[Pilotes carte graphique] désinstallation ?

Fermé
lylee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 - 27 août 2006 à 17:01
 lylee - 1 sept. 2006 à 21:36
Bonjour à tous

J'ai rencontré un problème : lorsque je lance Avast, si je vais dans un menu déroulant et que je clique sur une des options proposées, ( que ce soit sur Avast ou simplement un clic droit pour faire copier/coller sur une page web), la ligne ou j'ai cliqué ne part plus, elle reste sur l'écran jusqu'à ce que je redémarre le pc...Par exemple, si j'ai cliqué sur "copier", eh bien il reste sur mon écran le petit rectangle avec écrit "copier" ! Désolée je ne sais pas trop comment l'expliquer lol, en tout cas c'est agaçant !

Si je suis dans la section logiciel/pilote, c'est parce que l'on m'a dit que ce problème venait des pilotes de ma carte graphique (NVIDIA GeForce FX Go5200), et qu'il fallait que je les mette à jour, en utilisant ceux-ci :
https://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_91.31_fr.html
Je les ai donc téléchargé, et pour éviter des problèmes avec mon antivirus, pare-feu, antispyware, etc ,... ;-), lors de l'installation/désinstallation, j'ai éteint mon PC et redémarré en mode sans échec. Mais la désinstallation des anciens pilotes s'avère impossible : je passe par ajout/suppression de programme, Windows me demande de redémarrer le PC pour terminer la désinstallation, et même si je redémarre en mode sans échec, l'entrée "NVIDIA Windows Display Drivers" est toujours présente dans "ajout/suppression de programme". J'ai essayé plusieurs fois, rien à faire, ces pilotes ne veulent pas se désinstaller !

Si vous aviez des conseils ou astuces pour me sortir de là je vous en serais très reconnaissante ;-)

Merci d'avance pour vos réponses

Lise
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2006 à 17:26
Salut !
Pour désinstaller ton pilote, tu peux essayer :
Appui sur touche WINDOWS + PAUSE Attn puis Matériel, Gestionnaire...
Dans la liste, repérer la carte graphique, clic droit, désinstaller...
Pareil pour tout ce qui touche la vidéo.

Manip à faire de préférence en mode sans échec, sinon, gare aux soucis d'affichage.

Sinon, virer le programme NVidia de façon féroce, en dernier recours.
5
hello !

Si si je veux toujours désinstaller mes anciens pilotes, je demandais juste des infos complémentaires, mais apparemment c'est OK, puisque j'ai téléchargé les nouveaux pilotes sur l'adresse que j'ai donné plus haut, donc je fais la manip que tu m'a donné en <1> puis j'installe les nouveaux pilotes ? C'est ça ? ;-)

@+

Lylee
2
merci pour la réponse rapide, lol !
Je m'y met de suite et je te tiens au courant de ce que ça donne :-)

Lylee
1
Utilisateur anonyme
31 août 2006 à 21:40
Ben chez moi, avec une nvidia G force, je suis en 32 bits, 1280x1028 avec un écran TFT de 17''...
Ce sont mes bons (et beaux) yeux qui me disent de prendre cette résolution.
En tout cas, ravi de t'avoir rendu un peu service.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hello !

merci de m'avoir répondu ! ;-)

Alors si je comprend bien pour supprimer ces pilotes il faut carrément que je désinstalle ma carte graphique ? ça ne risque pas de poser des problèmes après ? genre plus de carte graphique sur mon pc ou qu'il ne la reconnaisse plus au redémarrage ? Désolée si mes questions sont stupides mais j'ai le don de faire des mauvaises manip, même quand c'est simple et bien expliqué, donc je préfère me renseigner avant, histoire d'éviter un plantage total ^^

@+

Lylee
0
Utilisateur anonyme
28 août 2006 à 19:54
Tu ne souhaites plus désinstaller tres pilotes graphiques ?
Attention, la manip proposée en <1> ne doit être faite que si tu peux remettre le pilote ensuite. Sinon, on ne touche à rien.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2006 à 14:32
Ben oui !
Si tu as les bons pilotes, tu peux désinstaller comme je t'ai dit et réinstaller les nouveaux.
Biensouvent, quand on ne désinstalle pas les pilotes, windows peut confondre et générer des erreurs.
0
J'ai effectué la manip <1> en mode sans échec mais j'ai un problème ensuite, à l'installation des nouveaux pilotes, une fois que le programme se lance j'ai cette fenêtre :

"Erreur d'installation de NVIDIA

Le programme d'installation n'a pas pu localiser de pilotes compatibles avec votre matériel. Le programme d'installation va maintenant s'arrêter."


