Pas d'affichage après manip bios, cmos..

Fermé
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 13:51
 Utilisateur anonyme - 27 sept. 2012 à 16:30
Bonjour à vous précieux experts en informatique.
C'est la première fois que je poste un problême sur CCM car j'ai l'habitude de trouver toutes les réponses à mes question ici même, mais pour le cas présent après de nombreux epluchages de forum je n'ai rien trouver où alors je m'y prends de la mauvaise façon..je m'explique.

Je voulais reformater un ordinateur (asus a52j, portable), j'ai donc changer l'ordre de boot dans le bios pour qu'il se fasse sur la clé usb proprement configuré et le portable n'a pas voulu, j'ai donc réappliqué les paramètres d'origine, sauvé et quitté et depuis plus rien, plus d'affichage, écran noir, le pc tourne, reste desfois allumé et desfois il s'éteind mais toujours sans affichage..

J'ai éssayé de retirer la batterie et toute source d'alimentation puis de rester appuyé sur le bouton "power" pendant 5, 15, 30 sec, ça n'a pas marché, je l'ai ensuite démonté en suivant une notice pour retirer la pile histoire que la purge se fasse et que le bios se réinitialise, mais rien non plus.

Je me demande s'il n'existe pas une solution en passant par des commandes au clavier sans voir l'écran pour rétablir les meilleures paramètres dans le bios ou même si il y a un jumper inconnu que je n'aurais pas trouvé..

Voilà je suis là pour donner toutes les précisions, si il en faut.

Une bien belle journée à vous!!!

Sauvez moiiiiiiiii ^^!
A voir également:

19 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 14:40
Quand tu as testé avec un moniteur externe, tu as essayé Fn+F4, ou +F5...tu dois avoir une touche "fonction" soit avec 2 écrans côte à côte, soit avec "VGA", ou "LCD"....?
La pile du bios était OK ( généralement 3 volts DC), et tu l'as remise dans le bon sens ( généralement le + est visible et, donc, le - contre la CM) ?
7
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 15:20
Yep, j'ai bien remis la pile, je pense qu'elle est ok car je n'ai rien fait de particulier et le pc a à peine 1 an (peut être que ça veut rien dire).
J'ai bien repéré la touche pour switcher d'affichage, mais rien ne se produit, j'ai éssayé avec un écran HD et avec un moniteur lcd classique et la touche n'a rien donné. J'ai également éssayé pas mal de combinaisons tel Fn+F2,F3... sans effet non plus, j'ai peur d'aggraver la situation..
Merci en tout cas!

Je continues de gratter..
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 17:10
Oui oui, j'ai ptet même essayé trop de choses ^^!

Le pc fait des trucs bizarres, il s'allume, desfois reste longtemps allumé (toujours avec un écran noir) ou desfois il s'allume et s'éteind dérrière, même parfois il se redémarre tout seul mais toujours sans affichage...

Ayant donc essayé pas mal de manip jme dis que peut être il existe des images du bios pour que je puisse le manipuler sans le voir ou alors peut être des commandes comme sur mac ou il faut maintenir Cmd Q ou autres.. je suis désespéré...
3
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 14:14
Bonjour....

Dans le bios, tu peux y retourner ou même pas ?
Tu n'as pas un cd, une clé USB, ou une carte mémoire dans la machine...si c'est le cas, enlève la ou le ou les...

Cdt,
@+
2
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 14:25
Merci pour ta rapidité 0o!

Et beh je pense que je peux y retourner, mais le problème c'est que je le vois pas, mon écran reste noir même pas un influx éléctrique, le bouton power s'allume, les led pour le caps lock, le ver.num et le hdd s'allume un instant puis s'éteignent, mais les ventilos tournent toujours ainsi que le disque dur il me semble.

Il ne reste rien de connecté à l'ordinateur, j'ai tout débranché, et si je mets un cd, je l'entends tourner (y compris mon cd d'install windows) mais rien ne se passe.

Ce qui est bizarre c'est que tout cela résulte du fait que j'ai rétabli les paramètres d'origines du bios.. y'a pas une entrée dans certains bios pour régler le périphérique d'affichage?

J'ai testé avec la sortie hdmi et vga mais pareil, aucun signal..

