Question pour pro : Son 7.1 virtuel et 5.1

Résolu/Fermé
gourgeon Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - Modifié par gourgeon le 24/12/2011 à 23:09
gourgeon Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 31 déc. 2011 à 23:24
Bonjour, (le titre de ce post ayant uniquement pour but d'avoir une réponse rapide ^^)

Voilà arrivé noël et cette année, j'ai décidé de me faire plaisir, je m'achète un casque audio à la fois pour les jeux, films et musiques sur mon laptop. Après avoir fait une recherche approfondie, je crois avoir finalement choisie le Steelseries 7H. Ce casque disponible sur le site de Steelseries est disponible en deux versions, la version USB qui propose un son 7.1 virtuel. Hors je ne comprends plus rien, aie-je besoin de driver USB pour avoir du son 7.1. La carte son de mon alienware m17x m'indique qu'il s'agit d'une IDT High Definition Codec. La carte son usb est-elle donc nécessaire pour que je puisse avoir au minimum un son 5.1 ?

Je ne comprends vraiment plus rien, c'est surtout en faisant ma recherche que j'ai paniqué. Sur le site materiel.net, le casque était dit "stéréo" sans cable USB
https://www.materiel.net/produit/201005310054.html
,et 7.1 avec le driver USB : https://www.materiel.net/produit/201005310055.html
Moi ce que j'aimerais, c'est ne pas avoir besoin de ce driver USB et que mon ordi gère le 5.1 ou 7.1 tout seul... Si on pouvait d'ailleurs éclairer ma lanterne à ce sujet... Ce que je ne comprenais pas, c'est si la carte son remplaçait la carte USB (driver).

Merci à mes répondants (si possible, j'aimerais bien des réponses claires et précises car j'ai lu beaucoup de réponses, mais c'est l'ambiguité de ces réponses qui me conduit ici). J'habite au Québec et j'ai bien hate de recevoir mon cadeau, moi :)

Ah oui, juste préciser si besoin que je dispose d'une prise micro, une SP/DIF, deux prises jacks ainsi que HDMI in/out (mais je doute que eux soient utiles).

(Joyeux Noël !)
A voir également:

2 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 030
25 déc. 2011 à 10:01
Salut,

Le câble usb fournis est enfaite une mini carte son qui virtualise l'audio en 7.1 plus d'écho qu'autre chose..la différence entre le mode stéréo et le mode 7.1 est très léger surtout que le casque ne contient que 2haut-parleur.

En faisant le tour j'ai trouver ça beaucoup mieux et moins cher:
https://www.materiel.net/produit/201110110018.html

c'est un vrai casque 5.1 et pas stéréo numériser 7.1 virtuel!

Ajustement en temps réel du mixage des canaux arrières, avants et centraux, puis corsair a fais ses preuves en matières de périphériques audio.

Manette filaire de contrôle du casque qui d'un côté se branche au laptop en usb plaqué or, et de l'autre 4câbles jack 3.5mm tresser au casque 1pour le micro en mono et 3 pour le 5.1 ou 6canaux.
1
gourgeon Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 5
25 déc. 2011 à 17:08
Je ne comprends pas comment du 7.1 pourrait être pire que du 5.1 alors qu'il tente de reproduire la complexité d'une enceinte supplémentaire et encore moins comment du stéréo pourrait faire du 7.1 virtuel. Aussi, les spécifications indiquait qu'il utilisait un equalizer 12 canaux, je ne comprends vraiment plus rien...
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 030
25 déc. 2011 à 17:17
En bref c'est du 2.0 stéréo avec une virtualisation machin breveté (ridicule puisque c'est un écho)
0
gourgeon Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 5
25 déc. 2011 à 19:04
Voilà, je vais expliquer la démarche que j'ai faite au cas où certains ont faits les mêmes et se demandent où piger...
Après une longue recherche pour un casque audio, j'ai décidé d'opter pour un casque triton 5.1 compatible PC/MAC (ce qui me convient parfaitement). Mes critères étaient : Un casque en dessous de 150$ avant taxes; Un microphone subtil, voir amovible; c'est d'ailleurs pour cela que je penchait vers steel series au tout début jusqu'à que je constate qu'il n'exploiterait pas ma carte audio en utilisant une carte audio usb. Je suis donc revenu sur ma décision (même mon achat). En faisant une recherche, je cherchais donc du son 5.1 natif. J'ai trouvé Roccat et Triton, j'ai opté pour triton qui était disponible (et faut bien se faire plaisir une fois dans l'année, ROccat ne semble pas se vendre au Canada). Je reviendrai probablement dans une semaine pour vous dire si je suis satisfait de mon investissement :) mais je crois avoir aboutit à quelque chose offrant ce que désirait pour pas trop cher (si seulement le Tiamat de Razer était sorti pour noel, j'aurais pas eu à me casser la tête entre le 5.1 réel ou 7.1 virtuel xD )
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 030
25 déc. 2011 à 20:07
Revient dans 6mois nous dire ce que tu en pense avec le recul ;)
0
gourgeon Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 5
31 déc. 2011 à 23:24
Je te reviens de suite pour dire que je n'ai jamais pris un triton finalement; je suis plutot allé avec le steelseries 7.1h usb headset. Très satisfait pour l'instant, bonne basses (faut pas trop les stresser non plus), son de qualité. Pas à me casser la tête pour brancher sur mac. Donc je branche sur piano et je ne fais pas résonner toutes la maison, ce qui me dérangeait aupravant. Et bien voila, le triton est bien joli, mais une connectique trop grande à mon gout. Je n'aurai pas testé le 5.1 avec son natif mais je ne m'en plein pas, je n'Avais jamais eu de headset avant, il m'aurait donc été difficile d'être déçu :D
0