Ordinateur qui s'éteint tout seul.

Fermé
TuRii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 22:05
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 15 juil. 2012 à 18:51
Bonjour, je suis sous un ordinateur portable HP pavillon DV6 et ui s'éteint au bout d'une heure, ensuite je le rallume, et tiens que 10 minutes puis ce reteint. Je le rallume et s'éteint directement !
Pourtant la température de mon ordinateur n'est pas élevé et quand je passe ma main, il est froid/ tiède.


J'aimerais savoir si il y aurais un moyen d'y remédier.
PS: Mon ordinateur a été réparer et le disque dur changer

cordialement.



8 réponses

C'est un portable?
0
ellibano Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 2
12 juil. 2012 à 23:24
Fais un Ctrl + Alt + Delete, ouvre le gestionnaire des tâches, va dans processus et regarde quels sont les programmes qui prennent le plus d'espace. Laisse nous savoir
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/07/2012 à 15:36
Bonjour
et bienvenue sur CCM ..

Tes symptômes sont quand même très semblables à ceux d'un PC qui est encrassé et qui chauffe anormalement ..
"Mesurer" la température à la main sur la coque n'a pas beaucoup de sens ..
Il existe pas mal de logiciels ( faire une recherche sous Google ) permettant de mesurer les températures internes ( processeur, disque dur ..etc ), à condition que ton PC soit équipé des capteurs adéquats, ce qui est très souvent le cas ...
Par exemple SpeedFan, ou encore SIW ( rubrique Hardware/sensors ) ..
Tu peux également souvent trouver une info dans le Bios ( rubrique PcHealth ou analogue ).
Tu as peut être aussi un utilitaire de diagnostic fourni avec ta carte mère ..

Je pense que c'est la première chose à vérifier dans ton cas, car il y a beaucoup de chances que le problème soit là ..
Pour le processeur, une température de 50 à 60 ° est à peu près normale, mais cela dépend beaucoup du matériel.
Selon ce que tu fais avec ton portable, la carte graphique peut aussi participer à l'échauffement général ..

Un dépoussiérage énergique devrait résoudre le problème , sinon il faudrait peut être chercher du côté d'un mauvais fonctionnement du ventilateur, ou du remplacement de la pâte thermique sous le radiateur du processeur ..

A te lire ...

Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
TuRii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012
13 juil. 2012 à 20:01
Oui j'ai un logiciel qui se nomme "BatteryCare" qui reste stable a 60°.
Je l'ai demonter et nettoyer avec une bombe a air et a la main, mais il s'éteint toujours autant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 14/07/2012 à 19:40
Re

OK ..
Ne connaissant pas BatteryCare, je viens de l'installer pour le tester. Il a l'air assez sympa, et les données de températures sont effectivement conformes à ce que donne SIW ( mon "surveillant" préféré )

Ce n'est peut être effectivement pas un problème de température , mais j'ai encore un petit doute, compte tenu des symptômes .
Je te suggère les tests suivants :

A// concernant la température :
1// en partant d'un PC "froid", surveille ta température et son évolution, et essaye de noter la valeur quand au bout d'une heure ton PC va décrocher.
Même test quand tu essayes de le redémarrer la fois suivante.
Si tu es toujours aux environs de tes 60 °, il se peut donc que tu aies raison ..

2// installe quand même à titre d'essai SIW, et va consulter la valeur Max atteinte pour la température du/des processeur/s ( rubrique Hardware/sensors ). Tu n'as pas cette information avec BatteryCare.
Pour avoir une valeur, il faudra peut être attendre un ou deux nouveaux incidents.
Cela peut donner une indication intéressante ..

B// concernant la recherche complémentaire de la cause du problème :
1//Va jeter un oeil dans l'observateur d'événements ( clic droit sur le poste de travail, puis "gérer" .. )
Rechercher dans les diverses sous rubriques ( ACS, Applications .. ) en classant par date, et en regardant à la date et heure du décrochage si tu as une info de type alerte ou anomalie. Double clique sur la ligne d'info pour avoir un mini rapport..
Il faut chercher un peu .. Tu peux y trouver quelque chose de significatif ..
2// il y a également le journal d'erreurs ( dans les informations système du centre d'aide ) mais c'est difficilement exploitable ..

C// enfin, une autre piste éventuelle :

Tu ne précises pas si ton problème survient quand tu es sur batterie seule ..
Si c'est le cas , il se pourrait que tes options d'alimentation ( rubrique à trouver dans le panneau de configuration ) soient mal configurées, et que l'arrêt du PC soit demandé lorsque la batterie atteint un niveau de charge pas assez bas ( en gros après une heure de fonctionnement ).
Cela pourrait bien ressembler à ce que tu constates ..
Vérifie soigneusement les options d'alertes ( et absence éventuelle de message d'info ) pour les niveaux "faible" et "critique" de la batterie, et les valeurs de niveau.
Ton arrêt de PC est-il un arrêt "normal, ou une mise en veille ( simple ou prolongée ) ?

D// je ne crois pas trop à un problème "hard" sur un composant ( en général, c'est immédiat, et pas après un délai, sauf si c'est un problème de température ),
Mais va quand même jeter un oeil dans la gestion des périphériques si tu vois un indicateur d'anomalie ..

E// enfin, avec tous ces arrêts brutaux, tu dois avoir un contrôle de disque automatique au redémarrage ?? Sinon, ce serait étrange ..

A te lire ..

Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
TuRii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012
15 juil. 2012 à 01:12
J'ai fait ce que vous avez dis, c'est bien la température qui monte vite et qui s'éteint a 90°, j'ai acheter aujourd'hui une tablette (Coller Master X2) qui est a mettre son mon ordinateur et qui fonctionne super bien c'est un ventilateur qui refroidi mon ordinateur et je peut augmenter la puissance qu ventilateur.

Sa ma couter 30 euros et j'en suis bien fier de l'avoir pris merci de vos réponses qui m'ont fortement aider encore merci.

Cordialement.
0
TuRii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012
15 juil. 2012 à 01:15
J'ai ainsi trouver une option sur le logiciel BatteryCare qui est "économie d'énergie" qui fait baisser un peut plus la température de mon ordinateur.

Cordialement
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 15/07/2012 à 18:55
Re

Donc c'est bien un problème d'échauffement ( j'ai eu raison d'insister ) ..Mais cela aurait pu être aussi un problème de mauvais réglage du niveau d'alerte batterie , d'où les questions ..

La solution du refroidisseur est intéressante et dépanne, mais masque le problème : ton ordinateur a la fièvre, et tu lui donnes de l'aspirine sans remédier au mal.
Car 90° sont tout à fait anormaux, et heureusement que la protection fonctionne correctement sinon tu risquais un grave incident.

Ton refroidisseur refroidit seulement la coque du PC, et augmente un peu le débit d'air.

Je pense qu'il faut que tu ailles plus loin, et améliorer dans un premier temps ton dépoussiérage qui a dû être mal fait :
- passer un coup énergique de suceur d'aspirateur sur toutes les ouïes de ventilation, puis coup de bombe à air à travers les ouïes, puis à nouveau suceur d'aspirateur.

Si pas d'amélioration suffisante, et puisque tu sais démonter, aller nettoyer ( avec précaution ) le ventilateur du processeur avec un pinceau à poils durs .. Des pales encrassées sont moins efficaces.

Au pire, faire vérifier le fonctionnement du/des ventilateurs, et peut être faire renouveler la pâte thermique ...
Cela dépend de l'âge de ton PC ..

Bon entretien ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0