Mon Mac ne démarre plus.Page bleu à la place.

Fermé
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 13 mars 2012 à 20:49
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 27 avril 2012 à 11:54
Bonjour,
:-)

Peut-être pouvez vous m'aider à débloque mon Mac (je ne sais pas si ce type de panne à déjà reçu une réponse; si c'est le cas il est peut-être intéressant de me donner les liens de ce post).

Hier mon ordi était lent à fermer, alors étant pressé, je l'ai éteint en appuyant longtemps sur la touche marche/arrêt.
Et le lendemain en le rallument apparait d'abord sur fond gris la pomme d'appel avec en dessous un petit loading rond, puis après une page bleu. Et cela reste sur la page bleu; rien de plus. Seul la souris marche.

J'ai fais plein de redémarrages/arrêt et c'est toujours pareil.

Alors depuis un autre ordi j'ai appris et fait un démarrage en "mode sans extension", il marche. (merci commentcamarche.net !)

Depuis j'ai fait d'autres démarrages normaux et ils ne marche pas.



Les pistes sur le problème: peu de temps avant le problème j'ai installé deux applications: une qui supprime les programmes: "appzapper" et "GlowWorm FW Lite" qui es un pare-feu.
Et quelques minutes après les touches "en F" du clavier ne répondaient plus: F1, F2, F3...

Merci. :-)




J'ai la version 10.6.8 de Mac OS X. J'ai un MacBook.
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 21:06
Bonsoir,


Avez vous tenté de faire une réparation système ?

Voir ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne soirée
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
13 mars 2012 à 21:08
non je n'ai pas fais de réparation système.

Je vais voir votre lien.

Merci.
Bonne soirée.
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
13 mars 2012 à 22:52
suite...


J'ai suivi les directives du lien suivant: https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Le problème est toujours là.


Donc j'ai commencé par faire un entretient de base avec Onyx.
Puis j'ai fais une réparation du disque de démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation) qui aboutit à: "The HD seems to be OK".

Mais en redémarrant je me rends compte que le problème n'est pas réglé.

Je ne sais si je dois passer à la dernière partie du tutoriel:
"
En cas d'échec des réparations
Si les problèmes persistent ou que la réparation du disque dur n'est pas possible, il faudra :

Soit réinstaller le système en suivant la procédure Archiver et Installer, de sorte à conserver tous ses réglages, paramètres divers, et surtout préserver ses fichiers. Voir : Installer ou réinstaller Mac OS 10.5
Soit utiliser un logiciel capable de reconstruire le Directory du disque dur. Le plus efficace dans cette situation me semble être DiskWarrior ; il s'agit d'un logiciel commercial relativement cher mais efficace ; je l'utilise de temps à autre en préventif et cela redonne souvent plus de réactivité au système.
"
:-)
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 00:13
Imaginons que le problème soit du à un conflit d'extensions.

Redémarrez le Mac en mode "sans extensions" c'est à dire avec la touche shift enfoncée. Puisque ce mode fonctionne.

Puis faites des recherches sur les termes "appzapper" et "GlowWorm FW Lite" avec un utilitaire gratuit comme EasyFind, (il cherche partout contrairement à Spotlight), et supprimez tous les fichiers liés à ces 2 applications. Puis re-démarrez normalement pour tester.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
14 mars 2012 à 08:24
Merci, je vais tester cela.
:-)
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
14 mars 2012 à 21:02
J'ai réparé les autorisation avec Onyx oui, je fais cela là:
"
Puis faites des recherches sur les termes "appzapper" et "GlowWorm FW Lite" avec un utilitaire gratuit comme EasyFind, (il cherche partout contrairement à Spotlight), et supprimez tous les fichiers liés à ces 2 applications. Puis re-démarrez normalement pour tester.
"
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
14 mars 2012 à 21:17
J'ai utilisé le programme de recherche de fichiers qui en a trouvé six; mais le problème est encore là.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 21:26
pseudooo 14 mars 2012 à 21:17
J'ai utilisé le programme de recherche de fichiers qui en a trouvé six; mais le problème est encore là.


Lorsque vous êtes en démarrage sans extensions, lancez l'utilitaire gratuit
AppCleaner.
http://freemacsoft.net/

mettez y l'application GlowWorm FW Lite
et également l'application appzapper et cliquez sur "Supprimer"

Puis redémarrrez normalement.

Si le problème persiste :
Refaites l'installation de Mac OS 10.6 depuis son DVD original. Vous ne perdrez pas vos données, mais vous ré-installerez des fichiers probablement supprimés par accident.

