Choix du systeme d'exploitation/partitions

Résolu/Fermé
Chipster11 - 30 sept. 2011 à 22:10
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 oct. 2011 à 12:25
Bonjour, voilà mon problème:
J'ai acheté un netbook Asus 1001PXD et j'avais au préalable WIndows 7 Starter installé.
J'ai deux disques dur et l'un d'entre eux (celui non utilisé) j'ai fait une partition et j'ai installé Ubuntu 11.04 à partir d'une clé USB. Voilà maintenant je ne sais pas comment démarrer sur Linux ou Windows ils ne me demandent rien au démarrage du PC... Expliquez moi s'il vous plait!

Merci d'avance, Chipster11



3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 sept. 2011 à 23:00
Quand tu démarres ton PC, celui-ci examine les périphériques sur lesquels amorcer dans l'ordre spécifié dans ton BIOS (que tu peux régler). Dès qu'il trouve de quoi amorcer, il démarre.

Typiquement si ta clé USB est prioritaire sur le disque dur, alors tu peux amorcer sur un live USB (ce que tu as dû faire vu que tu dis avoir installé ubuntu via une clé USB).

C'est le même principe avec des disques durs. Au même titre que le lecteur CD, l'USB, les disques apparaissent dans ton BIOS. L'idée est d'amorcer sur un disque sur lequel est installé un boot loader (typiquement grub ou lilo). Ce menu permet de savoir si tu veux démarrer sous linux ou windows.

Il est donc installé dans l'en-tête d'un disque dur (MBR). Normalement son installation est faite à la fin de l'installation d'ubuntu. Il est possible de le restaurer en cas de besoin (soit en réinstallant, soit en réparant grub ou lilo via un live CD ou un live USB).
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Vu que la version "réparation" est un peu technique et que tu viens d'installer ubuntu, le plus simple est peut être de réinstaller ubuntu...

Bonne chance
1
Merci beaucoup! Tu m'est d'une grande aide!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 oct. 2011 à 12:25
De rien et bonne continuation
0