éclaircir un clip video trop sombre

Fermé
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 22 oct. 2006 à 22:00
matmat83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 23:43
comment éclaircir un clip video trop sombre (sujet à contrejour).
Quelqu'un dans ce forum a dit "avec VirtualDub, fonction filtre brightness/contrast".
J'ai essayé, aucun résultat probant, même en poussant les curseurs à leur maximum !
Existe-t-il un soft gratuit pour venir à bout de ce problème ?
merci de répondre...
A voir également:

3 réponses

octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
23 oct. 2006 à 19:54
ben n'y a-t-il personne pour répondre à ma question ?...

Concernant VIRTUALDUB, je le dis à qui ça pourra intéresser parce que ce bon logiciel pêche au niveau des explications, il en est même plutôt avare -

si vous voulez éclaircir un clip video, vous lancez la fonction Filtres : on a un écran idiotement vide... il faut faire un clic sur Ajouter, choisir Brightness/Contrast, et là on règle les 2 curseurs...

mais rien ne se passera si auparavant, vous n'avez pas sélectionné tout (ou partie) du clip (la sélection est bleutée en bas).

Cela paraît évident quand on le sait, ça ne l'est pas quand on est novice tant dans le domaine de la video que de la découverte de ce logiciel.

Ceci dit, n'y a-t-il personne pour répondre à ma question ?...
0
swingcat Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 33
24 oct. 2006 à 16:34
merci pour cette "éclaircissement"

et tu as l'air de bien maitriser virtual
alor voici mon questionnement

quand je lance l'encodage, je vois que la partie son prend enormement de place, j'ai voulu faire comme le video, compressé le son or je ne peut pas accéder a cette option

problème de version (1.6.11) ?
0
matmat83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
6 déc. 2007 à 23:43
Alors pour faire des changement sur la video, y a 2 programmes essentiels : Virtualdub mod/virtualdub et Nandub

Par experience, je me sert plutot de virtualdub mod pour encoder la video, effectuer des traitement dessus...
Et je me sert de nandub pour dissocier son et video, couper des morceau (Nandub n'étant pas fait pour encoder excepté en sbc cf divx3.1)

Donc supposons que tu ais un film.avi trop sombre.

1) tu utilise le mode eclaircissement de windows media player (solution basique et rapide mais temporaire)

2) tu doit appliquer un filtre brightness/contrast sur ton film

a) tu ouvre ton film avec Nandub et tu fait Save wav, ca permet de mettre de coté la piste sonore. Par defaut il met l'extension
wav mais c'est une extension type, donc si le son est au format mp3, bin tu renomme en mp3. Si tu as 2 pistes sonores (fr/en) tu
peut les sélectionner séparement par le menu AUDIO. Pour savoir quel est le type de fichier sonore de ton film tu peut utiliser un
soft comme AVicodec qui te file des info sur le son et la video

b) tu utilise ensuite le menu AUDIO pour mettre NO AUDIO

c) tu sélectionne VIDEO -> Direct stream copy (copie direct sans rien toucher)

d) tu fait save as et tu sauve la video sans le son. Tu as donc le son de ton film (son.mp3 par exemple) et la video sans son

d) tu ouvre virtualdub mod et tu charge la video sans son. tu selectionne VIDEO -> filter. tu click sur add et tu va chercher le filtre
brightness/contrast et tu règle tes parametres de brigthness et de contrast.

e) tu sélectionne VIDEO -> full processing mode (cela veut dire que tu va réencoder la video - travailler dessus)

f) tu selectionne ton codec par VIDEO -> compression (divx ou xvid)

g) tu fait save as et t attend un moment (voir un bon moment)

i) quand le film est réencodé avec filtre brightness/contrast, tu le réouvre via Nandub et tu rajoute ta piste sonore par le menu
AUDIO. Par exemple si ton son est un mp3 tu click sur AUDIO->(vbr) mp3 audio... et tu sélectionne le fichier son.Puis tu choisi
VIDEO->Direct stream copy (pour ne pas faire de travail sur la video) puis SAVE AS. Nandub va donc te "MUXER" ta video et
ton son (c'est a dire qu'il va les synchroniser pour que tu puisse lire les deux à partir de ton AVI - AVI est un conteneur).


Il faut bien comprendre que ces deux logiciel ne manipule que de la video donc il est souvent inteligent de sortir ta piste sonore avant d'effectuer des traitement.
De plus, le mp3 en vbr est mal supporté par virtualdub mod, c'est pourquoi il vaut mieux le faire travailler uniquement sur de la video.

Après si tu souhaite encoder le son, bin la il faut trouver d'autres soft. un exemple : besweet qui encode AC3 vers MP3.

GooD LucK
0