Meme adresse IP [Résolu/Fermé]

didier71 - 7 déc. 2011 à 16:51 - Dernière réponse : brupala 73269 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 déc. 2011 à 15:56
Bonjour,

Pour un test de produit en production, j'aurais besoin de pourvoir mettre plusieurs appareils ayant la meme adresse IP et la meme MAC adresse sur un réseau et les joindre par l'intermediaire d'un HUB/SWITCH/ROUTEUR??
Une solution que je vois serait un switch sur lequel se connecte le PC, puis sur les autres ports je branche des routeur entre le switch et chaque produit a tester. Ca devrait marcher, non?
Mais existerait-il une solution plus simple? avec un switch/routeur manageable? ou autre chose.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci

Didier


Afficher la suite 

8 réponses

0
Utile
Salut,

Alors déjà test en production, surtout quand on lit la suite t'as vraiment pas peur.
Deuxièmement comment tu t'es débrouillé pour avoir deux appareils avec la même adresse MAC ?
L'adresse MAC doit être unique, sinon tu ne fait plus du réseau ou alors faudrait que tu expliques plus précisément comment tu en es arrivé là.

Je suppose que ce sont des appareils (que tu as ?) bricolés avec un adresse MAC codée en dur dedans.

Enfin en théorie si tu sépares bien les réseaux par des routeurs en effet ça devrait fonctionner.
0
Utile
non c'est "voulut". Les produits sont programmé au BDI avec un programme de boot et une config par defaut (donc meme adresse mac et ip). Ensuite on les connecte sur un PC qui fournit le firmware par TFTP. Ensuite il y a un test fonctionnel et si le produit sort bon on lui attribu une adresse MAC unique. Je voudrais pouvoir mettre plusieur produits en // pour la phase de prog et de test, par contre je ne peux pas changer les adresses mac et ip.

Voila le pourquoi du probleme...
0
Utile
1
Donc si j'ai bien compris, il y a d'un coté le programme de boot avec la même MAC partout dans une ROM je suppose.
Et de l'autre le firmware dans la flash par exemple, qui contient la MAC qui devrait être utilisé.

Alors premièrement, je me doute que tu ne peux rien y faire, mais c'est pas normal que les prog de boot aient la même MAC, elle devrait toujours être différente.
Deuxièmement, il ne devrait pas y avoir d'adresse MAC directement dans le firmware sinon imaginer les risques de problème lors de la mise à jour d'un firmware, par exemple : si vous envoyer X firmware aux clients, ils ne doivent surtout pas se tromper d'appareil pour chaque firmware, au risque de provoquer des erreurs réseau.

En tout cas, personnellement, je ne connais pas d'appareil capable directement de différencier des périphériques ayant la même adresse MAC.

Sinon comme je le disais en branchant chaque appareil sur un routeur différent, ça devrait effectivement fonctionner. Il remplacera l'adresse MAC par sa propre adresse.
Ou autrement les reflasher temporairement avec une MAC temporaire différente.
brupala 73269 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2011 à 15:56
sur des routeurs différents ça ne fonctionnera pas non plus si les adresses ip sont identiques.
0
Utile
Merci de ta reponse
Le probleme de mettre la meme adresse mac dans le boot vient du fait que l'on ne veut pas gacher d'adresse (ca coute cher...), donc l'adresse mac est défini a la fin quand le produit est bon.
Je vais voir ce que je vais faire,

encore merci
0
Utile
Si le problème, c'est juste l'achat des adresses, pourquoi tu n'utilises pas des adresses "locales" en mettant le bit U/L à 1 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

Et après tu peux mettre ce que tu veux sans payer juste le temps des tests.
brupala 73269 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2011 à 13:35
0
Utile
Salut,
en réseau, c'est impossible.
il te faut une connexion directe par machine, pas moyen de faire autrement.
xoooom 995 Messages postés jeudi 5 juin 2008Date d'inscription 8 septembre 2016 Dernière intervention - 8 déc. 2011 à 14:41
0
Utile
T'es équipements d'interconnexion fonctionnent tous par mac, donc impossible pour eux de différencier un équipement de l'autre si tu as la même @mac sur chacun.