Ecran qui change de couleur + Bip sonore

Fermé
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - Modifié par Okura68 le 1/11/2012 à 02:13
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 7 nov. 2012 à 16:51
Bonjour,

Voilà j'ai un ordinateur portable Acer qui depuis quelque mois freeze. Je m'explique : quand je le démarre pas de soucis une fois sur le bureau au bout de 2-3 minute un bip sonore (3-4 Bip) démarre puis l'écran se met en mode diaporama de couleur, bleu ; blanc ; rouge ; gris ; noir ...

Je suppose que cela viens de la carte graphique mais j'aimerais vos avis... ? Carte graphique qui rend l'âme ou écran ?

En espérant avoir vite une réponse !
Okura.

A voir également:

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
1 nov. 2012 à 08:24
Salut Okura68, l'écran ne semble pas en cause puisqu'il affiche correctement le bureau au démarrage. L'affichage d'un diaporama de couleurs me parait bizarre pour une carte graphique qui serait en train de lâcher, çà ressemble plus a un écran de veille ou un programme qui génère l'affichage de couleurs... (un virus ?) . Vérifie les paramètres de veille, regarde quels programmes ou processus sont en route. Quand ça se produit, le pc est planté ? As tu accès a quelque chose ou tu ne peux rien faire ?


Les bips sont en général produits par le bios au démarrage du pc et signalent une erreur (c'est bizarre que les bips se produisent une fois que windows est lancé. Selon ton bios (affiché au démarrage) tu peux savoir a quoi correspondent les bips d'erreur, regarde ici, tu auras toujours une indication : https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

Quelques pistes :

Vérifie dans le panneau de configuration qu'aucun matériel ne soit signalé défaillant, en particulier la carte graphique, vérifie le pilote.

Branche un écran externe pour voir si c'est pareil.

Démarre en mode sans échec.

Démarre a partir d'un cd live (Kaella par exemple)

Ca donne quoi ?


>>>
2
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
1 nov. 2012 à 14:16
Aucun programme n'est en route, je reste sur le bureau et cela bug ensuite pour se qui est d'éventuel virus j'ai ré-formater le pc a partir d'un cd et je viens de réinstaller Windows Seven mais toujours la même chose, j'ai nettoyer les barrettes RAM. Je vais essayer les autres possibilités...
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
2 nov. 2012 à 17:16
La carte graphique semble fonctionner correctement si tu as pu réinstaller windows seven jusqu'au bout.

Les symptômes que tu décris ne ressemblent pas a une carte qui est en train de lâcher (si elle affiche un diaporama de couleurs....c'est qu'elle fonctionne...) mais plutôt a une sorte de calibration. Une carte qui lâche provoque plutôt des couleurs bizarres, des lignes, un blocage...

Quel est exactement le bip ? (bips longs, courts, nombre ?)

Vérifie quand même ton pilote graphique et regarde s'il n'y a pas un programme ou un utilitaire associé a la carte pour effectuer une calibration auto des couleurs.
0
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
2 nov. 2012 à 17:45
Alors pour les pilotes graphique j'ai essayer tout se possible, j'ai même essayer de mettre Linux sur le pc mais le bug continue quand même. Pour le bip il n'est pas la tout le temps de mémoire c'est 1 long suivi de 3 court (j'ai replacer et nettoyer les barrettes ram et la carte graphique elle son bien mise)

Pour les couleurs, c'est soit du rouge noir vert gris uni (qui remplisse l'écran en entier) ou alors du noir rayer avec les coins en gris/blanc...
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
2 nov. 2012 à 18:30
Pour les couleurs, si c'est pas un diaporama de couleurs (même sous linux...) ça change la donne : ta carte graphique a un problème.

Certains portables récents ont une carte-fille graphique qui peut se changer (enfichée sur la carte mère) . quel est ton modèle ?


A mon avis,
-soit ton pc chauffe parce que le radiateur est bouché par la poussière (chipset graphique associé au circuit de refroidissement qui chauffe trop) , dans ce cas démontage, nettoyage radiateur, ventilo et changement de pâte thermique (ou pads) sur processeur et chips peuvent résoudre le problème.

-soit un composant est en train de lâcher et implique de changer la carte mère.

-soit les soudures du chip graphique intégré sont défaillantes a cause de la surchauffe et tu peux, foutu pour foutu, tenter une réparation au four...
0
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
2 nov. 2012 à 19:20
Déjà je te remercie de ton implication, la carte graphique est en effet changeable il me semble que c'est celle là : http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/ati-radeon-mobility-hd-4850-2.jpg

Pour le reste j'ai nettoyer le pc, le pc ne chauffe pas il s'éteint des que je suis sous le bureau Windows. Comment voir si la pâte thermique est a changer ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
1 nov. 2012 à 06:31
Bonjour
Les bips sonore proviennent probablement de ta carte mère.
Et si c'est le cas ton pc est foutu car un portable tu ne sais pas le réparer (trop cher)
Cela peut venir aussi de tes barrettes mais le changement de couleur n'est pas du ressort des barrettes.
0
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
1 nov. 2012 à 12:58
Je ne pense pas que cela vienne de la carte mère je pense plutôt a la carte graphique enfaite, car le pc ne bug que lorsque je suis sur le bureau, dans le bios ou en bootant sur un pc aucun problème...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
1 nov. 2012 à 08:40
Bonjour....

Branche, si tu peux, un écran externe, ça cernera un peu le pb....

Cdt,
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
1 nov. 2012 à 08:44
Dolé...pas trop réactif le site ce matin : quand j'ai répondu, personne ne l'avait encore fait...du moins apparemment !
@+
0
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
1 nov. 2012 à 13:01
J'essayerais mais je ne suis pas sur que le problème vienne de l'écran car il fonctionne très bien quand j'accède au BIOS ou pendant le boot sur un Rom
0