Snif..
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 18:53
Ben...je t'avoue que ton pb me laisse perplexe, je n'ai jamais vu fusiller une machine juste en réglant le bios "par défaut"...en cherchant à trifouiller un peu trop loin, d'accord, mais là...?!
Je ne sais plus si tu as essayé un autre moniteur...?
1
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 19:27
J'ai le chic pour faire bugger beaucoup de choses..J'ai éssayé avec d'autres moniteurs, mais rien de plus..Je crois que je vais devoir raquer...merci pour toute ton attention!
Mais je vais continuer à farfouiller dans les recoins du net et si jamais je résouds mon problême, je post!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 12:09
Quand il "semble" avoir démarré, mais sans affichage, si tu appuies n'importe où, il "klaxonne" ou pas..car, perso, je pense que ce n'est pas l'affichage qui manque, mais le démarrage en soi...
Ctrl+Alt+Suppr ne donne rien non plus, même pas un reboot ?
1
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 12:16
Non aucun klaxonne j'ai beau "mitrailler les touches" ^^
Et le Ctrl+Alt+Suppr ne donne rien, même à répétition.
Le reboot se fait sans que je ne touche à rien...il se fait donc quand même quand j'appuies sur Ctrl+Alt+Suppr, mais ça ne change rien..
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
Modifié par maxou2600 le 4/07/2012 à 12:31
ouais parce que quand tu mitrailles le clavier au démarrage il doit faire plein de bip à ne plus rien entendre à 50 m autour de soi
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 13:20
^^
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
10 juil. 2012 à 13:10
ok...Pense à nous dire, stp....merci d'avance !
@+
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 15:25
Regarde si ta touche Fn n'est pas verrouillée, auquel cas il faut manipuler F4 ou F5...SANS la touche Fn..
Pour ce qui est de la pile, ça vaut le coup de la tester si tu y as facilement accès...
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 16:42
Donc du coup j'ai testé sans la touche Fn et rien n'y fait, et pour ce qui est de la pile, je n'y ai pas facilement accès et puis je ne sais pas comment la tester... je crois que je sombre dans les profondeurs de la résignation... j'ai tué un pc en rétablissant les paramètres d'origines...dur!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 16:57
Tu as essayé tous les >F1...pour trouver le mode sans échéc ( F5 ou F8 le plus souvent...?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 17:13
Tu es certain d'utiliser la bonne touche pour entrer dans le bios ?
Ca peut être F2, ou Suppr...
Il te dit peut-être aussi de frapper F1 pour continuer
Pour le bios, il faut tapoter DES la mise sous tension...
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 17:33
Bah j'ai bien vu avant que ça bug qu'il fallait appuyer des la mise sous tension, mais j'ai aucun moyen de savoir si je suis sur le bios ou non. Il faut que je fasse quoi, que j'essaye de rentrer sur le Bios à l'aveugle et réglere les paramètres également à l'aveugle ou alors que j'essaye de démarrer en mode sans échec sans passer dans le menu du bios.

Comment je peux savoir ce qui se passe sans voir l'affichage...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 18:01
En principe, tu tapotes la bonne touche, tu es dans le bios...en principe toujours, les réglages "par défaut", c'est souvent F5, on valide par F10 et on appuie sur entrée pour sortir du bios...
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 18:33
Bah je vais réessayer, mais y'aurais pas un moyen plus radical, j'ai un mac à coté et un vieux pc portable.. J'ai vu sur un forum américain, un mec qui avait le même problème que moi mais rien n'y faisait (pile, intervention dans le bios) et puis il a dut changer de pc je pense.

