Installer Flash Player 10

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 22:22
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2011 à 15:47
Bonjour,
Sans rpm pour installer Flash Player dans Mageia (fonctionne comme Mandriva 10.2), j'ai tenté ceci:
http://www.alanlemoal.fr/tutorials/flash_player.php
extrait du texte:
La version standalone du lecteur Flash est disponible sur le site d'Adobe dans la partie Linux. Il faut cliquer sur le lien "Download the Linux Flash Player 10.3 Projector" pour lancer le téléchargement.
Le mieux est de télécharger l'archive puis extraire le fichier flashplayer dans le répertoire /usr/bin. Ce qui permet de le lancer en ligne de commande :
$ tar -xzvf flashplayer_10_sa.tar.gz
# mv flashplayer /usr/bin
$ flashplayer

... mais je me vois interdire l'extraction dans /usr/bin (sans explication)
Cette solution est-elle correcte, a priori? Où pourrait être l'erreur?
En connaissez-vous une autre?
Merci d'avance.
Linux Mageia 1 Firefox 7
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 22:41
Bonsoir,
A priori je dirai qu'il faut executer la commande avec les droits administrateur, avec su ou sudo (connais pas Mageia, jamais utilisé Mandriva) puisque normalement /usr/bin n'est pas accessible au user (tout au moins sur debian et dérivés).
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 23:17
Bonsoir,
Désolé pour ma question idiote: Si je ne fais pas l'extraction ("extraire le fichier flashplayer dans le répertoire /usr/bin") en mode console, je fais comment pour être en su?
Ou alors: comment faire en mode console?
(mais, en tous cas, merci beaucoup pour cette réponse. J'ai l'impression que le problème de l'installation de Flash Player sous Linux ennuie tout le monde)

Linux Mageia 1 Firefox 7
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
8 oct. 2011 à 23:17
ça, O.K:
[a@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost xxx]#

Mais après? Le dossier est là, dans les téléchargements, mais comment faire cette f..... extraction en mode console??? Je veux bien l'extraire ailleurs, dans le même dossier de téléchargements, par exemple, mais je ne sais même pas comment déplacer bêtement un dossier!
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 23:19
Bonsoir,
Ben tu extrais l'archive là où elle est, dans ton répertoire /home/chezmoi/téléchargement par exemple, selon la méthode que tu veux.
C'est après, pour la commande mv flashplayer /usr/bin que tu dois élever tes droits:
[a@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost xxx]# mv /home/chezmoi/téléchargement/flashplayer /usr/bin
en adaptant le chemin du répertoire flashplayer bien sûr.
Après pour le lancer je ne sais pas s'il faut être root mais c'est pas impossible.
Donc tu essais:
[a@localhost ~]$ flashplayer
et si ça ne marche pas:
[a@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost xxx]# flashplayer
S'il faut passer en root c'est pas pratique, vaudrait mieux essayer en changeant les droits pour le lancer en user.
Bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 23:27
O.K: Bonne nuit. Je vais essayer de me débrouiller.
...donc, la commande, ça doit être mv, et ça doit être l'espace qui sépare le dossier de sa destination...

Linux Mageia 1 Firefox 7
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/10/2011 à 23:49
... ce qui donnerait:
[a@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost xxx]# mv /home/a/Téléchargements/flashplayer /usr/bin
J'espère que je ne vais pas tout casser!

Linux Mageia 1 Firefox 7
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
8 oct. 2011 à 23:50
(suite) le déplacement est fait, mais, en relisant ce que je croyais être la suite (les trois lignes de commande du tutoriel), et à la lumière (faible) de ce que je viens d'apprendre, j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas, de m'apprêter à refaire (en partie) la même chose...
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 00:00
[root@localhost xxx]# $ tar -xzvf flashplayer_10_sa.tar.gz
bash: $ : commande introuvable
[root@localhost xxx]# # mv flashplayer /usr/bin
[root@localhost xxx]# $ flashplayer
Quelque chose ne va pas, comme je m'y attendais. D'une part, je suis surpris par l'expression flashplayer_10_sa.tar.gz. D'autre part, j'ai l'impression de faire le préparatifs d'un déplacement, une opération tronquée...
Minuit. Je m'arrête ici...
Linux Mageia 1 Firefox 7
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 00:35
Epilogue:
Il y a bien un Flash Player 11 (32 bits) en rpm, mais je vous le livre sous réserve car je ne comprends pas si c'est sur le site officiel:
https://get.adobe.com/flashplayer/
Je suis tombé dessus par hasard, le lien était proposé par un site de tests de débit.
J'espère qu'il n'est pas "vérolé"!
C'est à la fois rassurant et énervant. Enfin, disons tout de même "résolu"!
Linux Mageia 1 Firefox 7
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 08:31
Bonjour,
Bon c'est un peu tard puisque qu'il est indiqué "Résolu" mais ton souci vient qu'apparemment tu n'as pas la commande "tar" (gestion des archives) sur ton système ce qui est fort étonnant.
A moins que cette commande ne soit réservée à root sur ton installation et en ce cas il faut faire le su en premier.
Syntaxe de tar:
http://wiki.mandriva.com/
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
9 oct. 2011 à 08:51
Bonjour
... et merci: je vais étudier ça.
Bon Dimanche.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 10:07
J'ai fait un essai:

[xxx@localhost ~]$ tar cf essai.tar Capture.png
tar: Capture.png : stat impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
[a@localhost ~]$


