Mise à jour systeme d'exploitation

Fermé
le décroissant - 24 avril 2012 à 04:46
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 4 mai 2012 à 10:56
Bonjour tout le monde, j'ai un mac 24" sous os X tiger 10.4.11 depuis a peu près cinq ans et je n'avais jusqu'à présent pas la réelle nécessité de mettre a jour le système, mais ca devient de plus en plus gênant pour l'utilisation, parfois même la simple installation de certains logiciels.. j'aimerais tout d'abord savoir si je suis indéniablement obliger de faire une mise à jour et si oui que me conseilleriez vous comme version? Merci



A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2012 à 09:03
Bonjour,

Etant sous Mac OS 10.4.11 , vous êtes à la version maximum de Tiger.
Si vous voulez évoluer, il faudra soit passer à Leopard qui est la version 10.5.x ,
voire à Snow Leopard, 10.6.x, et peut-être même à Lion, qui est la version 10.7.x

Les possibilités et meilleur choix, dépendent de votre configuration exacte, notamment du type de processeur...
PowerPC ou Intel ? ,

si processeur Intel :
Intel Core Duo ou Intel Core 2 Duo ?
Fréquence du processeur ?
Mémoire ram installée ?

Comme vous le voyez, indiquer la taille de l'écran ne suffit pas.

Voyez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac pour obtenir ces informations, éventuellement indiquez nous le n° de série de votre Mac.

Voyez également ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24759021-c-est-possible-de-telecharger-mac-os-x-10-5#2

Cordialement
2
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
1 mai 2012 à 15:16
Bonjour,

Ton iMac 24" blanc de 2006/2007 accepte d'évoluer jusqu'au Lion.
Trois solutions:
1- passer simplement à Snow Leopard (coût 29€).
Voici une doc: Installer Mac OS 10.6, alias Snow Leopard

2- Si le besoin s'en fait sentir, évoluer ensuite vers Lion (via l'App Store). Sache que Lion supprime tout support aux applications PowerPC et donc si tu utilises de vieux drivers PowerPC pour ton imprimante, ton fax, ton scanner, ou tes autres périphériques, tu risques de te retrouver à devoir changer de matériel si les constructeurs n'ont pas mis à jour leur driver pour Lion.

3- Passer directement à Lion en l'achetant en version clé USB (coût 59€). Un formatage complet du disque étant nécessaire, cela va te demander de sauvegarder auparavant tout le contenu de ton disque interne.

Ritchi
2
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 514
24 avril 2012 à 06:11
Bonjour
Vois ceci.

http://translate.google.be/...
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
1 mai 2012 à 11:43
Avant tout, merci pour vos réponses, je vais me ballader voir tt ça et je vous tiens au courat ds la foulée! Sinon pour la config en elle même: version 10.4.11 // 2.16GHz Intel Core 2 Duo mémoire// Mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 voiloù! encore merci de prendre le temps de me répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
1 mai 2012 à 13:55
Bon ben je crois qui faut que jme lance!^^ j'opterai bien pour la version Lion, mais j'ai cru comprendre qu'il me fallait impéérativement passer par léopard.. de plus c'est une manip que je n'ai jamais faite!! des conseils utiles??Merci
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
2 mai 2012 à 01:57
merci beaucoup! je crois que jvais déjà franchir le cap "snow leopard" dans un premier temps et je verai par la suite..
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
4 mai 2012 à 01:58
Bonjour, alors j'ai opté pour la version snow leopard 10.6.7 cependant debutant malgré moi^^ je rame!! Peut-être quelqu'un aurait la solution à mon problème, lorsque je redémarre sur le dique ext et lance l'install le message « Mac Os X ne peut être installé sur cet ordinateur » apparait. Je suis actuellement sous Mac OS X tiger 10.4.11
processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo
mémoire 2 Go 667 MHz DDR2
Merci d'avance!
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2012 à 08:37
Bonjour,

Le DVD d'installation est bien un DVD Universel ?

-Il ne faut pas tenter avec un DVD de couleur grise provenant d'un autre Mac. Le DVD doit ressembler à ça :
http://static.hugedomains.com/images/logo_huge_domains.gif

-Est-ce que vous avez essayé une installation "par défaut", c'est à dire "par dessus" le système déjà installé, ou une installation à neuf après effacement du disque dur ?

NB : Si vous pouvez vous permettre, après sauvegarde de ce que vous souhaitez, d'effacer et re-partitionner le disque, puis installer Snow Leopard, vous devez pouvoir installer avec une base plus saine. Voir à partir du paragraphe 3 "L'installation" de cette page
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
4 mai 2012 à 09:15
merci de votre reponse, oui le dvd est le bon, et j'ai tenté une installation "par defaut". Je suis en train de chercher du côté de votre second lien que je trouve ds tous les cas fort utile^^ en revanche quand vous parler de re-partitionner le disque, il s'agit bien du disque externe? si c'est le cas c'est fait.. je crois que c'était une erreur 22 si ça peut être utile!
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 mai 2012 à 09:24
Bonjour eoj31, Bonjour Francis,

Sur quel disque veux-tu installer Snow Leopard ?
J'ai cru comprendre que c'était le disque interne de ton iMac, mais alors pourquoi parles-tu du disque externe ?