C'est quand même dingue..
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 juil. 2012 à 19:31
Quand tu as essayé un autre moniteur, as-tu bien fait Fn + F4 ou + F5....pour basculer dessus ?
Tu as essayé le bios en aveugle, comme je t'ai dit ?
Avec tous les F, tu ne trouves pas la partition de restauration ?
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
3 juil. 2012 à 21:19
Oui c'est bien ce que j'ai fait, mais de toute manière je ne vais pas arréter d'essayer même si c'est l'énergie du désespoir, je crois que je suis "l'exception d'une anomalie".
Jvoulais aider une personne car son pc était vérolé et en fait bah jlui bousille son pc..
Et pour répondre à ta question, j'ai bien essayé tous les F mais "vu" que je vois rien, je sais pas ce qui se produit. Donc bon, jme demande même comment un réparateur pourrait trouver la panne.. mise à part en testant chaque composant, mais je suis presque sure que la panne n'est pas matériel..on verra bien..
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 00:16
J'ai éssayé de démarrer l'ordi sans la pile bios, mais ça n'a rien changé, est-ce que ça pourrait venir d'un virus? Je pourrais lancer un scan via un autre ordi?
J'ai aussi éssayé de maintenir C pour qu'un boot se fasse sur le cd mais toujours pas d'affichage, rien, je ne sais pas ce qui se passe..
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 00:28
Est-ce que je peux flasher mon bios via le mac ou un autre ordi? Car sans affichage je ne sais pas quoi faire..
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
Modifié par poupougne13 le 4/07/2012 à 06:11
Ben....flasher le bios serait un très gros risque de devoir jeter la CM.....mais vu la conjoncture, peut-être....mais, ça, je ne l'ai jamais fait !
Je suis désolé, mais je suis "à donf" sur ce coup, je ne peux que te souhaiter "bonne chance"....!
Je surveille malgré tout ton topic et te souhaite de t'en dépêtrer....
CDt,
@+
PS : puisque tu as sorti de nouveau la pile...fais-la tester ou change-la....ça coûte 4 € et au moins, on élimine une cause possible...
PS': je suppose que tu as vérifié que tu n'aies pas déconnecté même en partie, la liaison CM/dalle en le démontant ?
Tu as essayé d'enlever le DD ?
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 09:46
J'ai envie d'essayer d'autres solutions avant d'aller acheter une pile, ça me surprend vraiment que par une manip dans le bios j'ai pu tout cramé.
Je ne penses pas avoir rompu la liaison CM/dalle car la panne est intervenue sans même que je le démonte, mais je vérifierais au prochain démontage, si démontage il y a!

Oui j'ai éssayé sans le DD et toujours rien..
Merci encore..
0
La manip du bios n'est je pense, qu'une coïncidence.... mais le changement de pile sera le moyen d'en être sûr (Poupougne a raison, car des écrans noirs sont parfois causés par une défaillance de cette pile). De toute manière, les causes possibles sont limitées:

- bios ( ==> on change la pile )
- écran, inverter (==> test avec écran externe)
- batterie HS ( ==> il suffit d'essayer sans)
- ram (===> on teste l'une après l'autre)
- DD ou lecteur (==> on les débranche).
- surchauffe = mise en sécurité (==> on dépoussière le ventirad)

Après, c'est carte graphique (ou / et carte mère).
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 10:24
Ce qui me pose problème c'est que je n'ai touché à rien d'autres qu'au bios, en retablissant les paramètres d'origines.
L'ordinateur n'a jamais présenté ce genre de problème..

- bios ( ==> on change la pile ) Raaaah! Jfinirais par essayer ou le filer à un réparateur

- écran, inverter (==> test avec écran externe) J'ai testé avec plusieurs écrans externes mais rien ne se produit.

- batterie HS ( ==> il suffit d'essayer sans) Fait mais rien n'a changé.
- ram (===> on teste l'une après l'autre) Fait, je vais essayer avec de la ram venant d'un autre ordi.
- DD ou lecteur (==> on les débranche). J'ai éssayé sans le DD, j'essaierais sans les deux.
- surchauffe = mise en sécurité (==> on dépoussière le ventirad) Ventirad clean, si il s'est mis en sécurité, y'a une commande pour l'en sortir?

Après, c'est carte graphique (ou / et carte mère). Nannnnnnnn
0
Je comprends :)

Mais honnêtement, je ne vois pas grand chose d'autre comme piste possible. Si le ventirad est clean, rien à faire de plus.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 07:37
Bjr,

Je me permets d'intervenir pour évoquer le flashage de bios (opération peu compliquée, en temps normal). Il me paraît en revanche dangereux de le faire sans écran. De toute façon, je pense que le problème vient d'ailleurs (le remise par défaut du bios est banale, et le pc devrait de toute manière s'allumer sans pile).

