Date de prise de vue photo et video

Fermé
Nicky - 16 oct. 2012 à 00:44
 Sarah c - 8 août 2015 à 22:40
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car, après avoir trouvé la solution pour retrouver la date de la prise de vue et heure des photos, j'avais mis "solutionné", je me retrouve devant le même problèmes, pour d'autres photos net videos et même avec xnview les dates originales ne s'affichent plus. je n'ose même plus copier ces photos et videos sur des CD car automatiquement après les 3 dates mentionnées se mettent sur le jour où je les ai affichées à l'écran.... je ne sais plus quoi faire. Et la dernière photo s'ouvre avec xnview et il n'y a même plus la rubrique "exif" au dessus. Hier j'ai recopié des photos et video de mon camescope sur la carte mémoire sd et la carte mémoire sd recopiée sur le PC. La date des photos est bonne; par contre la date des videos, pourtant bien présente en les visionnant sur le caméscope n'apparaissent plus une fois transférées sur le PC, mais uniquement la date du jour du transfert.... Je n'y comprends plus rien. Je n'avais pas ce problème avc XP. Je suis en Windows7.... Le pire c'est dès qu'on remet une photo à la verticale, là toutes les dates originales disparaissent. Pourquoi xnview fonctionne sur certaines photos et pas sur d'autres?
J'ai aussi peur que toutes mes photos que j'avais sur mn ancien ordi xp et transférées sur un disque dur externe.... que si je les remets sur mon nouveau PC windows 7, toutes mes dates soient modifiées...
Merci pour votre aide une nouvelle fois....




8 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 19/10/2012 à 09:12
Bonjour Nicky,

Je me demande (simple suggestion !) s'il n'y aurait pas une confusion entre :

- les dates des données EXIF, fabriquées lors de la prise de vue, et contenues dans le fichier image (.jpg, etc.)
- les dates de ce fichier image lui-même, liées aux manipulations qu'il subit, mais qui n'affectent pas son contenu, et notamment pas la date EXIF de prise de vue.

Je détaille.
- Je prends une photo le 15/10/2012 à 08:52:14. Cette date est inscrite dans les données EXIF en tant que date de prise de vue.
- 3 minutes et 17 secondes plus tard, j'importe cette image sur mon disque dur. Windows crée un fichier avec des dates de création, modification, dernier accès identiques : 15/10/2012 08:55:31
- je modifie cette image : ça modifie la date de modification et la date de dernier accès, mais pas la date de création.
- deux jours plus tard, je la regarde... la date de dernier accès est modifiée, mais pas les autres.
Pendant tout ce temps-là, la date EXIF de prise de vue reste intacte.

Maintenant, je fais une copie de cette image, sur mon disque dur ou n'importe quel autre support : cette copie aura comme dates de création, modification, dernier accès la date et heure de création de la copie. Mais la date EXIF de prise de vue est toujours intacte.

Est-ce que ça aurait un rapport avec ton problème ?

Pour cecim,

"Il est quasiment impossible de changer la date contenue dans les exif d'une photo (sauf pour un hacker)"

Il existe des logiciels qui font parfaitement bien ce genre de travail (Exif Date Changer par exemple), et c'est quelquefois bien utile, quand les photos ont été prises avec un APN dont la date était complètement farfelue

Bonne journée à tous deux.

Armojax.
6
Merci beaucoup Armojax, ce que vous expliquer semble être le problème. Reste quand même encore le mystère que parfois la date de prise de vue est exacte, mais indique une heure de prise de vue différente ou une date de quelques jours après cette prise de vue, alors qu'à ce moment je suis encore en vacances et n'ai absolument rien modifié à la photo....
ainsi que les données exif qui parfois donnent plusieurs infos et parfois uniquement une "date de modification". Je pense que les termes employés créé, modifié etc.... créent pas mal de contradiction. Enfin le plus important est qu'au moins à un endroit la bonne date et la bonne heures apparaissent.... Parfois toutes ces données sont tellement proches et différentes que pour être sûre que ce soit la bonne heure, je vérifie sur un groupe de photos qui ont été prises au même moment à peu près et là je vois que d'une photos à l'autres les minutes indiquées à côté de l'heure sont différentes et là je suis certaine que les données sont vraiment exactes.
Pourtant il ne me semble pas avoir eu toutes ces difficultés quand j'étais avec mon précédent portable et en XP.... Comme je disais les mises à jour peuvent t'elles influencer tous ces changements.....
Hier, même en faisant des changements sur les photos comme la faire pivoter et tout, les dates exif restaient bonnes, alors que j'avais fait cette manoeuvre quelques jours avant et plus aucune date de correspondaient à la date de prise de vues..... c'était cela qui m'avait fait paniquer. Pourtant j'y avais passé des heures.... Comme je l'avais inviqué serait-il aussi possible que momentanément la date dans exif se mette à la date de modification et qu'après un certain temps la date exacte de prise de vue, qui était peut être masquée au moment de la modification revienne à sa date d'origine? Je vais encore faire des essais là dessus.
Une fois de plus merci à vous tous pour vos bons conseils.
0
Bonjour. ..j'aimerai savoir comment accéder à des données existantes qui nous donnentient la date exacte de prise de vue..j'ai transféré mes images d'une carte sd à mon tel puis du même tel a une nouvelle carte sd...là date est partout celle du transfert...et moi j'aimerai avoir celle de la prise de vue..parce que les photos ne se sont pas mises ds leur ordre chronologique .merci pour votre réponse
0
Sarah c > Sarah c
8 août 2015 à 22:40
Me répondre par mail merci..j'aimerai vraiment avoir une réponse. Merci
***@***
0