Désolé, mais je te laisse un gros pavé comme réponse... !!!!
Un DVD-Vidéo est composé de deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fihciers IFO, BUP et VOB.
Voir Contenu et structure :
-
http://www.commentcamarche.net/contents/fichier/vob.php3#q=vob&cur=1&url=%2F
-
http://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD
Suivant les logiciels de rip (copie), l'extraction du contenu du DVD-Vidéo peur se faire sous deux façons :
- sous la forme d'un dossier DVD-Vidéo, ce que tu as fais avec ton logicile que je n'emploie pas
- sous la forme d'une
Image ISO qui est la même chose mais sous une autre apparence
En fonction du logiciel,il est parfois possible de choisir l'une ou l'autre option comme avec
DVDDecrypter par exemple.
Les logiciels permettant de transformer les DVD-Vidéo se servant dans la grande majorité de la forme du dossier DVD-Vidéo (inutile de les joindre sauf si c'est ce que tu veux) sur le disque dur, mais certains peuvent le faire aussi à partir de l'Image ISO. C'est le cas exclusif de FairUse Wizard quand le contenu du DVD-Vidéo se trouve sur le disque dur de ton ordinateur.
Donc puisque tu as la forme d'un dossier, je t'ai suggéré de le passer en Image ISO pour que FairUse WIzard puisse reconnaitre ton DVD avec
DVD Shrink : Ouvrir fichier --> tu vas rechercher ton dossier DVD-Vidéo sur ton disque dur (tu supprimes si tu veux des options comme les langues en trop)--> Dans Vidéo, bien indiquer sans compression pour que la totalité du DVD soit restitue sinon il va compresser le film (sinon passer par Préférences et mettre DVD-9 par exemple) --> Sauvegarde et dans "Sélectionner le périphérique" prendre Image ISO.
Ensuite tu ouvres FairUse : tu mets le nom et choisis l'emplacement, le dossier, pour loger ton film en AVI, MP4 ou autres (Options) --> Suivant pour aller rechercher ton Image ISO avec Explorer -> OK. Ensuite tu dois savoir continuer tout seul....
Sinon si tu mets ton DVD-Vidéo et si le logiciel l'accepte, tu peux aussi le convertir avec cet excellent logiciel qui est quasiment automatique.
C'est à mon avis, pour toi, la façon la plus simple de procéder, j'ai ripper ma collection de DVD-Vidéo avec lui si tu veux tout savoir, il a quelque temps déjà.
Ceci se trouve en gros dans ce tutoriel en PDF de FairUse, qui tiens est passer à la version 3 (j'ai actuellement la version 2) :
http://fairusewizard.com/Release/Manuel.pdf
Sinon avec
Format Factory ou avec d'autres logiciels (il faut conserver la structure du DVD-Vidéo pour qu'ils le reconnaisse donc ne pas supprimer des éléments !), les choses sont un peu plus compliqué. Après c'est aussi une question d'habitude, et quand on l'a fait une fois, cela parait évident et facile ;)
Alors avec Format Factory, tu passes par ROM Périphérique... --> DVD vers fichier vidéo --> coche dossier pour aller rechercher ton DVD-Vidéo sous la forme du dossier. Ensuite à droite, il faut configurer le "format" de sortie comme AVI, MP4, WMV ou autres et entrer dans "Paramètres de configuration" pour paramétrer les données vidéo de ton fichier de sortie comme le codec (DivX ou XviD), la résolution(Taille de la vidéo), e débit ou bitrate vidéo exprimé en Kbps (Taux),, l'aspect et cetera. L'audio est par défaut en MP3 à 128 Kbps c'est suffisant mais tu peux aussi modifier cela si tu veux.
Sache que pour un film d'une durée de 1h30 et d'n poids de 700 Mo, le bitrate vidéo tourne autour de 950 Kbps environ avec l'audio en MP3.
Il existe des logiciels ou des sites en ligne pouvant t'indiquer ce qu'il faut mettre exactement.
Ensuite, OK --> Convertir --> et Démarrer pour lancer le processus d'encodage.
Voilà c'est le principe, avec lequel tu devrais t'en sortir car tous les logiciels capable de faire cela fonctionnent grosso modo de la même façon.
Maintenant, si tu as supprimé des fichiers comme les IFO, BUP ou VOB peu volumineux car tu as raison seuls les gros VOB compte puisque ce sont eux qui contiennent le film, il va falloir recoller les parties entre elles pour reconstituer un seul gros fichier avec le codec MPEG-2. Ce n'est pas bien grave, je procède comme ça même c'est un peu plus compliqué... car il faut savoir en gros ce que l'on fait.
Pour joindre des fichiers VOB, tu peux employer
VOBMerge ou Mpeg2Cut2 avec lequel tu ouvres ton premier fichier VOB --> File --> Append file. tu répètes la manoeuvre jusqu'à la fin puis pour enregistrer ton gros fichier qui sera en MPG, tu passes par File --> Save this clip.
Après, tu trouves un logiciel de conversion capable de prendre ton fichier, pour faire la dernière conversion et la compression en AVI et DivX, il n'y a que l'embarras du choix.... comme
SUPER, Format Factory,
Winx DVD ripper qui est devenu gratuit,
VirtualDub que j'emploie (il faut ajouter des choses pour ouvrir les MPG/VOB) ou
VirtualDubMOD et d'autres (certains ne permettent que le XviD) que je n'utilise pas mais dont je connais le nom.
Je te laisse regarder sur ce site aussi ou tu trouves des logiciels cités ainsi que certains tutoriels pas mal fait :
http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html