Note: Capture.png existe bien: c'est une copie d'écran que je viens de faire pour un autre sujet. Je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas nommer, selon l'article, le dossier d'origine.
Par ailleurs, "tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes" signifie-t-il que l'utilisation de tar est suspendue? Ceci pourrait expliquer pourquoi l'opération d'hier n'a pas fonctionné (quoique je n'ai pas vu cette mention précédemment)...
Bref: je n'y comprends toujours pas grand'chose et je ne vais pas te demander des cours de Linux!
Enfin si, j'ai au moins compris un truc: la fonction tar existe, et pas besoin d'être su.
Linux Mageia 1 Firefox 7
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 10:18
Là il te dit qu'il n'a pas trouvé le fichier Capture.png, tu es sûr qu'il est bien dans [xxx@localhost ~] ?
Essais en donnant le chemin complet pour Capture.png.
Et tar a arrêter son processus puisqu'il n'a rien trouvé à archiver.
Ca ne dit pas pourquoi tu as eu commande introuvable lors de l'utilisation initiale.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 10:36
Il doit être implicitement dans [xxx@localhost ~]? Pourquoi?
Je devrais peut-être essayer de comprendre ce que signifie localhost... (je comprends l'anglais, mais...)
J'essaie de deviner: il y a une sorte de "curseur", et le mot signifie "ici" (et, donc, "à partir d'ici")?
...
Le fichier est dans /home/xxx/Images
Comment dois-je écrire le chemin?
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 10:34
Localhost c'est /home/xxx
Donc:
tar cf essai.tar /home/xxx/Images/Capture.png
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 10:44
Note: je cesse de remplacer (dans mes copier-coller) mon nom d'utilisateur, qui est tout simplement "a" par xxx.
(donc: mon nom réel d'utilisateur est "a". Je ne me suis pas fait c.... , puisqu'il y a un mot de passe)

[a@localhost ~]$ tar cf essai.tar /home/a/Images/Capture.png
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 10:56
Un peu de recherche, google est aussi ton ami ;-):
http://astuce.linux.free.fr/Archivage/Comment_cr%E9er_et_d%E9compresser_une_archive_avec_tar.html
Un extrait:
tar: Retrait de l'en-tête '/' des noms des membres
Ce n'est pas un message d'erreur: tar enlève le premier / pour donner un chemin relatif aux fichiers de l'archive au lieu de leur donner un chemin absolu pour des raisons de sécurité . En effet, imaginez que vous archiviez le répertoire /etc. Dans l'archive, vous aurez par exemple etc/passwd (ou /etc/shadow). Lors de l'archivage, ça n'a aucune incidence. Lors du désarchivage, par contre, si vous aviez /etc/passwd dans l'archive, il va écraser le /etc/passwd existant! Jolie catastrophe! Comme vous avez etc/passwd, il va se désarchiver dans le répertoire courant (par exemple /home/toto/ ce qui donnera /home/toto/etc/passwd). Ensuite, libre à vous de mettre ce fichier passwd à la place de celui qui est déjà dans /etc (en supposant que vous savez ce que vous faites). Mais ça ne se fera pas automatiquement, ni à votre insu.
Notez qu'il est possible d'invalider cette action de suppression des / avec l'option -P (ce qui peut être dangereux). Donc, si vous désarchivez un fichier.tar, jetez-y un coup d'oeil avant avec l'option -t. Si les noms des fichiers ne commencent pas par /, c'est tout bon; sinon, danger !

As tu ton archive essai.tar dans [a@localhost ~]$ ?
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 11:19
lu,

tu y es arrivés ?

normalement dans les installation/suppression tu l'as en mettant flash
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
9 oct. 2011 à 11:43
flash ou slash?
(en fait, je n'ai pas encore essayé car je suis encore en pyjama, devant l'ordi depuis quelques heures et il va bien me falloir rejoindre une autre civilisation).
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 11:45
la chance au boulot depuis 7h :'(

Flash y est suffit activer les dépôts (backports, tainted et nonfree mais pas activer les debug/testing)
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
9 oct. 2011 à 12:01
Flash Player?
Ah! Oui! J'oubliais le sujet principal.
Et ce que j'ai installé hier?:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23356373-installer-flash-player-10#10
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 12:03
Mais tu as essayé dans les dépôts? désolé je suis quand 32 je pourrait pas vérifier
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 12:12
désolé je suis quand 32
moi aussi!
P.S: Je n'ai pas trouvé dans "installer et désinstaller des logiciels". Ni à "flash", ni à "adobe".
C'est pour ça que j'ai cherché ailleurs (en commençant par le site d'Adobe, qui ne proposait apparemment qu'une version Ubuntu).
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 12:18
Ah oui au fait,
Pour le plugin:
http://pkgs.org/mageia-1/mageia-nonfree-release-i586/flash-player-plugin-10.3.181.14-1.mga1.i586.rpm.html
Mais au départ il était question d'une versin stand-alone et pas de plugin.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 12:56
Oui, c'est vrai, mais je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", et je me suis rabattu là-dessus en désespoir de cause.
Tout ce que je désirais, c'est utiliser les applications qui requièrent Flash, comme YouTube, par exemple, ou le testeur de débit qui m'a donné ce plug-in (celui de mon FAI!!!)
J'ai mon plug-in, et je ne pense pas qu'il soit dangereux, vu la source, mais je ne voudrais pas commencer à détraquer ma nouvelle distrib.
Merci tout de même pour la précision.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 12:39
l'inconvénient de ne pas passer par les dépôts c'est que tu n'aura pas les mises à jours du plugins (dont celle de sécurité)
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 9/10/2011 à 12:55
Très gênant. Donc, je désinstalle?
Il y a des précautions à prendre lors de cette opération?
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 12:53
le mieux serait en effet de le re-installer par le dépôt.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
9 oct. 2011 à 12:57
Il faut désinstaller avant, on est d'accord?
0