Salut,
L'installation de rpm doit se faire en tant que "root". Est-ce bien ce que tu fais ?
Y a-t-il des processus en mémoire utilisant rpm ? As-tu interrompu brutalement un processus rpm ?
Dans un terminal sous root, fais :
ls -al /var/lib/rpm/__db*
La présence de ces fichiers révèle un statut de verouillage ("lock") de rpm, qui est sensé être en train d'accomplir certaines tâches. S'il y a des fichiers de ce type alors que ton système n'utilise pas rpm, c'est que quelqu'un (toi ?) ou quelque chose (un programme bogué) a tué un processu rpm avant qu'il n'ait finit son travail. Supprime alors ces fichiers.
Vérifie qu'aucun processus en cours n'utilise rpm :
ps aux | grep rpm
puis efface les fichiers de lock s'il n'y a aucun processus (à part le grep)
rm -f /var/lib/rpm/__db*
Et réessaye ta mise à jour.
Si tes problèmes ne sont pas résolus, sauvegarde le contenu de /var/lib/rpm/ et reconstruit la base rpm en tant que root en tapant dans un terminal :
rpm -vv --rebuilddb
Si celà ne fonctionne toujours pas, le cas est probablement désespéré mais tu peux tester d'autres pistes décrites là :
http://www.rpm.org/hintskinks/repairdb/
http://www.informatimago.com/linux/rpm-rebuilddb.html
Ce dernier lien est, en partie, résumé en français par un internaute l'ayant utilisé pour reconstruire sa base :
http://www.culte.org/listes/linux-31/2002-10/msg00044.html
Ou... mettre à jour rpm ou carrément ton système d'exploitation, car RH9, celà date sérieusement et ce genre de problèmes ne semble plus se produire sur les versions ultérieures de RedHat ou sur Fedora.
Dal