Ritchi
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
4 mai 2012 à 09:44
Bonjour Ritchi, je souhaiterai l'installer sur le disque interne de mon mac. en fait je suis sous tiger depuis un moment, et je n'avais jusqu'à présent pas la réelle nécéssité de faire la mise à jour de l'OS mais comme depuis quelque temps certaines applis ne fonctionnent pas correctement et j'ai des problèmes pr certaines mises à jour de logiciels.. voiloù, je ne suis pas un expert mais je ne pensé tt de même pas y passer autant de temps!^^ et d'ailleur encore merci à ceux qui donnent de leur temps pour aider ceux qui comme moi en ont besoin! Et c'est plus ou moins le site qui a influencé ma démarche: http://www.fnac.com/Comment-installer-le-systeme-Apple-Mac-OS-X-sur-un-disque-dur-externe-ou-interne/cp4087/w-4 (je ne sais pas si je peux insérer des liens)
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
4 mai 2012 à 10:00
J'ai parcouru le lien que tu as donné et il est pas mal du tout.
Avant de te faire une proposition plus détaillée, je voudrais connaître:
- la taille de ton disque interne
- la taille de ton disque externe
Dernier élément: est-ce que ton disque externe est disponible pour un reformatage ?

Ritchi
0
merci de votre reponse, oui le dvd est le bon, et j'ai tenté une installation "par defaut". Je suis en train de chercher du côté de votre second lien que je trouve ds tous les cas fort utile^^ en revanche quand vous parler de re-partitionner le disque, il s'agit bien du disque externe? si c'est le cas c'est fait.. je crois que c'était une erreur 22 si ça peut être utile!


Je parle du partitionnement du disque interne, cela après avoir démarré le Mac sur le DVD d'installation.
En principe ce partitionnement n'est pas nécessaire, puisque ce Mac Intel est supposé déjà être partitionné correctement. (schéma GUID). Mais, j'ai vu des cas de Mac Intel qui tournaient sous d'anciennes versions de Mac OS avec un schéma GUID, prévu pour les démarrage de Mac à processeurs PowerPC. (Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer certains problèmes). En principe le système refuse une installation de Mac OS sur un schéma de partitionnement erroné.
Mais je ne connais pas l'historique de ce Mac et dans les cas que j'ai rencontré, ce sont des personnes qui ont du faire des erreurs de partionnement et formatage, puis ensuite cloné un volume Mac OS sur leur disque dur... du moins selon ce que j'ai pu comprendre des explications données... Il faudrait au moins vérifier, dans Utilitaire de disque, les infos du disque dur interne si le problème persiste.

EDIT : Salut Ritchi :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
Modifié par _Ritchi_ le 4/05/2012 à 10:51
Bonjour,

Alors voici le principe général de mon idée:

1- Réparer les autorisations de ton disque Tiger
2- Cloner ta partition Tiger sur le disque externe
3- Formater la partition Tiger de l'iMac
4- Installer Snow Leopard sur la partition fraîchement formatée
5- Faire toutes les mises à jour
6- Récupérer tes comptes et données

Et la voici en détails:

Étape 1 : Réparer le disque Tiger
En effet, il est préférable de réparer le disque avant de le cloner.

1-a Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

1-b Réparer les autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.


Étape 2 : Cloner la partition Tiger
Pour cela il te faut installer Carbon Copy Cloner sur ton Mac.
Lance ensuite Carbon Copy Cloner
Choisit comme disque source la partition Tiger de ton iMac
Choisit comme disque cible la partition libre de 450 Go de ton disque externe
Cette étape de clonage peut prendre quelques heures selon le remplissage de la partition source.
A la fin de cette étape de clonage, redémarre ton Mac et appuie en permanence sur la touche ALT et choisit de faire démarrer le Mac sur le Tiger cloné sur le disque externe.


Étape 3 : formater la partition Tiger.
Comme tu es supposé avoir démarrer sur le disque externe, il est facile maintenant de formater l'ancienne partition Tiger du disque interne via l'utilitaire de disque.

Étape 4 : Installer Snow Leopard
Actuellement tu as démarré sur le disque externe (nouveau Tiger).
Insère le DVD Snow Leopard et lance l'installation.
Tu peux te servir de la doc que tu as trouvée sur le site FNAC ou celle que Sanspseudo et moi t'avons donnée précédemment.
Il faut juste bien penser à choisir comme disque cible la partition fraîchement formatée du disque interne de l'iMac

Étape 5 : Faire toutes les mises à jour
Tu es supposé avoir redémarrer sur le disque interne Snow Leopard.
Utilise "Pomme -> Mise à jour de logiciels" pour mettre à jour ton Snow Leopard

Étape 6 : Récupérer tes comptes et données
Cette étape va utiliser l'outil "Assistant de migration" de Snow Leopard et le clone Tiger fait à l'étape 2.
Il est conseillé:
- de récupérer que les comptes utilisateurs
- de ré-installer une par une les applications depuis les sites web afin d'avoir les dernières versions ou depuis les CD/DVD d'installation et de les upgrader.

Assistant migration permet de tout récupérer (appli+données+comptes): c'est plus rapide mais l'inconvénient c'est que tu récupères tout le passé de ton Mac, y compris les applications qui ne sont pas compatibles Snow Leopard.

Les 5 première étapes vont t'occuper au moins la journée.
La sixième un peu plus car cela dépend du nombre d'applications à ré-installer.

En cas de soucis, sache que tu peux toujours redémarrer sur le Tiger cloné sur le disque externe.


Ritchi
0
eoj31 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
4 mai 2012 à 10:56
waow! j'ai du boulot!! ^^ je vais faire ça, ça m'a l'air judicieux de procéder de la sorte.. Bon bein y a plus qu'à..Allez zou jme lance et je vous tiens au courant. dans tt les cas encore un grand merci pour votre attention.
0