"Voir" une console dans une autre ?

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 30 déc. 2012 à 20:31
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 12 janv. 2013 à 15:33
Salut tout le monde,

comment voir sous Linux (Debian-based) une console depuis une autre ?
Par exemple je me connecte en ssh à une machine distante, j'arrive sur /dev/pts/0 par exemple,
et je sais que j'avais lancé sur cette machine quand j'étais physiquement dessus, un truc sur tty.
J'aimerai "voir" tty1 au travers du terminal /dev/pts/0 sur lequel je suis actuellement à distance.

Comment faire ?
Si c'est possible....

Merci !

Et bon réveillon ! ;)

5 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
3 janv. 2013 à 14:42
Salut,

Une page qui va t'intéresser : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=299286

D'après ce que j'en comprend, il faut que la commande distante ait été lancé à travers la commande screen pour que tu puisses t'y rattacher...

Bonne continuation.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
12 janv. 2013 à 15:33
Pas de retour, je détaille la solution pas à pas :

Pré-requis : installer screen sur les machines distante et locale
sudo apt-get install screen
1. Sur la machine distante, lancer la commande à travers une session nommée de screen
screen -S toto lacommande lesarguments
2. Se connecter en ssh à la machine distante et se rattacher à la session screen avec la commande
screen -x toto
Le terminal est alors partagé entre les deux affichages, on peut interagir avec la commande lancée comme si elle l'était dans le terminal local.

Astuces :
- il est possible de modifier son fichier bashrc pour que screen soit démarré avec chaque terminal, dans ce cas il faut, pour obtenir la liste des sessions utilisables, lancer sans argument
screen -x
- pour quitter une session screen sans terminer aussi la session distante, il faut s'en détacher avec le raccourci clavier Ctrl+a puis d .
0
Bonjour,
Simplement "cat /dev/tty1"...
Non ? J'ai peut-être mal compris...
-1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
31 déc. 2012 à 11:44
Salut,

j'y ai pensé aussi mais ça ne donne rien ça ; je ne vois rien dans ce fichier, la console dans laquelle je lance cette commande me retourne une ligne vide comme si elle attendait quelque chose indéfiniment.
-1
Re,
Je pense que la méthode est la bonne...

Tu peux facilement faire le test :
- via ssh, sur /dev/pts/0, lances "cat /dev/tty1"
- en local, sur /dev/tty1, lances "echo pwet"
--> Tu verras apparaître "pwet" sur ton /dev/pts/0

"comme si elle attendait quelque chose indéfiniment" : Le fichier device est un périphérique. Ce n'est pas comme un fichier classique, qui a une fin. Donc le cat ne s'arrête pas, et t'affiche en temps réel ce que reçoit le périphérique.
Un bon exemple est de faire un "cat /dev/mouse" et de bouger ta souris...

En espérant t'avoir été utile...
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
1 janv. 2013 à 19:59
Salut,
ça ne marche pas très bien ça.
En effet, quand je vais dans le tty1 et que j'entre du texte, il n'y a qu'une lettre sur deux qui s'affiche (l'autre lettre sort sur pts0 et elle est illisible - petit carré avec des chiffres dedans). De plus, je ne vois pas ce qui est déjà affiché dans tty1 depuis pts0, or c'est un peu ce dont j'ai besoin ; voir l'avancement d'un script déjà lancé sur tty1 d'un ordinateur distant.

Merci encore, et bonne année 2013 ! ;)
-1