Tu dis que le pc fonctionne: si tu le laisses tourner, entends-tu la musique Ws ? Tu dis que parfois il reboote tout seul. L'ayant démonté, tu as bien enlevé le rouleau de poussière près du ventirad, je suppose.

Essaie les choses suivantes (je passe sur l'écran externe que tu as déjà testé) :

- Appui 1 min sans batterie ni secteur + essai sur secteur seul.
- Essai sans disque dur ni lecteur cd.
- Test avec une barrette de ram après l'autre... sait-on jamais.

Si rien n'est concluant, il faut s'orienter vers la carte graphique (c'est surprenant après un an, mais bon...) ! Si elle est soudée sur la carte mère, je te laisse conclure tout seul. On peut tenter un rebillage (soi-même ou par un pro). La piste du mauvais remontage est peu probable si le pc ne tourne pas non plus avec écran externe.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 07:54
Re...

Juste une précision : j'ai eu quelques cas où l'absence, voire simplement la tension insuffisante de la pile de la CM empêchait absolument le démarrage de la machine, mais c'est assez rare....il faut le savoir...
Il y a la solution d' essayer une CG externe, mais je ne l'ai jamais faitet je crois que c'est assez cher ?
Pour les barrettes, le pc devrait "sonner" si l'une ou l'autre était HS, mais il est vrai qu'à ce stade, on peut tout envisager..
Cdt,
@+
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 08:00
Re,

En effet, changer la pile est à tenter (pour 4 €, ça vaut le coup d'essayer). Quant aux barrettes, j'ai déjà tout vu avec elles, avec ou sans bip; donc, je teste toujours).

Par contre, je ne vois pas trop où on pourrait brancher une carte graphique externe sur un portable (pas de connectique prévue)... à ma connaissance.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 08:00
http://www.presence-pc.com/tests/displaylink-ecrans-USB-22754/4/
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 08:01
Ce sont des cartes qui se branchent sur un port USB....MAIS je n'en ai jamais utilisé...! ;)
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 08:08
Ok... je viens d'apprendre quelque chose. Merci à toi.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
4 juil. 2012 à 10:39
Bonjour, j'ai un fujitsu siemens amilo pi 2530 , ayant fais une connerie dans le bios, c'est le cas de le dire (les diodes HDD, allumage et toutes les autres étaient allumées, et elles s'eteignaient aléatoirement... j'ai enlevé la plaque arrière du pc, la baterie, et j'ai enlevé la pile, là j'ai appuyé environ 2 à 3 minutes le bouton power du pc (attention, il faut que la baterie soit débranchée, que le pc ne soit PAS relié au secteur, et que la pile de la CM est enlevée, de ce fait la CM comme tu vas appuyer sur le bouton power va vider toute l'énergie restante et donc le Clear CMOS va s'effectuer correctement, après avoir attendu les 2 ou 3 minutes sur le bouton power tu le laches, après tu remets ta batterie, ta pile, et tu rebranches au secteur si ta batterie est vide, et tu démarre le pc avec le bouton power normalement du devrais entendre un bip et appuyer sur F1 ou F2 (je sais plus) pour rentrer dans le bios et tu y ressors sans modifier quelconque chose et après le pc redémarre normalement, mais faut bien que toute sorte d'alimentation externe (secteur) ou interne (batterie et pile) soit enlevée pour que le pc fasse son CLEAR CMOS.)
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 11:23
Je vais essayer plusieurs minutes en enlevant batterie et secteur, j'éspère que ça marchera, car j'avais déjà fait la manip mais je sais pas si je suis resté assez longtemps sur le bouton power.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 11:49
20 ou 30 secondes suffisent... en principe.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
4 juil. 2012 à 12:29
en principe mais pas toujours, sur mon fujitsu j'ai essayé 30 secondes il a pas voulu...
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 10:58
N'y aurai-t'il pas un électronicien informatique ? Comment puis-je diagnostiquer la panne?

J'ai envoyé un mail à Asus mais toujours pas de réponses.

