J'arrive pas a ajouter eth1 sur ma debian

Résolu/Fermé
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 5 avril 2012 à 02:50
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 - 9 avril 2012 à 12:53
Saluuut,

J'arrive pas a ajouter eth1 sur ma debian j'ai l'erreur
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device


Qui veut m'aider :'(
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
5 avril 2012 à 09:42
Que donne la commande :

ifconfig -a


Que cherche-tu à faire ?

Bonne chance
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
5 avril 2012 à 10:03
Salut
Merci pr ta reponse deja :)
Je souhaite ajouter l'interface eth1 pr mn switch Linux sur ma machine virtuelle biensure.
ifconfig -a eth1 napparait pas
0
il faut que cette interface soit crée dans la configuration de machine virtuelle.
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
5 avril 2012 à 22:31
Bnne idee kiki c la reponse kil fallait jai carrément oublié sur la vm new Nat
merciii mercciiiii :)
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
5 avril 2012 à 20:03
Je t'ai demandé juste le résultat de "ifconfig -a", pas "ifconfig -a eth1" ! Car peut être que ton interface s'appelle autrement (eth2 par exemple).

Je n'ai par ailleurs pas très bien compris ce que c'était que cette histoire de machine virtuelle. Tu as installé linux dans une VM (genre virtualbox) ? Que cherches-tu à faire ?

Un lien qui t'inspirera peut-être si tu utilises virtualbox:
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

Bonne cahnce
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
5 avril 2012 à 20:10
Avec ifconfig -a je nai pas d'autres interfaces ethernet que eth0
Oui j'ai installé mes machines sur Vmware ,,et je trouve le lien interessant je vois ce ke ca dinne et je te repond.
Mercii @kiki && @mamiemando
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
6 avril 2012 à 09:50
En fait le truc c'est que ça ne me paraît pas choquant que tu es une interface pseudo ethernet dans une VM et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus que ça. Je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire. Si le but c'est d'avoir plusieurs interfaces réseau, au pire, tu crées des interfaces virtuelles.

Exemple :

/sbin/ifconfig eth0 172.16.3.1
/sbin/ifconfig eth0:0 172.16.3.10


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
6 avril 2012 à 15:58
Ce que je veux faire juste avoir +sieurs interfaces ethernet sur lesquelles je v installé des serveurs dhcp & clients dhcp ,,et puis avc mn switch Linux stopper les pquts dhcp sur des ports invalides ce qu'on appelle le dhcp snooping https://istacee.wordpress.com/2010/03/08/dhcp-snooping-defense-contre-le-dhcp-spoofing/ c ca lidée ,,,& pr ca je dois etudier le bridging sur linux
Mercii :)
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
6 avril 2012 à 20:43
Je ne vois pas trop ce que viens faire une VM dans la configuration d'un switch, ni le rapport entre un pont ip et un switch, mais à la limite peu importe.

Soit tu as suffisamment de carte réseau prise en charge et par le noyau linux et tu auras une interface pour chaque, soit tu as pour une raison x ou y besoin de créer plus d'interface et tu peux le faire avec des interfaces virtuelles.

Dans ton cas tu es dans une VM donc il est normal que ne soit exposée qu'une seule interface lorsque que fais un ifconfig. Selon que ta VM est en NAT ou en accès par pont,
- soit un pseudo réseau IP est créé entre le système hôte et le système invité
- soit le système invité se comporte d'un point de vue réseau comme le système hôte : ils utilisent tout deux une interface commune (cf configuration de ton logiciel de virtualisation) mais les deux systèmes sont adressés par une IP différente.

Du coup pour pour moi ce qui est expliqué dans ton article et ce que tu cherches à faire n'a pas vraiment de sens, ou je n'ai pas compris ce que tu voulais faire.

Bonne chance
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
6 avril 2012 à 20:53
Salut
Ce que je veux faire c est ca http://formation-debian.via.ecp.fr/bridge.html


Merci
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
6 avril 2012 à 20:58
Oui c'est bien ce que je dis : un brige ip a du sens si tu as plusieurs interfaces IP (dans le lien que tu donnes, eth1, eth2 et eth3). Ce qui n'est pas le cas ici : vu que tu es dans une VM tu n'as qu'une interface, eth1, qui est mappée avec une interface physique du système hôte, et c'est tout. Tu peux créer dans ta VM des interfaces virtuelles des interfaces virtuelles si ça t'amuses, mais ça n'a pas vraiment de sens.

Pour moi tout ce que tu fais pourrais avoir un sens si le système hôte était un linux et qu'il était installé sur une machine qui a plusieurs interfaces. Mais ici ce n'est pas du tout ton cas. Ou alors je n'ai vraiment rien compris à ce que tu voulais faire :-)
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
6 avril 2012 à 21:09
Donc d'apres toi je dois creer une machine linux hote sur laquelle je creer +sieurs interfaces eth0,eth1,eth2...etc pr quelle puisse faire l'ecoute sur ces interfaces c ca???
Pour avoir un vrai sesn du Bridge??
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
6 avril 2012 à 21:14
Je travaille sur dse VmS je nai pas le choix ,,,je dois avoir tt un reseau avc +sieurs machine et une machine me permet tt simplement d'avoir +sieurs interfaces
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
7 avril 2012 à 12:40
Bah disons que si on regarde le premier article sur le dhcp snooping, l'idée c'est que seul un serveur dhcp doit faire autorité sur un réseau, et ce que propose l'article, c'est un filtrage par port et par interface pour garantir que seul un serveur dhcp peut envoyer des messages DHCP_ACK et DHCP_OFFER. Ça marche car chaque machine du réseau est connecté au switch, qui fait office de carrefour (et obligé de passer par ce carrefour), et laisse passer ou non les messages DHCP.