J'ai restauré le système ;-)

Pour moi, soit ce ne sont pas les bons pilotes que j'installe, ce qui expliquerait qu'il ne sont pas reconnus...et dans ce cas, je ne sais pas ou je vais les trouver...^^
Ou alors, ce qui me parait plus problable, c'est qu'il y a une erreur de ma part lors de la désinstallation : j'ai seulement désinstallé la carte graphique, comme tu m'a expliqué dans le <1> mais est-il nécessaire de désinstaller en plus les anciens pilotes en passant par "ajout/suppression de programmes", ou de désinstaller autre chose ? Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par Pareil pour tout ce qui touche la vidéo.

Qu'est-ce que tu en pense ? ;-)


Lylee
0
Utilisateur anonyme
29 août 2006 à 15:54
Après réflexion, il n'y a que ton pilote de carte graphique à désinstaller.
Regarde sur mon PC, un exemple avec la fonction clic droit, désinstaller. (Ce que tu as fait à juste titre).
https://www.cjoint.com/?iDpVgzG0Cn

Quand tu retournes sur le gestionnaire de périfs, y vois-tu un ? jaune. Normalement, tu devrais voir un ? jaune en face de ta carte graphique puisqu'elle est otée.
De plus, ton affichage d'écran devrait être bizarre puisque si le pilote vidéo est désinstallé, il n'y a plus de gestion des affichages. A moins que windows t'en ait installé un en attendant.
Si tout l'affichage est normal et pas de ? jaune, c'est que tu as un pilote installé et fonctionnel

Le message que tu décris ci dessus est effectivement un message d'alerte qui dit que les pilotes sont inadéquats ou parce qu'il reste du nvidia quelque part. Tu prétends voir un truc Nvidia dans les "ajout/suppr de programmes" ? Et tu ne peux pas non plus le virer ?
On peut essayer de voir ça...


Mais j'y pense : pas de CD livré avec ta carte graphique ou ton PC ??

0
Bon, procédons par ordre ;-)

Après réflexion, il n'y a que ton pilote de carte graphique à désinstaller.
Regarde sur mon PC, un exemple avec la fonction clic droit, désinstaller. (Ce que tu as fait à juste titre).

ok c'est compris ^^

je vais refaire la manip <1>, et je vais vérifier la présence du point d'interrogation. Par contre, pour l'affichage d'écran, il faut que je redémarre en mode normal, sinon je ne pourrai pas le vérifier ?

Pour l'entrée NVIDIA dans "Ajout/Suppression de programmes", je vais vérifier en même temps que le reste, si elle est toujours présente avec la manip que tu m'as donné en <1> (je n'ai pas vérifié tout à l'heure ^^) En tout cas toutes ces dernières semaines je n'ai pas réussi à la virer, comme je l'ai expliqué dans mon premier message.

Pour répondre à ta dernière question, oui, j'ai 2 cd livrés avec mon ordinateur, dont un "d'utilitaires et de pilotes" (c'est marqué dessus lol).Au départ j'ai d'ailleurs essayé de l'utiliser pour mettre à jour le pilote, mais Windows n'a rien détecté. ;-)

Lylee
0
Utilisateur anonyme
30 août 2006 à 12:48
Résumons :
1- Vérifier en mode normal si tu as un affichage normal
2- Vérifier le ? jaune
3- Vérifier la présence d'un programme nvidia

Si programme nvidia présent, le désinstaller en mode sans échec.
Si il ne part pas, essayer de le désinstaller à l'aide de REGCLEANER
http://www.01net.com/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/4894.html
Puis dans C/prog files/ virer le dossier nvidia (si il existe tjs).

redémarrer en mode normal et essayer de trouver un pilote adéquat sur les CD. Si besoin, parcourir le CD.
Si échec sur CD, tenter un téléchargement sur https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=2


*** Pfff, pas facile tout ça ! ! ! ***
0
Salut !

J'ai suivi toute la procédure, voila ce que ça donne : ;-)

1- Après avoir fait le <1> en mode sans échec, mon affichage d'écran a changé quand je suis repassée en mode normal : tout apparaissait plus gros, comme à travers une loupe

2- Dans le gestionnaire de périphériques il y avait un ! dans un cercle jaune et à côté écrit "contrôleur vidéo (compatible VGA)".

