Deux ligne adsl dans un grand reseau

Fermé
kakachix - Modifié par brupala le 19/05/2012 à 16:10
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mai 2012 à 14:57
Bonjour,

J'ai actuellement un réseau de centaine de postes regrouper dans des vlan ( 8 vlan ) avec 1 ligne ADSL , et je voudrais mettre une deuxième ligne .

voici mon schéma

sur la moitié des postes indiquer le router 1 comme passerelle et sur l'autre moitié le router 2.

mais comme il' y a des centaine de pc je ne vais pas donnai a chaque pc sa passerelle par défaut pour sortie a l'internet . je veut savoir si il existe une commande pour donne a un vlan la passerelle qui va le diriger vers la sorti ,

il y a aussi le problème de panne d'une ligne , donc si une ligne tombe en pane il faut que le trafic switch vers une autre , j'ai trouver que c'est fesable avec une configuration du protocole hsrp , est ce que ce type de configuration sera bien supporter dans mon reseau ?
Par avance merci


A voir également:

3 réponses

Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
Modifié par Cooyoo le 19/05/2012 à 16:00
Salut.
Ben à priori je vois pas le soucis. Tes machines reçoivent bien leur IP d'un ou plusieurs serveur DHCP ?
C'est là que tu indique la passerelle.
Et tu peux mettre en place 2 groupes HSRP, ou VRRP, et la passerelle sera la VIP.(Virtual IP)
Personnellement, j'ai mis ce dispositif en place dans une boite, c'est pas bien compliqué......
Et pour la 2ème ligne à venir prend-là chez un autre opérateur......
0
donc un seul routeur sera actif , est l'autre sera en attente , il n'y aura pas de partage de tache.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié par brupala le 19/05/2012 à 16:11
Salut,
regarde les commandes standby
et n'oublie pas le tracking de la connexion ATM
PS,
une instance HSRP par vlan
et ... Voili Voilou Voila !
0
merci pour votre réponse si vite a mon problème .

pour le tracking de la connexion atm je l'ai compri . mais pour faire une instance hspr par vlan , je ne sais pas comment s'y prendre . le hspr se configure au niveau des interface du routeur , donc comment en va faire ??
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
19 mai 2012 à 20:06
c'est sur les vlans qui aboutissent au routeur(donc déjà configurés dessus en tant vlan ou en tant que sous interfaces), ceux qui n'aboutissent pas n'en ont pas besoin, car ils ne peuvent accéder aux autres ni à internet.
0
Bonjour,

Attention, HSRP fonctionne en actif/passif, cela ne permet pas de faire du partage de charge sur les deux routeurs, et par conséquent les deux lignes adsl. Pour cela il faut regarder les commandes relatives au GLBP.

Toutefois, il faut faire attention à l'algorithme utilisé pour le partage de charge (Par IP source, port source ...) car cela peut être à l'origine de routage asymétrique qui peut poser problème pour certain protocole.
0
c'est ce que je vient de trouve , car si je met le hsrp donc un seul routeur sera actif , est l'autre sera en stade by .
je chercher une autre solution , la moitier des vlan vont sortire par notre nouvel ligne adsl .est pour l'autre ligne qui tombe en panne souvent je vais applique le hsrp
0
Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
21 mai 2012 à 14:25
Avec du vrrp (mais sans doute aussi avec hsrp) tu peux avoir les deux routeur ensemble : tu crées deux groupes "croisé".
Le mieux est glbp mais c'est beaucoup plus délicat : pour ma part j'ai dû me replier sur un double vrrp.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
21 mai 2012 à 14:57
tout à fait c'est pareil à ce niveau:
deux instances sur le même vlan permettent d'inverser les priorités et d'envoyer les flux vers les 2 routeurs différents suivant la passerelle par défaut configurée.
0