Meme adresse IP

Résolu/Fermé
didier71 - 7 déc. 2011 à 16:51
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 déc. 2011 à 15:56
Bonjour,

Pour un test de produit en production, j'aurais besoin de pourvoir mettre plusieurs appareils ayant la meme adresse IP et la meme MAC adresse sur un réseau et les joindre par l'intermediaire d'un HUB/SWITCH/ROUTEUR??
Une solution que je vois serait un switch sur lequel se connecte le PC, puis sur les autres ports je branche des routeur entre le switch et chaque produit a tester. Ca devrait marcher, non?
Mais existerait-il une solution plus simple? avec un switch/routeur manageable? ou autre chose.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci

Didier


7 réponses

Salut,

Alors déjà test en production, surtout quand on lit la suite t'as vraiment pas peur.
Deuxièmement comment tu t'es débrouillé pour avoir deux appareils avec la même adresse MAC ?
L'adresse MAC doit être unique, sinon tu ne fait plus du réseau ou alors faudrait que tu expliques plus précisément comment tu en es arrivé là.

Je suppose que ce sont des appareils (que tu as ?) bricolés avec un adresse MAC codée en dur dedans.

Enfin en théorie si tu sépares bien les réseaux par des routeurs en effet ça devrait fonctionner.
0
non c'est "voulut". Les produits sont programmé au BDI avec un programme de boot et une config par defaut (donc meme adresse mac et ip). Ensuite on les connecte sur un PC qui fournit le firmware par TFTP. Ensuite il y a un test fonctionnel et si le produit sort bon on lui attribu une adresse MAC unique. Je voudrais pouvoir mettre plusieur produits en // pour la phase de prog et de test, par contre je ne peux pas changer les adresses mac et ip.

Voila le pourquoi du probleme...
0
Donc si j'ai bien compris, il y a d'un coté le programme de boot avec la même MAC partout dans une ROM je suppose.
Et de l'autre le firmware dans la flash par exemple, qui contient la MAC qui devrait être utilisé.

Alors premièrement, je me doute que tu ne peux rien y faire, mais c'est pas normal que les prog de boot aient la même MAC, elle devrait toujours être différente.
Deuxièmement, il ne devrait pas y avoir d'adresse MAC directement dans le firmware sinon imaginer les risques de problème lors de la mise à jour d'un firmware, par exemple : si vous envoyer X firmware aux clients, ils ne doivent surtout pas se tromper d'appareil pour chaque firmware, au risque de provoquer des erreurs réseau.

En tout cas, personnellement, je ne connais pas d'appareil capable directement de différencier des périphériques ayant la même adresse MAC.

Sinon comme je le disais en branchant chaque appareil sur un routeur différent, ça devrait effectivement fonctionner. Il remplacera l'adresse MAC par sa propre adresse.
Ou autrement les reflasher temporairement avec une MAC temporaire différente.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 déc. 2011 à 15:56
sur des routeurs différents ça ne fonctionnera pas non plus si les adresses ip sont identiques.
0
Merci de ta reponse
Le probleme de mettre la meme adresse mac dans le boot vient du fait que l'on ne veut pas gacher d'adresse (ca coute cher...), donc l'adresse mac est défini a la fin quand le produit est bon.
Je vais voir ce que je vais faire,

encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si le problème, c'est juste l'achat des adresses, pourquoi tu n'utilises pas des adresses "locales" en mettant le bit U/L à 1 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

Et après tu peux mettre ce que tu veux sans payer juste le temps des tests.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 déc. 2011 à 13:35
Salut,
en réseau, c'est impossible.
il te faut une connexion directe par machine, pas moyen de faire autrement.
0
xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
8 déc. 2011 à 14:41
T'es équipements d'interconnexion fonctionnent tous par mac, donc impossible pour eux de différencier un équipement de l'autre si tu as la même @mac sur chacun.
0