Jdevrais poster sur VDM je pense..
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 12:31
Tu as essayé de booter sur ton cd d'installation des fois que...?
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
4 juil. 2012 à 13:20
Ouaip, enfin avec un cd d'install classique, car bizarrement Asus ne fournit pas de CD et non, aucun effet =(
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
4 juil. 2012 à 13:25
Puisque tu es en aveugle, s'il boote sur le cd sans te le "dire", il te demande d'appuyer sur une touche...fais-le...
PS : si tu savais comme j'aimerais l'avoir devant moi, ce P...de portable...je lui montrerais la caisse à outils, avec le trépan, la défonceuse...et, à mon avis, il deviendrait COOL....! ;)
Je déc..., évidemment, n'empêche que j'aimerais bien l'avoir en mains....
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
6 juil. 2012 à 09:03
Je viens d'avoir une autre réponse d'asus qui me dit d'appuyer trés vite sur F9 au démarrage, j'essaye aujourd'hui...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
6 juil. 2012 à 11:30
Cf post 8 : je t'avais demandé de frapper tous les F1.....
On attend des nouvelles...bonnes, j'espère !
@+
0
Al-Yo Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 3
10 juil. 2012 à 13:08
Je l'ai envoyé à la garantie... Désolé, je ne voyais plus aucune solution..
0
Spirou4D Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
Modifié par Spirou4D le 22/09/2012 à 10:36
Cher Al-Yo,

Comment te dire mieux: je suis exactement dans la même situation que toi après avoir demandé "Default setup" au BIOS ---> Ecran noir au redémarrage et chargement à l'aveugle avec attente.
J'ai tenté allumage sur DVD, sur Linux on cd ou sur USB, un autre écran par la prise VGA externe ---> rien ne lui a plut!

-------------------------------------
HISTORIQUE DE MA SITUATION
"Sur VISTA: S/N: 114309160133 P/N: PB88Q03202
J'ai eu des problèmes avec l'installation de Zimbra Desktop gratuit donc j'ai tout désinstallé et ensuite le système devint instable pendant 15 jours (j'ai reinstallé beaucoup de soft pour réparer ainsi que des points de restaurations système mais l'instabilité s'est accentué). Je n'ai plus supporté alors j'ai voulu réinstaller mon pc comme sortie d'usine.
C'est un Packard Bell easynote M85 portable avec Vista SEE2 qui avait eu sa carte vidéo d'origine de changé dans sa période de garantie (maintenant ce n'est plus le cas).

Donc j'ai retrouvé les 2 DVD que j'avais gravé au début et j'ai fait réinstallé la version Packard Bell d'origine (mais malheureusement maintenant, je n'ai pas reformaté le disque dur avant).

Quand j'ai voulu redémarrer, il m'a affiché qu'il ne trouvait pas le disque dur:
"Bootmsr introubable" ou quelque chose comme ça.
sur écran noir

Alors par le DVD, je suis allé dans le bios et dans la cinquième colonne, j'ai trouvé Default Setup donc le bios a fait un réglage de paramètres puis a tenté de redémarrer mais depuis, plus d'écran, c'est noir!

Et je ne peux plus faire démarrer le système sur le DVD ni un système Linux sur CD-ROM ou sur clé USB.

J'ai sur un cd une mise à jour du Bios mais je n'ai pas pensé graver sur cd, le bios d'origine avant changement. Donc je ne peux plus atteindre le bios car il n'y a plus d'écran.
Au démarrage, il sonne un son long et deux sons court, ce qui veut dire, je crois, que c'est un problème de chargement de la carte graphique (mais elle fonctionnait sans problème: pas de problème matériel).

Donc aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, je suis perdu!
Si une bonne âme pouvait m'aider un peu de son savoir, je lui en serais grandement reconnaissant.
A bientôt j'espère...
"
---------------

J'attend avec impatience de tes nouvelles mais le site canadien VeuveNoire07 qui est spécialiste de Packard Bell m'a donné une réponse laconique:
" retourner dans le bios modifier la sequence de boot et les parametres d'affichage ...."
J'attend encore son complément bientôt...

Je suis à bout!
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 14:57
Bjr,

Tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet. Dans tous les cas, je pense que ta situation est explicable, à défaut d'être facile à résoudre.

1. Tu as changé de carte graphique. Je pense même que tu n'as plus le modèle initial. Donc, on t'a installé un bios modifié qui correspond à cette nouvelle carte. En remettant les paramètres par défaut, tu as peut-être effacé les caractéristiques de cette nouvelle carte.

