'inquiète pas, les machins évoqués au début de cette conversation sont vraiment des tentatives d'escroquerie. Aucun serveur de mail sérieux, aucune entreprise sérieuse (banque, EDF, etc) ne demande jamais à ses clients de donner quoi que ce soit de personnel

Certains escrocs créent des faux sites, plus ou moins bien imités et mettent le lien dans le mail de phishing en te demandant de te connecter renouveler ton mot de passe ou ou vérifier ton numéro de CB... En cas de doute, connecte toi sur le vrai site de la vraie entreprise, sans cliquer sur aucun lien du mail.
0
ok merci bcp! je vais relfechir a tout ça et bien sur je reponds pas aux arnaques.....Bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de recevoir un mail identique mais les fautes de conjugaison et la syntaxe hasardeuse m'ont mis la puce à l'oreille. Ce n'est pas assez pro pour venir de chez Microsoft...
0