Son & éclairage clavier bloqués sur mac

Fermé
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 25 juin 2012 à 20:44
 Mariiiiiion - 22 juil. 2012 à 12:32
Bonjour tout le monde,

Je possède un Macbook Air première génération que j'ai du formaté y'a quelques jours suite à des soucis de mémoire, le problème que j'ai est survenu hier alors que tout fonctionnait bien (et ce mm après le formatage) : le son est bloqué, impossible de l'augmenter ou le diminuer, un symbole d'interdiction (rond barré) s'affiche et j'ai le mm problème concernant la lumière du clavier ...
J'ai lu d'autres messages sur les forums, j'ai mm tenté d'appliquer les solutions proposées par les internautes mais ça ne marche tjrs pas.
Quand je vais dans Préférences Système - Son : au niveau du Volume de Sortie la case Silence est cochée et il m'est impossible de la décocher.
Merci de bien vouloir m'aider.


A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
25 juin 2012 à 20:53
Bonsoir,

Peut-être une simple réparation des autorisations (permissions) suffira à réparer le problème.
Sous quel système es-tu ?
Comment as-tu pratiqué pour le formatage et l'installation ?
Il faut donner des détails sinon, comment veux-tu que l'on te vienne en aide !
1
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
25 juin 2012 à 22:24
Bonsoir,

Bon alors j'ai formaté avec le logiciel d'origine : j'ai tout simplement redémarré l'ordi avec le CD d'installation (version datée de 2008 - Léopard) et appuyé sur la touche C en mm temps, aujourd'hui avec les mises à jour j'suis sous la version 10.5.8.
Besoin d'autres précisions ?!
0
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
25 juin 2012 à 23:01
Egalement, lorsque je vais dans Préférences Système > Son > Onglet Sortie : dans le cadre destiné à accueillir la liste des périphériques, il est inscrit "aucun périphérique de sortie n'est détecté", et ce mm quand je branche des écouteurs !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 juin 2012 à 09:21
Bonjour,

Le formatage a t-il été fait en fonction de ton type de Mac, qui doit être à processeur Intel ?

Voici un peu de lecture :

Entretien/réparation de mac OS X

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Après toute intervention, installation, mise à jour de logiciel et régulièrement, réparer les autorisations (permissions)

Pour réparer les permissions (autorisations)

Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... tu laisses faire, ça peut être long. (surtout la première fois)

Cordialement
0
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
26 juin 2012 à 10:12
Bonjour,

Alors je n'ai jamais fais ça, tout cette manip dont tu me parles, j'ai tout simplement supprimer tout c'qu'il y avait dans l'ordi puis réinstaller le logiciel d'origine qui m'avait été fourni à l'achat, et ce en redémarrant l'ordi sur le CD d'installation.
Donc peut être que lorsque je parle de formatage je n'emploie pas le bon mot : / my bad !
Est ce nécessaire de faire la manip que tu m'indiques ?!
Honnêtement j'aurais peur de faire une connerie et dans ce cas je préfère aller voir un professionnel.

Merci pour ta réponse en tout cas.
0
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
26 juin 2012 à 10:16
PS : concernant le lien suivant : https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard c'est exactement ce que j'ai fais !!!!
Mais maintenant, comment faire pour mon son ?! J'avais déjà formaté la machine dans l'hiver, de la mm manière, et je n'avais pas eu de problème de ce style (si j'ai du reformater l'ordi cette fois ci c'est parc'qu'il bloquait au moment des mises à jour de logiciels, Apple m'a donc conseillé de réinstaller tout)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 juin 2012 à 11:00
Toutes les manipes, détaillées dans le post sur l'entretien, sont sans risque. Le fsck -y par exemple, il suffit de bien suivre les conseils et de bien les appliquer.
Un simple reset du SMC par exemple ne provoque aucune perte de données, idem pour la réparation des autorisations !

Réinitialisation du SMC pour les portables :

* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
26 juin 2012 à 22:14
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications, la lumière du clavier est revenue comme par magie, j'ai pu enfin la régler, le signe "interdiction" a disparu, par contre pour le son tjrs rien.
Les manipes que tu m'indiques peuvent garantir un retour ou pas ?!

Merci d'avance.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
27 juin 2012 à 08:15
Bonjour Marion,

Seule l'exécution des différentes manipes, te le diront. Je n'ai pas de portable !
As-tu au moins essayé la réparation des permissions ?
0
Mariiiiiion Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
2 juil. 2012 à 16:52
Bonjour,

Alors j'ai fais la réinitialisation du SMC et la réparation des permissions mais mon problème de son persiste.
Auriez vous une autre idée à me proposer ou bien vaudrait il mieux que je contact Apple ?!

Merci bcp.
0