2. Tes bips répétés peuvent aussi être dus à un problème de ram. Sors une barrette après l'autre, et refais un essai avec chacune d'entre elles.

3. Tu as un cd de bios. Il doit contenir les modifications. Je ne vois qu'une chose à tenter. Sortir le disque dur, pour être sûr de booter sur le cd, le mettre au démarrage et laisser faire, en espérant que l'installation du bios soit complètement automatique.

4. Tente aussi de faire un clearcmos (soit en sortant la pile du bios, soit en actionnant un jumper si jumper il y a).

5. Tente (et je pense que c'est le plus sûr) de contacter des techniciens HP qui pourront, je pense, t'indiquer comment reprogrammer le bios s'il a besoin de l'être).

6. Il existe des cartes graphiques usb. Avec de la chance, le pc la reconnaîtra et avec un écran externe, tu pourras t'en sortir.

Mais ton affaire est complexe, c'est l'évidence.
0
Spirou4D Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
22 sept. 2012 à 15:33
Lisez mon message corrrectement svp!
Mon ordi n'est un HP mais un Packard Bell.
Les bips sont très clairs un long et deux court, c'est la carte graphique (cf commentçamarche).
Et puisque je ne vois rien, c'est évident.
Ma carte graphique est la même d'origine mais elles ont toutes été vérolées par le fabriquant donc Packard Bell a accepté sous la contrainte de changer les cartes (mères et graphiques car ensemble). Le cd est un cd normal sur lequel j'ai gravé la mise à jour du BIOS qui était intervenu avec la 1ere carte. L'ordi ne va pas trouver automatiquement cet exe et s'en servir, c'est une méthode manuelle et graphique.
J'ai fait le clearCmos (la pile oui mais il n'y a pas de jumper sur ce portable). Rien!
La carte graphique USB, c''est une idée intéressante à voir.....

Non je crois que c'est évident que PB a verrouillé son problème de carte graphique défectueuse avec une manip non communiquée sur la toile. C'est comme l'affaire du tatouage des partitions cachées...
Merçi encore pour ton intérêt mais je suis au fond du trou! ...et içi je ne me sens pas seul.
0
Mea culpa pour PB... en revanche, les bips dépendent du bios et n'ont pas toujours la même signification. Pour le cd de bios, il faudrait savoir exactement ce qu'il y a dessus. Si pile démontable, pas de jumper, c'est normal. Jamais entendu parler de verrouillage de carte graphique...

Quel est le modèle de cette carte mère/ graphique? Depuis combien de temps a-t-elle été remplacée ?

Si c'est ce que je crains (une nvidia 8400, 9600 ou même série), l'explication sera toute trouvée. Les cartes mères remplacées sont des cartes rebillées (et non neuves). La durée de vie est de 6 à 9 mois maximum, si on en fait une utilisation fréquente. La mise à jour du bios n'avait pour fonction que de ralentir le pc, donc le processus de détérioration, histoire de franchir le cap de la garantie (vu le nombre de pc concernés, ça a coûté une fortune aux marques). J'en ai vu une dizaine de ces pc aux cartes mères changées 2 fois. Ça finit toujours par un écran noir définitif.
0
Spirou4D Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
22 sept. 2012 à 18:37
Merçi ikewdu,

Voici les spécifications:
EasyNote MB85-P-021 Packard Bell
P/N: PB88Q03202
S/N: 114309160133

PRIX CONSTRUCTEUR : 999 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Type Portable polyvalent
Info
Processeur Core 2 Duo T5450
Fréquence du processeur (GHz) 1.66
Quantité de mémoire vive 2048 Mo
Type de mémoire vive DDR2
Capacité du disque dur 1 (Go) 160
Vitesse de rotation du disque 1 5400tr/mn
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA
Lecteur optique 1 Double couche
Lecteur optique 2 Non
WebCam 1,3 Mpixels
Tuner TV Non
Télécommande Non
Lecteur d'empreintes digitales Non
AFFICHAGE
Taille d'écran (pouces) 15,4
Format de l'écran 16:10
Définition de l'écran 1440 x 900 pixels
Info
Circuit graphique nVidia GeForce 8600M GS
Mémoire carte graphique 256 Mo dédiée + 768 Mo partagée

