Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Script shell: fichier texte dans une variable

ploue, le mercredi 6 décembre 2006 à 05:41:00
salut a tous;

voilà, je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell. (je débute..)

j'ai googloté en vain. (mal ?)

j'aimerais aussi savoir s' il est possible d'invoquer le module GTK dans le script, pour ce passer, dans ce cas, de languages comme perl ou python pour gerer des fenêtres.

merci :)

ps: si vous voulez en savoir plus je peux aussi vous décrire mon projet.
Répondre à ploue  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le mercredi 6 décembre 2006 à 07:28:15
Salut,

ps: si vous voulez en savoir plus je peux aussi vous décrire mon projet.
Sans aller jusque là (quoi que si ça te fait plaisir...), mais explique davantage ce que tu entends par "je cherche comment mettre le contenu d'un fichier texte dans une variable" !!??
Donnes-nous un exemple concret.

Pour ce qui est de "gerer des fenêtres", si c'est de fenêtres de dialogues dont tu causes, regarde du côté de "Xdialog" (ou dialog en mode "ncurses") pour KDE (tu trouveras un petit exemple là) et de "Zenity" pour Gnome.

;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

lami20j, le mercredi 6 décembre 2006 à 07:36:58
Salut,

le contenu d'un fichier texte dans une variable de mon script shell

var=$(cat fichier)
echo $var
lami20j
Répondre à lami20j

3

Zehirmhann, le mercredi 6 décembre 2006 à 12:20:35
YES !!

merci lami20j !
Répondre à Zehirmhann

4

Zehirmhann, le mercredi 6 décembre 2006 à 12:22:11
edit: merci aussi a jipicy :P
Répondre à Zehirmhann

5

Julie, le mercredi 18 avril 2007 à 19:39:24
Et comment faire pour ensuite pouvoir considérer cette variable comme un entier et pouvoir l'incrémenter ?
nb=$((nb+1)) ne fonctionne pas par exemple
Merci.
Répondre à Julie

6

jipicy, le mercredi 18 avril 2007 à 20:06:04
Et
nb=$(expr $nb + 1)
ça donne quoi ?

Sinon, ta variable elle ressemble à quoi ? et elle sort d'où ?

Pour ton problème essaie plutôt :
nb=$(($nb+1))
;-)
Z'@+...che.
Répondre à jipicy

7

Julie, le jeudi 19 avril 2007 à 09:36:06
Merci.

En fait la variable vient d'un fichier texte contenant un chiffre.
On le lit avec un "cat nomdufichier.txt"
L'echo de cette variable fonctionne bien et affiche 1

Par contre j'ai essayé les deux expressions que tu m'indiques et cela me donne une erreur due au type chaine que l'on essaie d'incrémenter.
Répondre à Julie

9

jipicy, le jeudi 19 avril 2007 à 12:08:01
re-

Affiche-nous le résultat de la commande :
cat ton_fichier
Merci ;-)
Z'@+...che.
Répondre à jipicy

8

Benj, le jeudi 19 avril 2007 à 11:35:32
b=`cat truc`  //fichier truc contient 1
a=$(($b+1))
echo $a
2

ca marche en bash ca non ?
Répondre à Benj

10

Julie, le jeudi 19 avril 2007 à 12:36:40
Alors mon problème venait du fait que dans monfichiertexte mon chiffre était suivi d'un retour chariot.
Une fois celui-ci enlevé, cela fonctionne !
Et voici à la lumière de vos remarques le code qui fonctionne pour lire ce chiffre, l'incrémenter et le réécrire; tout simplement :

nb=$(cat monfichiertexte)
nb=$((nb+1))
echo $nb > monfichiertexte

Merci à tous.
Répondre à Julie

11

Arnauld, le jeudi 31 mai 2007 à 10:01:21
Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de faire la même chose en DOS ?

Merci.
Répondre à Arnauld
Scripte shell / variable date (Résolu)Bonjour tout le monde Mon problème est simple A COMPRENDRE (uniquement) ... : J'ai un fichier test(.txt) Dan sun script shell, je souhaite modifier son NOM en y rajoutant la date et l'heure a l'aide de la date système Je souhaiterai... www.commentcamarche.net/forum/affich-3206849-scripte-shell-variable-date
[MS-Dos] Ecrire dans un fichier texte en batchPour écrire dans un fichier texte, il suffit d'utiliser une redirection ">" :echo texte_à_ecrire > fichier_de_sortie.txtPour écrire à la fin d'un texte existant (concaténation) :echo "ecriture a la fin du fichier ">> fichier_de_sortie.txt www.commentcamarche.net/faq/sujet-2695-ms-dos-ecrire-dans-un-fichier-texte-en-batch
Lire un fichier texte en java (Résolu)Salut ! je voudrai lire un fichier texte ligne par ligne en java mais je ne sais pas comment faire. Merci d'avance Nathalie www.commentcamarche.net/forum/affich-590149-lire-un-fichier-texte-en-java
[RegExp] Récupérer une adresse IPFinalité Mise en œuvre Explications Interprétation du motif Récupérer une adresse IP Finalité Pour récupérer une IP dans un fichier texte, fichiers journaux, pages web, etc. Mise en œuvre L'expression régulière suivante combinée à la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-911-regexp-recuperer-une-adresse-ip
Importer un fichier texte sous ACCESS ! (Résolu)Salut tout le monde, j'aurais besoin de vous pour une petite question en fait. J esuis en train de faire une interface access pour l'utilisateur et il doit pouvoir imlpémenter la BD à l'aide d'un fichier texte. juskici tt va bien !... www.commentcamarche.net/forum/affich-680848-importer-un-fichier-texte-sous-access
[PHP] Lire/écrire un fichier texte par ligne (Résolu)Bonjour, Le sujet a déjà été abordé sur quelques forums, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Je souhaite lire un fichier texte par ligne. J'ai trouvé des histoires de fopen avec le 256e bit (comme quoi chaque 255 bit on... www.commentcamarche.net/forum/affich-4520399-php-lire-ecrire-un-fichier-texte-par-ligne
Passwd, modifier passwd via script shell (Résolu)Bonjour, En utilisant les droits root, je cherche un moyen pour modifier un mot de passe d'une manière automatique en utilisant un script shell Merci pour votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-2408306-passwd-modifier-passwd-via-script-shell
LaTeX - Premiers pas LaTeX est un langage compilé (on part d'un fichier source pour arriver à un fichier cible). La source est généralement un fichier texte dont l'extension est .tex et la cible un fichier dvi, postscript ou pdf. La commande de base pour compiler est la... www.commentcamarche.net/latex/latex-premiers-pas.php3
Toutes les réponses pour « script shell: fichier texte dans une variable »