3- l'entrée NVIDIA était présente.

J'ai donc redémarrer en mode sans échec, j'ai désinstallé le programme à partir de "ajout/suppression de programmes", en utilisant le compte "administrateur" qui apparait en mode sans échec (je me suis dit que ça changeait peut-être quelque chose lol).
Windows m'a alors demandé de redémarrer, ce que j'ai fait, toujours en mode sans échec. Comme le NVIDIA était toujours là, j'ai utilisé CCleaner (j'ai d'abord téléchargé RegCleaner comme tu me l'avais recommandé, mais il a posé des problèmes sur mon ordi, donc je suis revenue à CCleaner que je possédais déjà ^^), mais toujours pareil, ce f**t* programme ne veut pas débarasser le plancher !
En mode normal, j'ai quand même décidé de lancer mon cd, pour voir...J'ai choisi "pilotes d'affichage" et là le programme s'est lancé, installé et a demandé un redémarrage. Et maintenant, c'est le contraire de tout à l'heure, tout apparait plus petit sur mon écran, par rapport à l'affichage d'origine.

Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise à un moment donné dans la manip...Le problème c'est que mes antivirus et antispywares se lancent dès que je passe en mode normal, et détectent des modifications dans le registre peut-être que ça joue ?
J'ai remarqué aussi qu'après les 2 ou 3 redémarrages que j'ai fait mon ordinateur finit par détecter ma carte graphique (il affiche son nom) sans que j'ai rien demandé... ;-)


Lylee
0
Utilisateur anonyme
30 août 2006 à 21:45
Vérifie si tu as toujours le ? jaune. Je pense que non.
Si tout est petit à l'affichage, c'est normal ! Il faut que tu fasses les réglages de définition graphique.
Clic droit sur un espace vierge du bureau puis propriétés, onglet paramètres, puis fais ton réglage en déplaçant le curseur.
http://speedweb1.free.fr/bur/img/bureau/parametre-affichage.png
Ensuite, il faudra peut être régler l'écran avec son menu à lui afin de centrer l'image. Les écrans récents ont une fonction auto.
0
effectivement le ! n'apparait plus ! ;-)
Par contre j'ai un problème avec l'affichage : même en réalisant cette manip ça ne se modifie pas : j'ai beau mettre le curseur au maximum, et choisir la qualité couleur optimale, ça ne bouge pas. Ce qui m'intrigue c'est que dans la partie "affichage" j'ai 2 choix :

1. (moniteurs multiples) sur NVIDIA GeForce Go5200

2. Ecran par défaut sur NVIDIA GeForce Go5200


De plus à la place d'avoir comme image un écran, comme tu as, j'ai 2 rectangles numérotés 1 et 2 dont la taille augmente ou diminue selon que je bouge le curseur. je ne sais pas si c'est normal, je n'avais jamais fait attention à ça auparavant. J'utilise un ordinateur portable, ça vient peut-être de là ?

En tout cas merci pour ton aide et ta patience :-)

Lylee
0
Utilisateur anonyme
30 août 2006 à 22:15
Non, c'est normal...
Prendre écran par défaut.
Voir une petite aide ici : http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/video/reglage_ecran.shtml
0
Salut !

Vi ça marche, j'ai pu retrouver une définition normale ! Merci 3x ! :-)Par contre, j'hésite entre 1280x800 pixels et 1024x768, j'ai essayé les 2, je n'ai pas depréférences particulières et je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'avais...
Je me demande aussi si je dois prendre 32 bits ou 16, si l'un des deux choix est meilleur pour une raison quelconque.
je n'ai réussi à choisir "écran par défaut", ça revient toujours automatiquement sur "moniteurs multiples", mais ça n'a pas d'importance puisque j'arrive à modifier la définition. Par contre, je ne sais pas si c'est normal ou si ça traduit un problème de résolution: la bande de couleur, en dessous de "qualité couleur" est très étroite chez moi, contrairement à ce que ça fait sur ton ordi ou même sur le lien que tu m'as donné :

http://img428.imageshack.us/img428/5686/cranxy2.png

Lylee
0
salut !

Ok, je suis rassurée que la résolution n'est une importance que pour mes yeux ;-) ! Merci ! Je te tiendrai au courant pour savoir si la maj des pilotes à résolu le problème qui apparaissait quand j'utilisais Avast, je n'ai pas encore pu le vérifier ! :-)

Merci encore pour ton aide !

@+

Lylee
0