Ne trouve plus système d'exploitation

Fermé
TTBR - 4 janv. 2012 à 04:07
 c un cd pirate pas grave car je veux etre sur linux - 6 mai 2014 à 22:07
Bonjour,
J'ai voulu reformater mon pc avec mon CD vendu avec mon pc, et il ne trouve plus le système d'exploitation disque dur introuvable comment faire merci


4 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
Modifié par jivef le 4/01/2012 à 04:25
Bonjour,
Si tu as reformaté ton disque dur, il est un peu normal qu'il ne trouve pas de système d'exploitation.
Jusque là, je dirais que c'est un fonctionnement normal de la machine.


Peux-tu écrire exactement le message d'erreur que tu as au démarrage de ta machine ?

Si vraiment tu as reformaté, il faut que tu réinstalles le système, donc si ton CD a été fourni avec ta machine tu dois pouvoir réinstaller en suivant les instructions qui te sont fournies lorsque tu démarres avec ton CD-ROM dans le lecteur adéquat.


Si tu n'y arrives pas, tu peux utiliser un Live CD GNU/Linux et vérifier si ton disque est visible...


Si tu avais des données sur ton disque dur, il faudrait que tu utilises un logiciels de récupération, testdisk par exemple... Mais comme c'est sur le disque de ta machine il va de soi que tu devras le démonter et le monter en secondaire sur un autre poste.


Bien cordialement.
Jonas.


Une idée reçue est souvent une idée morte.
1
Merci Jonas du renseignement, mais j'ai essayé de réinstallé vista avec mon cd, mais maitenant j'obtiens une page noire GRUB loading stage 1.5 Error 21
la je ne sais plus quoi faire?
Si tu as une solution merci
Bien amicalement
0
c un cd pirate pas grave car je veux etre sur linux > TTBR
6 mai 2014 à 22:07
c un deuxeme pc car il es plus grand mais j en es 2 qui peut me servire
0
Bjr,

Ce message semble signifier que tu avais installé un Linux quelconque qui a été formaté par ta réinstallation, laquelle n'a pas restauré la mbr (master boot record) d'origine. Donc, Grub cherche désespérément une partition Linux qui a disparu.

Il te faut donc restaurer la mbr propre à démarrer Vista. Avec le DVD Vista, tu as la possibilité de démarrer en mode réparation (console de réparation). Il faut passer sur ce mode et lancer en mode de commande la séquence :

c:
cd\
cd boot
Bootrec.exe /fixmbr

(si ton système est sur C).

A noter qu'en cherchant bien (sur m e g a u p l o a d ), on trouve cette console de réparation en téléchargement sur Internet.

Il existe aussi supergrub qui permet de réparer le mbr: tu trouveras des tutos facilement sur le web.

Troisième solution: utiliser un live-cd ubuntu, installer (si ce n'est d'origine) le programme boot-repair, et restaurer la mbr comme indiqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair ch. 2.2.
0
salut si c'est un portable tu as la partie recovery systeme il faut faire F8 ou F10 ou F 12 au demarrage
0
Merci W mais non c'est pas un portable mais un bon vieux pc aucun cd d'installation ne fonctionne, peut etre la solution acheter un autre disque dur?
0
as tu mis ton lecteur de CD ou dvd en premier dans ton bios ? tes fameux cd son celui de cette bécane sinon ça ne fonctionnera pas
0