MSI GX640 : Écran noir au démarrage

Fermé
Babouh - 28 févr. 2012 à 01:30
Babouh Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 23:31
Bonjour,

Mon MSI GX640 a la fâcheuse habitude de m'afficher un écran noir au démarrage lorsque je l'éteins de manière non conventionnelle (mise en veille prolongée ou en fermant le lid par exemple)

Ceci me porte à croire que le problème est logiciel et non hardware comme tous les problèmes reportés d'écran noir MSI. Pour la forme j'ai quand même tenté les deux fix connus à savoir :
- Appuyer pendant 20 secondes sur le bouton power en ayant enlevé la batterie au préalable
- Démonter la trappe arrière et débrancher la pile du BIOS pendant 30 minutes.
Aucune de ces méthodes ne marche.

Habituellement une restauration du système me permet de m'en sortir mais cette fois-ci il me dit qu'aucun point de restauration n'est disponible

J'ai lu quelque part qu'une désinstallation du driver ATI pouvait résoudre le problème mais le mode sans-échec ne me permet pas de désinstaller un logiciel.

Je ne souhaite PAS formater mon ordinateur, je l'ai déjà fait deux fois et ça n'a pas réglé le problème. Et je n'ai plus de disque dur pour faire de backup

Je suis à cours d'option, quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 07:21
Bjr,

Ce genre de problème, intermittent, est difficile à régler. Si ça se produit après la mise, en veille, on peut penser que les options d'alimentation dans WS communiquent mal avec le bios.

- Regarde si une MAJ du bios ne serait pas proposée sur le site du constructeur.
- Fais un essai avec un live-cd Linux pour voir si tes problèmes d'écran noir apparaissent également sous Linux.

Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est que Mode sans échec ne propose pas la suppression de logiciels. De même, tu n'as aucun point de restauration. Soit, tu les as désactivés, soit un programme l'a fait pour toi.

Bref, n'aurais-tu pas des petites bébêtes qui te pourriraient la vie ? Fais un scan complet en MSE + réseau avec malwarebytes mis à jour et avec un antivirus en ligne. Ca fera peut-être évoluer ton problème.
0
Merci pour ces suggestions.
Il y a effectivement des mises à jour BIOS, EC et VBIOS de disponible. Par contre ils recommandent fortement d'avoir un système stable avant de flasher quoi que ce soit. Je sais pas si on peut considérer le mien comme stable sachant que je ne peux booter qu'en mode sans-échec ! Qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas de CD live sous la main, j'en emprunterai un à des amis
0
MàJ : d'après la FAQ du forum de MSI, l'outil de flash bios est fonctionnel en mode sans-échec. Je pense que je vais donc faire ça
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 16:38
Sur une opération aussi sensible que le flashage de bios (même si je n'ai personnellement jamais eu de problème en une vingtaine d'occasions), je vais te laisser décider tout seul sans t'influencer.
0
Je viens de le flasher à la dernière version disponible et le problème persiste.. L'antivirus a trouvé 4 programmes infectés mais ça n'a rien corrigé non plus.. Une autre idée ?
Merci pour le coup de main en tout cas !
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 19:59
Tu évoques un écran noir. Vois-tu apparaître le logo du pc avant ? Les informations du bios? Quelque chose s'affiche, ou rien du tout?

Par quel moyen réussis-tu à le relancer?
0
Babouh Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 21:39
Bonjour,

Je me permet de déterrer mon propre poste : le problème est réapparu.
En fait il n'avait jamais disparu, j'ai simplement vécu avec.

Cette fois mon msi m'a fait un écran noir alors que je l'ai éteint sans que le cable d'alim soit branché. Peu inquiété je le redémarre en m'attendant à faire un restore en mode sans échec.

Premier problème : je n'ai pas accès au mode sans échec, le boot me propose uniquement "Startup Repair" et "Démarrage normal"

Je choisis alors Startup Repair, il check des tas de trucs pendant des heures (impossible d'annuler..) puis me propose une restauration. Lorsque je sélectionne cette option il me dit qu'il n'a pas pu trouver de point de restauration (pourtant j'ai fait une restore pas plus tard que cette semaine !)

Comme on peut s'en douter le "Startup Repair" de windows n'a rien réparé

Ce qui m'inquiète c'est que je ne peux pas accéder au mode sans échec. La touche F8 (ou F5) au démarrage n'a pas d'effet, et le démarrage me propose toujours "Startup Repair" ou "Démarrage normal" quoi que je fasse

Une idée ?

Merci pour votre aide !
0
Babouh Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 23:31
J'ai résolu mon problème !

J'ai suivi le tutoriel suivant et tout s'est bien passé (https://www.sevenforums.com/tutorials/139576-startup-repair-infinite-loop-recovery.html

J'ai été désarçonné en voyant mon C: vide et mon install windows en D: mais au final c'était normal. Peut-être que le C: est dans ce cas précis la partition de 100mb system reserved
Bref j'ai copié les registres dans mon install windows sur D: et ça a redémarré comme sur des roulettes

Cheers !
0