Posez votre question Signaler

Script shell [Résolu]

breehen 38Messages postés 30 mars 2006Date d'inscription - Dernière réponse le 9 janv. 2007 à 22:37
bonjour,
je voudrai faire un script shell qui ajoute du texte à la fin d'un fichier texte existant. En fait concraitement j'ai un fichier xml tout simple, je veux ajouter à la fin du fichier xml un autre noeud avec ses fils,
Est ce quelcun pourrait m'aider à le faire parceque j'en ai aucune idée sur le shell!
merci d'avance!
Lire la suite 

Script shell »

6 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut,
echo "Texte à rajouter" >> ton fichier.xml
;-))
breehen - 9 janv. 2007 à 19:54
merci pour la réponse mais je veux ajouter mon texte juste avant la dernière ligne, comment je pourrais le faire ??
merci encore !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-

Avec "sed" :
sed -i.bak '$i"Texte à rajouter"' fichier.xml
Explications :

- -i.bak : crée un fichier de sauvegarde en renommant le fichier original en "fichier.xml.bak

- $i : "$" représente l'adresse (ici la dernière ligne) et "i" pour insertion. Donc "insérer" avant la dernière ligne

- Texte à rajouter : le texte à rajouter

- fichier.xml : le fichier d'entrée et de sortie

Pour faire des essais, enlève l'option "-i.bak", le résultat s'affichera alors sur la sortie standard (l'écran).

;-))
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci , et si je veux passer le texte en parametre , je fais comment ?
merci encore !
c'est très gentil!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En supposant que tu passes via un script "bash" à l'intérieur duquel tu appelles la commande "sed", la syntaxe sera du genre :
sed '$i'"$1" fichier.xml
Il faut quoter (simple quote ( '...' )) l'expression "$i" (dernière ligne - insertion) et double quoter ( "..." ) le paramètre "$1" passé au shell.

Lors de ton appel (ton_programme.sh "le_paramètre") il faudra là aussi "double quoter" le paramètre pour éviter des erreurs dues à des espaces...

;-))
breehen - 9 janv. 2007 à 22:37
Merci pour votre aide, c'est gentil de votre part,
le problème est résolu,
Merci!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « script shell » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Réduire les coûts d'impression dans l'entreprise