[Mandriva-Matériel] Monter 2 HDD en 1

Résolu/Fermé
alex_911 - 30 janv. 2007 à 11:06
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007 - 31 janv. 2007 à 11:59
Bonjour,

J'ai installé un serveur sous la distribution Linux Mandriva et mon problème est le suivant :

-Je posède deux disques durs de 160Go chacun.

-Lors de l'installation, j'ai partitionné le premier (racine"/", swap, "/usr", "/var/log", "/ tmp", etc.)

-La dernière partition créée est "/opt" pour les données partagées et je souhaite la fusionner avec le deuxième disque dur (non formaté et non partitionné) pour qu'il n'y ait plus qu'une seule partition "/opt" (d'à peut près 280Go).

Quelqun a-t-il la marche à suivre?

Merci à l'avance.
A voir également:

9 réponses

on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
30 janv. 2007 à 11:27
sous Linux tu peux faire ce que tu veux, contrairement a Windows, une simple copie du répertoire complet suffit
par contre après cette copie it te faudra ré-écrire /etc/fstab pour que ton systeme d'exploitation le retrouve.
une fois cette opération faite tu peux éffacer l'ancienne partition
cette copie simple ne fonctionne que sur une partition non système, dans le cas de partition systeme (montée) utilise le cdrom de Mandriva ONE par exemple pour ce travail

fait une copie imprimante de etc/fstab de ton actuel fichier par sécurité
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
30 janv. 2007 à 11:38
Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses avoir /opt sur 2 disques,
je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 entrées dans ton /etc/fstab pour /opt

A+, cede.
0
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
30 janv. 2007 à 13:01
oui exact mais tu rename le premier /opt1 par exemple ou l' inverse et dans la ligne /etc/fstab il faut remplacer l' ancienne ligne /opt par la nouvelle pour la destination puisque celle-ci est modifiée
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 janv. 2007 à 11:53
Salut,

On peut avoir 2HDD en 1 avec LVM
0
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
30 janv. 2007 à 11:57
1 - on4hu : Désolé mais je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet de mon post????

2 - cede : Il y a un moyen. J'ai déjà eu quelques éléments de réponse :
LVM (Logical Volume Manager).

Il faut créer un LVM sur le premier disque au moment du partitionnement, puis allouer à ce LVM l'espace voulu sur le premier disque, et ajouter l'espace du deuxième disque au LVM ainsi créé.

Maintenant tout ce qu'il me manque, c'est les manip!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
30 janv. 2007 à 11:59
Merci lami20j, c'est justement là que j'ai trouvé mes infos. J'essaie et je vous tiens au courant.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 janv. 2007 à 12:26
Salut,

Regarde cet exemple (la lecture de thread pourra te servir :-))
lvm sur un disque deja partionne#1

aussi
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/lvm.html
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/LVM_lamij20.html
0
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
31 janv. 2007 à 10:05
Alors n'étant pas un linuxien aguerri (entendez par là que je ne maîtrise pas les lignes de commandes), j’ai trouvé une solution plus simple(mais sûrement moins complète) par l’interface graphique de KDE pour le LVM (Logical Volume Management).

Pour ceux que ça intéresse :

- ouvrir le "Centre de Configuration "

- sélectionner "Point de montage" puis "Créer, supprimer et redimensionner les partitions de disque dur" (un message signale qu’il faut d’abord sauvegarder les données avant de commencer toutes opérations)

1 : Cliquer sur "Passer en mode expert"

2 : Sélectionner la partition qui nous intéresse dans le "sda" en cliquant dessus puis sur le bouton "Créer"

3 : Choisir la totalité de l’espace disponible et sélectionner "Linux Logical Volume Manager" pour le système de fichier. Cliquer sur "Ok".

4 : Aller ensuite sur "sdb"puis répéter les opérations 2 et 3 pour tout le disque.

5 : Affecter ces 2 partitions à un nouveau LVM ("LVM1" par ex.)

- Sous "sda", en ayant sélectionné le premier LVM créé, cliquer sur "Ajouter au LVM"

- Saisir un nom LVM (ici "LVM1" par ex.) puis cliquer sur "Ok"

- Un message s’affiche me proposant d’installer le paquetage "LVM2", cliquer sur "Ok" s’il n’est pas déjà installé.

- On remarque qu’un onglet "LVM1" s’est ajouté à côté des 2 HDD "sda" et "sdb".

- Affecter maintenant la partition restante (celle de "sdb") de la même manière et choissiez un LVM existant au lieu d’en créer un nouveau (ici "LVM1")

- Allez maintenant dans l’onglet "LVM1" (on remarque que la partition vierge a la capacité de la somme des deux partition de "sda" et "sdb", dans mon cas 256Go)

- Créer la partition en cliquant dessus puis sur "Créer" :
Taille en Mo : 256Go
Type du système de fichier : ext3
Point de montage : /opt (par ex.)
Nom du volume : 1 (par défaut)
Cliquer sur "Ok"

- Comme je veux faire le partage de documents dans cette partition : cliquer sur "Options" et saisir "acl" dans le champ "Divers". Cliquer sur "Ok".

- Cliquer sur "Formater".

- Cliquer enfin sur "Terminer".

- Un message indique : "Voulez-vous sauvegarder les modifications de /etc/stab ? " Cliquer sur "Oui". (je sai spas trop pourquoi??? Mais bon...)

- Fermer le "Centre de Configuration".

L’avantage du LVM c’est que le un jour où je désire ajouter un autre disque, je n’aurai pas besoin de formater les autres pour l’intégrer au LVM existant, ni même de redémarrer mon serveur.

Si quelqu'un a des remarques, qu’il n’hésite pas !

A plus…
0
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
31 janv. 2007 à 11:06
Heu...Seulement je le vois dans le "Centre de Configuration/Point de Montage/Créer, supprimer et redimensionner les partitions de DD" mais pas ma liste de périphériques (où je vois toutes mes autres partitions).

J’ai pourtant enregistré les modifications dans "/etc/sftab" à la fin du repartitionnement...???
0
alex_911 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2007
31 janv. 2007 à 11:59
Autant pour moi, il est dans /dev.

Par contre il y a un accès restreint au root (l'icône du dossier avec un cadenas). Comme c'est dans cette partition que je veux créer mon partage de fichiers, il va falloir que je trouve un moyen...

J'ai créé un utilisateur intégré au groupe root mais je n'arrive pas pour autant à rentrer...?

Il faut savoir que la connexion graphique avec l'utilisateur root est interdite par défaut pour des raison de sécurité.

Il va falloir que je bascule en mode console, que j'entre le login root et son mot de passe.

J'autorise ce type de connexion en éditant
"/usr/share/config/kdm/kdmrc"
pour modifier la ligne
"AllowRootLogin=False"
en "=True"

Ou quelqu'un a-t-il une autre solution???
0