Windows 8 lent après restauration système

Fermé
sino-7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 00:12
sino-7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 18:01
Bonsoir,
EN bref, j'ai acheté samedi dernier un Asus G55Vw neuf, une belle bestiole avec 8go de Ram, un i7 3630qm, une nvidia 660m, 750go sur le dd, ce sous windows 8 donc. Elle a très bien marché les deux premiers jours, avec une rapidité qui étonnait mon oeil néophyte. Dimanche soir, j'avais à près fini de réinstaller ma config, et, à part un virus détecté et supprimé par bitdefender dans l'amas de fichier transféré, j'ai eu aucun problème.

Mais en éteignant l'ordi, windows a entrepris une MaJ. Au redémarrage, pas moyen de faire démarrer l'ordi. Il restait bloqué sur l'écran Republic of Gamer, extrêmement longtemps (quelque chose comme 10/15 min), puis est passé sur un écran tout noir, puis à nouveau sur le chargement Republic of Gamer avec en message, en bas, "Restauration de votre système" (il me semble) puis "Diagnostic de votre ordinateur".
A vrai dire, j'ai tout de suite pensé à une panne matériel. Mon asus k53 dont le dd est décédé récemment m'avait fait le même bordel au démarrage.

Comme ca s'éternisait, j'ai forcé l'ordi à s'éteindre, plusieurs fois, avec à chaque fois le même bordel. J'ai fini par le laisser tourner; trois quarts d'heure plus tard, windows affichait le message bleu de la restauration système, avec plusieurs options. Je saurais plus dire ce sur quoi j'ai cliqué, mais le fait est que windows a restauré le système à partir d'un point de sauvegarde, celui d'usine en fait. Le disque d:\ était intact.

Or, depuis, j'ai l'impression que ce foutu Windows est vraiment lent.
Déjà, le démarrage prend bien quelques minutes (au moins 3 ou 4) seulement pour accéder aux MUI, puis, encore pire, au bureau. Sur ce dernier, c'est assez calamiteux; déja, l'écran est tout noir pendant quelques secondes, puis l'ordi met quelques minutes de plus à charger les quelques processus de démarrage (7 en tout); la barre de wifi n'apparait dans la barre des taches que 6 ou 7 minutes après que j'ai pressé le bouton.

Déjà ça, pour un ordi à 1300e, ça me fait un peu mal.
Ensuite, pendant un LONG moment après le démarrage, la moindre tâche de windows va prendre un temps assez fou. Un clic-droit sur l'explorateur windows de la barre des tâches va carrément la faire planter. Clic-droit sur un fichier = plusieurs secondes. Même le control-alt-suppr n'est pas vraiment instantané.
J'ai finis par croire que c'était un problème uniquement de windows, parce que d'une part les autres applications fonctionne assez bien quand l'os ne fait pas tout planter, d'autre part parce le gestionnaire des tâches ne montre pas de perfomances aberrantes. Avec firefox, quelques explorateurs d'ouverts, le proc est à 3/4%, la Ram a 20, et le disque dur constamment à 100% (mais je ne sais pas trop ce que ça signifie?)

J'ai tenté ce que j'ai pu glané par ci par là, nettoyer avec CCleaner, vérifier l'état du dd (Correct), nettoyer le disque, défragmenter; rien n'a changé. Après moults analyses, aucun virus non plus.

Voila, je me sert de cette machine, très bonne au demeurant, pour une activité assez gourmande et qui demande un système stable (MAO), donc même si elle est tout à fait utilisable, j'aimerais bien me passer de ces désagréments et je m'en remet à vous.
Panne du DD? Seulement Windows qui délire tout seul?

Merci de vos réponses.



A voir également:

3 réponses

J'utilise très peu Windows 8, mais tu peux faire plusieurs choses :

1: Actualiser , c'est à dire réinstaller Windows 8 en conservant toutes tes données, mais il faut le DVD ou CD de Windows 8:

A: Ouvrir la barre des charmes !!! ( celle qui est à droite et commence par rechercher, puis partager, etc..), aller dans paramètres
B: Clic sur modifier les paramètres du PC
C: Une page apparaît, clic sur onglet général
D: Défiler vers le bas jusqu'à Actualiser votre pc sans affecter vos fichiers, clic sur commencer
E: Nouvelle page, et on demande le DVD ou CD de Windows 8
F: Laisser faire pendant environ 30 minutes, et Windows 8 est réinstallé

2: Réinitialiser ( tout supprimer et réinstaller Windows ):
Même procédure que ci-dessus, mais choisir réinstaller. Windows 8 est réinstallé,
mais les données ne sont pas conservées.

3: Faire un Cd de restauration:

Arrivé sur le bureau Metro, appuyer en même temps sur les touches Windows et R
Dans la fenêtre taper RecoveryDrive, et suivre la procédure, pour faire un CD de restauration...