Dans ton cas ton "switch" est une vm, mais pour commencer, est-ce que les autres machines du réseau passe forcément par cette vm pour joindre les autres machines du réseau ? Car si par exemple une machine A (qui fait une requête DHCP) peut recevoir un message d'une machine malveillante B (le faux serveur DHCP) et que B a pu contacter A sans passer par ton "switch" c'est déjà perdu.

Ensuite, admettons que ton switch agisse réellement comme un switch. Il faut garantir que le système hôte ne fasse pas n'importe quoi, car sinon la VM n'y verra que du feu. Admettons que ça aussi ce soit ok. Ça veut dire que ta VM reçoit toutes les messages DHCP des différentes machines de ton réseau local.
- Comment est-ce que physiquement, tu connectes plusieurs machines de ton réseau à ton switch (étant donné que la VM n'est couplée qu'à une seule interface physique). Suppose par exemple que j'ai trois machines A, B, C qui doivent passer par ta VM, et que ta VM est couplée à ton interface ethernet. Comment tu connectes A, B, C à cette interface ? Tu ne peux pas utiliser de "vrai" switch car sinon B peut envoyer un message DHCP à A sans passer par ta VM.
- Même si c'était possible, quel est l'intérêt de construire plusieurs interfaces (virtuelles) qui finalement ne sont en rapport avec la même interface physique ?

Enfin je ne comprends pas ce qu'un pont IP vient faire dans tout ça. Pour moi, un pont IP sert à mettre en place une "passerelle" entre deux réseaux locaux (par exemple j'ai A qui est connecté à B dans le réseau 192.168.2.* et B qui est connecté à une box dans 192.168.1.* et je veux que A puisse atteindre l'internet en passant par B. Contrairement à un switch tu t'aperçois que 3 les machines (A, B, box) ne sont pas dans le même réseau IP ce qui n'est pas le cas avec un switch (si tu connectes A, B, C à un switch tu peux par exemple leur donner à toute une IP du genre 192.168.1.*).

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux faire. Peut-être que je n'ai rien compris :-)
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
7 avril 2012 à 18:27
Je t'explique un switch linux est par defaut en mode promIscious donc systematiquement tt les paqts qui transitent ds le reseau vont passer par ma machine switch(l'interface br0)je verifie ca avc le sniffer dhcpdump -i br0 ,,pr le moment tt vas bien.
Maintenant je bug sur le reste ,,je ne travaille qu' aveclinterface physique eth0 et je veux faire l'essai avc l'interface eth1 ou autre??(en fait je me dde sur quelle interface je dois installer un autre serveur DHCP ou meme client Dhcp du moment que je controle ces pquts sur mn switch)? juste pr voir est ce que jai la possibilité d'avoir le controle sur tt les pqts de mn reseau que ca soit dse pqts DHCP ou autres.
Donc moi je ss un peu comme toi perdue je n'ai k1e idée & je dois la mettre en oeuvre
Mercii bOOOcp ;)
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
7 avril 2012 à 19:00
Petite precision ,,le resultats du sniffing de linterface br0 c'est les reqtes Dhcp entre deux machines vmS serveur & client dhcp sur linterface eth0 & beinsure d'autres rqtes dhcp sur le reseau.
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
8 avril 2012 à 01:00
En fait je n'ai toujours pas compris à ce stade :

- pourquoi tu aurais plusieurs interfaces au niveau de ta VM,
- quel est l'intérêt d'avoir plusieurs interfaces au niveau de la VM,
- comment sont connectées le client et le serveur dhcp à ton switch (s'agit-il de machines réelles ou de VM ?)
- pourquoi tu veux faire un pont réseau et entre quels réseaux tu veux faire un pont

... ni même ce quel est ton objectif final :-) Du coup je ne vois pas comment t'aider vu que je ne comprends pas ce que tu fais ou ce que tu cherches à faire.
0
monalisa16 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
8 avril 2012 à 23:32
Ok,,donc je dois sur ma vm Switch creer +sieurs interfaces ethernet 'eth0,eth1,eth2,....)
Installer mes machines dhcp & autres sur d'Autres machines & les connecter sur mn switch (les conncter sur mes interfaces ethernet)comment ca ?? cest ce que je me dde.


Ps:en lisant mes commentaires je realise que je me ss tres mal exprimé Dslée mamiemando
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
9 avril 2012 à 12:53
Pas de soucis. Par contre évite d'utiliser des abréviations parce que parfois je galère à me demander ce que tu as voulu dire :-)

En tout cas si tu as vraiment besoin de créer plusieurs interfaces au niveau de ta VM, tu peux utiliser ifconfig, comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24865910-j-arrive-pas-a-ajouter-eth1-sur-ma-debian#8

Normalement linux crée une interface par carte réseau (supportée), et on peut en créer des "virtuelles" avec la commande ifconfig. Si ce linux tourne dans une VM, ça ne me choque pas qu'il n'en ait qu'une.

Ensuite ce que j'aimerais comprendre c'est :
- le switch est bien une VM linux
- si les autres machines du réseau local sont des machines "réelles" ou d'autres VM.
- si ce sont des machines physiques, tôt ou tard il faudra les connecter à la machine physique sur laquelle est installée la VM, dans ce cas, comment les raccordes tu entre elles ?
0