Mon iMac Intel 24" ne démarre pas mais couine

Fermé
miroloal Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 02:15
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 19 sept. 2012 à 15:40
Bonjour,

Je n'arrive pas à m'en sortir. Merci de m'apporter votre expérience pour diagnostiquer cette panne et me donner des pistes de solution.

Config. : iMac Intel alu 24"- 2,4 MHz (2007) - DD : 1 To (disque de 320 Go remplacé), RAM de 4 Go - modèle iMac 7,1 (MA878F/A)
Mac OS snow leopard (dernière mise à jour)

Description de la panne :
Lors d'une tentative de démarrage à partir du CD d'instal Apple, dans le cadre d'une opération de maintenance (voulue préventive), ce CD s'est trouvé coincé dans le lecteur du Mac (le lecteur tournait pourtant bien). Impossible de démarrer à partir du cd. Galère pour le récupérer.
J'ai dû trouver une astuce pour l'extraire sans détériorer ni le cd, ni le lecteur.
J'ai voulu redémarrer normalement le Mac qui fonctionnait très bien depuis des semaines. L'écran s'allume blanc uniforme grisé, le ventilo se met en route. L'iMac émet un buomp-buomp (2) suivi des séries de buomp-buomp-buomp (3) (de mauvais présage?) espacées.
Même résultat en répétant l'allumage. Apres une douzaine de tentatives, il a une fois démarré pour 5 minutes. Juste eu le temps d'ouvrir Firefox (connexion wifi ok). Puis affichage d'un message système au centre de l'écran bloquant tout et m'invitant à éteindre à écrire le bouton puis redémarrer. Depuis tous les essais de démarrage ont été vains.
Je suis perplexe. Je n'ai pas encore identifié ce qui se passe. HELP !

Autre élément (pt-être sans rapport) :
La veille, j'ai lancé l'extinction du Mac alors que l'orage se pointait. Il est peut-être possible que des micro coupures du réseau aient eu lieu pendant la phase d'extinction.
A voir également:

1 réponse

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 19/09/2012 à 15:42
Bonjour,

Le problème n'est peut être pas si inquiétant que ça. Il se pourrait simplement qu'une barrette mémoire soit défectueuse. Les dongs du démarrage et le Kernel Panic sont très souvent des signes d'une barrette ram HS.

Je te conseille de suivre cette procédure et de retirer une seule barrette, de lancer ton iMac, et si cela ne fonctionne pas la remettre en place et retirer l'autre puis tester de nouveau.

Cordialement

Guillaume
MacBook Pro Rétina I7 sous Mac OS 10.8
0