CARTES MÉMOIRES SUPPORTÉES
Compact Flash type I Non
Compact Flash Type II Non
SD / MMC Oui
XD Card Non
Memory Stick Oui
Memory Stick Pro Oui
Memory Stick Duo Non
Memory Stick Pro Duo Non
Memory Stick Magic Gate Non
SmartMedia Non
MiniSD Non
MicroSD Non

ENTRÉES SORTIES
Ports USB 2 4
Ports USB 3 Non
Ports eSATA 1
Ports Firewire 800 Non
Info
Ports Thunderbolt Non
Info
Support du Wi-Fi 802.11a/g/n
Support de l'Infrarouge Non
Support 3G (WCDMA) Non
Support 3,5G (HSDPA) Non
Modem V92 intégré Oui
Ethernet 10/100 Non
PC-CARD (PCMCIA) Non
Express Card 1
Sortie son 2.0
Sortie S/PDIF Non
Sortie TV (analogique) Non
Sortie VGA Non
Sortie DisplayPort Non
Sortie DVI 1
Info
Sortie HDMI 1

SYSTÈME D'EXPLOITATION ET LOGICIELS
Logiciels fournis Office One, Creator 9, Norton Internet Security 2007 (3 mois)
Système d'exploitation Windows Vista Edition Familiale Premium
Récupération système Oui

ALIMENTATION
Info
Batterie Lithium-Ion 6 cellules

DIMENSIONS
Largeur (cm) 36
Epaisseur (cm) 37
Profondeur (cm) 26.50
Poids (batterie incluse) (kg) 2.60
________________________________________________________

Mais avant que je remettes le système sous sa forme d'origine avec les DVD maîtres, la carte graphique fonctionnait très bien et je travaillais avec un plateau de refroidissement en aluminium et deux super-ventilateurs. J'avais même installé un soft opensource pour controler la température et je n'ai jamais eu de surchauffe. Il tournait aux poils.

Non je suis sûr maintenant que les paramètres du BIOS sont incompatibles avec la carte donc elle ne veut pas se charger. Résultat: l'ordi démarre mais je ne vois pas ce qu'il affiche.
Il faudrait un cd automatique avec un BIOS qui remettrait les nouveaux paramêtre et je crois que c'est un outil uniquement d'usine Packard Bell.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 20:26
Re,

Possible, en effet, mais moi, je ne parlerais pas de certitude. Cette carte est tellement (pitoyablement) réputée que je ne mettrais pas ma main au feu qu'il s'agit d'un problème de paramétrage.

J'ai souvent vu cette carte lâcher brutalement, après une mise à jour, après une réinstallation (ça sollicite la machine). Il est vrai que le bios mis à défaut serait une première.

Le mieux est je crois de joindre la hotline de PB et de leur exposer le problème: peut-être auront-ils une solution.

Dans tous les cas, si elle a lâché plusieurs fois, c'est mauvais signe. En fait, ce n'est pas tant la surchauffe qui pose problème (dixit les sites spécialisés) mais les changements de température dus aux allumages successifs (j'ai testé l'an dernier un acer 7720g dont les températures de CGU étaient correctes et qui faisait des écrans noirs... j'ai fini par le rebiller manuellement au four... il a tenu 6 mois) . La puce nvidia est défaillante, et les marques l'ont écoulée en connaissance de cause. Que dire de plus ?
0
Spirou4D Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
23 sept. 2012 à 09:31
Oui Merçi ikewdu, tu as raison, j'ai trouvé le N° de tel de la hotline et je les appelle demain car c'est mon seul salut!

Tout a fait d'accord avec toi au sujet de ce scandale Nvidia avec Packard Bell..
Avec forcing il m'avait remis mon portable gratuitement au point mais l'ordi n'avait même pas tenu une semaine, j'ai du leurs renvoyer une deuxième fois pour que cette fois ça tienne deux ans tout juste car la deuxième garantie vient juste de se terminer le 31 aout 2012 comme par hasard!!!!

Et le plus malheureux, au RSA, je n'ai pas les moyens de m'en racheter un neuf en ce moment alors que je venais de presque terminer une recherche historique 3D de 5 ans.
Heureusement que j'ai un disque SDD externe de restauration de tous mes documents.

Merçi pour ta compréhension et à +.
0