Bonne chance
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
14 mars 2012 à 21:31
merci, je le fais
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
15 mars 2012 à 20:51
Le problème est encore là, je vais devoir refaire l'installation de mac OS.
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
18 mars 2012 à 21:56
Oui, j'ai réparé les autorisations.
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
18 mars 2012 à 22:59
Cela m'embête en fait de réinstaller le système, alors s'il y a une solution autre et simple, je suis preneur.

Voici ce qui s'affiche à l'écran lorsque je démarre en mode "cmd S":

http://img4.imageshack.us/img4/76/img5124f.jpg


Vous trouvez une solution? :-)
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 00:22
pseudooo 

Cela m'embête en fait de réinstaller le système, alors s'il y a une solution autre et simple, je suis preneur. 

Voici ce qui s'affiche à l'écran lorsque je démarre en mode "cmd S": 

http://img4.imageshack.us/img4/76/img5124f.jpg 


Vous trouvez une solution? :-)


Il vous affiche cet écran automatiquement à chaque démarrage ? vous disiez ceci :

Et le lendemain en le rallument apparait d'abord sur fond gris la pomme d'appel avec en dessous un petit loading rond, puis après une page bleu. Et cela reste sur la page bleu; rien de plus.


Si c'est maintenant cette page qui s'affiche , tapez

reset-nvram

et ensuite appuyez sur la touche Retour

Ensuite tapez :

reset-all

et appuyez à nouveau sur la touche Retour.

Le Mac devrait redémarrer normalement.

Sinon tapez

reboot

et à nouveau la touche Retour...

0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
19 mars 2012 à 00:49
Non, il m'affiche cela uniquement parce que j'ai démarré dans un mode spécial pour apporter des arrangements mais les arrangements ont pas marché;

j'ai mis le texte de ce qui s'est affiché pour voir si la nature de mon problème transparaissait dans le texte.
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 01:03
pseudooo 19 mars 2012 à 00:49
Non, il m'affiche cela uniquement parce que j'ai démarré dans un mode spécial pour apporter des arrangements mais les arrangements ont pas marché; 

j'ai mis le texte de ce qui s'est affiché pour voir si la nature de mon problème transparaissait dans le texte.


Pour ma part, je ne vois rien de particulier à la lecture de cet écran ... , tout semble OK.
Le problème doit survenir après chargement des extensions en mode normal...

Je ne vois pas autre chose pour le moment ..
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
19 mars 2012 à 01:05
merci beaucoup :-)
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 09:32
Une piste supplémentaire encore,

Si un éléments démarre en tache de fond au démarrage, et qu'avec EasyFind vous ne trouvez rien sous les termes évoqués comme GlowWorm par exemple, vous pouvez faire une recherche directe dans les dossiers StarupItems et Application Support.
Il y a 2 dossiers nommés StartupItems sur le Mac ,
un se trouve dans : Disque_dur / Bibliothèque
et l'autre dans : Disque_dur / Système / Bibliothèque

Il y a également 2 dossiers principaux nommés Application Support
Dans :
Disque_dur / Bibliothèque
et dans
Disque_dur / votre_nom / Bibliothèque

Il faudrait jeter un oeil à l'intérieur de ces dossiers pour voir s'ils contiennent des fichiers ou dossiers liés à une application douteuse ou très récents

Vous pouvez également voir si il existe une extension tierce toute récente dans
Disque_dur / Système / Bibliothèque / Extensions
Vous faites une présentation en ligne et un tri sur les dates d'ajout, si un truc récent a été mis en place, vous devriez le localiser..
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
7 avril 2012 à 16:22
Je reponds tards mais j ai fait planter l ordi il y a deux semaines par exces de zèle de réparation: j ai supprimer des fichiers et maintenant impossible de demarer l ordi dans quelque mode que se soit. Je ne sais que faire. De plus etant ecrivain du coup je suis au chomage technique!!!!
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2012 à 16:41
Bonjour,

pseudooo 7 avril 2012 à 16:22
Je reponds tards mais j ai fait planter l ordi il y a deux semaines par exces de zèle de réparation: j ai supprimer des fichiers et maintenant impossible de demarer l ordi dans quelque mode que se soit. Je ne sais que faire. De plus etant ecrivain du coup je suis au chomage technique!!!!


On revient à ma proposition passée, qui me semble la seule issue aujourd'hui, à savoir ré-installer Mac OS 10.6. Comme je l'ai dit, sous Mac OS 10.6, vous ne perdrez rien de vos données.

Bonne journée
0
pseudooo Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
20 avril 2012 à 14:04
Je m'attaque au problème. :-)
0