4:Tu fais une image système de Windows, et tu as la possibilité de restaurer Windows à partir de cette image. Toujours dans l'onglet " général " aller dans " Démarrage avancé "

5: Pour info: Jai ouvert afin de vérifier, l'observateur d'évènements, et la rubrique avertissement est bien apparue dans la case intitulée : résumé des évènements d'administration qui contient :
1: Critique
2: Erreur
3: Avertissement
4: Information
5: Succès de l'audit

Panneau de configuration, outils d'administration, observateur d'évènements.... et attendre 1 minute...

Si tu réinstalles Windows 8, fais d'abord toutes les mises à jour avant d'installer tes logiciels, et tu sauras lequel provoque un bug, ou un ralentissement, etc....
De quoi occuper le week end....
1
sino-7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 18:01
Très bien, merci bien, c'est très clair

J'ai vérifié tous les mises à jours, windows continue de planter sans raisons et à être lent. J'ai plusieurs DD externes à disposition, et je n'ai pas de DVD d'installation, donc je pense réinitialiser d'une facon ou d'une autre. Pour actualiser ou réinitialiser Windows à partir des paramètres, il faut nécessairement un Dvd?

Sinon l'ordi est bien sûr toujours sous garantie; ils peuvent pas me faire ca si je le ramène? J'ai guère de temps pour ca ces temps-ci et ca me navre d'avoir une machine qui marche pas comme ca.

Sinon, juste comme ca, j'ai remarqué que le lecteur dvd de l'ordi pédalait pas mal dans la semoule; et il y a quelques jours, le centre de maintenance m'avait indiqué "un problème sur le lecteur", qu'il avait réparé. Ca peut pas être une panne hardware du lecteur par hasard?
0
Cet ordinateur est livré avec Republic of Gamer, donc en principe ce jeu n'est pas la cause du problème. Vérifier quand même sur le site du jeu si il n'y a pas un "hotfix" ou autre correctif pour Windows 8...

Si aucun correctif :
1: Aller sur le site www.microsoft.com/en-us/windows/compatibility/win8/CompatCenter/Home?Language=en-US, afin de vérifier la compatibilité des logiciels installés avec Windows 8, et constater...

Il y a peut être un conflit lourd avec un des fichiers parmi " l'amas des derniers fichiers transférés ", ou logiciels installés"....De toute façon il y a un conflit quelque part
Si c'est le cas à toi de décider de le conserver ou pas, mais pour la bonne règle, je désinstallerai en plus la dernière mise à jour de windows 8, qui peut être réinstallée ultérieurement.

2: Si l'ordinateur est toujours aussi lent, télécharger " whocrashed", utilitaire de diagnostic ( gratuit) et qui te donnera des infos pertinentes, car cela peut être dû tout simplement à un driver corrompu ( carte graphique, etc...). Vérifier dans le gestionnaire de périphériques si il n'y a pas de triangles en jaune ou autre point d'exclamation...

3: Une autre méthode que j'utilise avec Windows 7 est la suivante :
Panneau de configuration, outils d'administration, observateur d'évènements, et ouvrir la rubrique " avertissement"....Si il y a un couac quelque part, ce sera signalé sous la forme ( de mémoire) d'un triangle jaune
0
sino-7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
5 janv. 2013 à 01:12
Merci de ta réponse;

Republic of Gamer n'est pas un jeu, c'est la série de portable asus dont le g55 fait partie. L'écran de démarrage ne montre pas "Asus" mais le logo Republic of gamer, c'est juste pour ca que j'en parlais.

Pour les autres solutions
1) J'ai bien vérifié tous les softs, plugs, etc, qu'il y a sur la bête, aucun problème. D'autant plus que depuis la restauration, je n'ai guère réinstallé que firefox et deux trois softs pas bien méchants, le dd est quasiment vide.
En outre, je ne peux pas du tout enlever la mise à jour de windows 8; le centre de maintenance, concernant le système, me dit qu'il n'a "jamais" été mis à jour, ce qui est normal, si après la restauration, il est revenu à son état avant la MaJ.

2)J'ai téléchargé, essayé, aucun driver ne pose problème. Aucune problème

3) Je n'ai pas trouvé la rubrique avertissement? Dans l'observateur d'évenements je n'ai que "Journaux windows", "journaux des applications et services" et "abonnements"


Vu que la situation ne s'améliore pas, je pense reinitialiser windows 8 comme il était d'usine. Je ne sais juste absolument pas comment on fait, il y a bien un outil de "récupération" dans le centre de maintenance, mais la seule sauvergarde qu'il me propose date d'il y a 2jours
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
5 janv. 2013 à 19:44
Dans la recherche il te suffit de taper restauration, tu devrais tomber sur l'interface metro du panneau de configuration, qui te permettra de restaurer Windows proprement (équivaut à une réinstallation quoi).
0