C'est moi que re-v'là ! Bicoule avec mon caméscope CANON Legria et son format .MOD. On se demande pourquoi ils nous font des formats du désert, comme ça, plutôt qu'un bon .AVI comme tout le monde aime. La réponse est que le format .AVI est beaucoup trop gourmand, et les disques durs de nos camescopes devraient être infiniment plus gros pour avoir les mêmes performances avec ce format-là. Mais revers de médaille : ce n'est pas traitable par tous les logiciels de traitement d'images. Donc galère. Donc ce
forum.
Différentes solutions :
*Revendre son camescope pour ne filmer qu'avec son petit compact 5MP. C'est minable mais au moins je ne m'arrache plus les cheveux quand je veux traiter mes films. Moyen comme soluce...
*Acheter Pinnacle. J'ai la version Studio Ultimate12 qui prend tout, mais ça coûte la bombe, et tout le monde ne veut pas forcément investir là-dedans, ou n'a pas forcément besoin d'un logiciel aussi performant, et peut se contenter de
Movie Maker. Mais ce dernier ne prend pas le .MOD, grrr !
*Acheter un logiciel de conversion de formats, mais 99% des lecteurs de ce post recherchent un truc gratos et efficace, de préférence en français (J'en mettrais mon string en poil de mammouth au feu).
C'EST LÀ QUE BICOULE IL INTERVIENT ! Talammm' !
En effet, J'AI le logiciel qu'il vous faut ! ZE logiciel ! LA PANACÉE !
Depuis plusieurs mois maintenant je reçois les posts de ce forum sur ma boîte
mail, avec des réponses plus ou moins farfelues, des fois pleines de bonne volonté, mais au final, jamais le truc qui satisfait vraiment. Effacer ".MOD" pour taper ".AVI" à la place par exemple, désolé, mais c'est du bidon. Ça marche pour lire, et encore, pas tout le temps, ou sans le son, j'en passe, et en plus tu ne peux rien en faire après. Et si c'était si simple, les créateurs de logiciels ne se casseraient pas la nénette à pondre de nouveaux convertisseurs.
Quoi qu'il en soit, après avoir testé "
Prism Video Converter" (c'est un faux freeware !), "
Switch Sound File Converter" (laisse sa pub en plein milieu du film converti ; nul !), "VirtualDubMod", "
gif converter",
avidemux, et bien d'autres encore, j'ai trouvé celui qu'il nous faut à tous, le nommé :
QUICK MEDIA CONVERTER !! Talammm' (bis) !!
Logiciel GÉ-NI-AL ! super fastoche, super gratos, super en français, super tout quoi. Et super complet aussi car, tenez-vous bien, il convertit, sinon tous les formats (peut-être que si d'ailleurs), en tout cas énormément. Mais en plus il fait aussi bien la vidéo que l'audio. 'Mettons que je veuille convertir du .WMA en .MP3, pas d'pétard, QUICK MEDIA CONVERTER est là. (version 3.6.5)
Prenons un autre exemple mais vidéo celui-ci :
Je filme avec mon Canon un film normal dont je me moque un peu de la qualité, genre ma soeur qui regarde mon p'tit neveu donner à manger à la tortue (trop passionnant). Eh bien PAF, je mets mon .MOD sur QUICKMEDIA CONVERTER et je demande en 3clics qu'il me le convertisse en .WMV (le format Windows). Mais mettons que je me filme avec ma copine en train de revisiter "9semaines et demie", là, je vais demander un peu plus de qualité, normal ; PAF : je me mets du .AVI, soit pour
DivX, soit pour XviD (oui monsieur !), soit en .mpeg, soit encore .flv pour mettre sur le web (mais hors de question, j'ai promis à ma copine que c'était pas mon genre,je garde nos films pour nous), soit encore en
mp4, ou pour
Xbox ou
PSP ou plein de trucs encore j'te dis !!...
Et encore un détail :si j'ai filmé en 16:9, vous me demanderez. Pas de problème, je vous répondrais, QUICKMEDIA CONVERTER a les format sus-nommés, mais en 16:9. C'est pas beau la vie ?!
Seul hic, il est un peu long à s'ouvrir (heu... parfois jusqu'à 8-10secondes). Mais on s'en contre-tamponne le coquillard ; pas vrai ?
A vous de jouer maintenant. Et dîtes pas merci, c'est normal.
Bicoule
Télécharger la vidéo sur YouTube
Elle sera automatiquement convertie en mp4
Une fois qu'elle est dans votre "gestionnaire de video"
apparaît un cadre "modifier"
Dans ce "modifier" il y a "Retouches"
Outil ULTRA-PERFORMANT et très simple d'utilisation
On peut couper, stabiliser, corriger clarté & couleurs, mettre un éclairage d'appoint, changer le contraste, changer la saturation, ajouter des effets, changer l'audio, etc ....
Ensuite reste plus qu'à re-télécharger la vidéo (modifiée) avec un outil comme YouTubeCatcher par exemple.