Help! j'ai trouvé une photo ancienne et je ne sais pas ce que c'est

Fermé
anonyme - 16 sept. 2009 à 23:14
 anonyme - 28 nov. 2009 à 17:54
J'ai trouvé une photo (certainement un négatif) qui se présente comme ceci fine couche irrégulière collée sur une plaque de verre Quelle est le nom de cette technique?i
A voir également:

1 réponse

Bonjour ! Il s'agit, sans doute, de la méthode dite "ambrotype" L'ambrotype se présente comme un daguerréotype mais il n'en a que l'apparence. C'est en fait un négatif sur verre au dos duquel on applique un vernis et/ou un papier noir qui donne par réflexion de la lumière une image positive. Le procédé, bien moins cher à produire, participera au déclin du daguerréotype. La mise au point de ce procédé par James Ambrose Cutting en 1854, utilise en fait le principe du négatif au collodion humide sur verre, inventé par Scott Archer en 1848. La fine couche irrégulière doit être le vernis ou papier noir de réflexion qui se décolle sous l'effet du temps. Quelque soit le procédé, si vous êtes en possession d'un négatif sur plaque de verre, il serait sage de le sauvegarder en le scannant (une imprimante multifonctions le fait bien) La retouche des défauts (selon leur importance) peut être faite avec un logiciel gratuit comme PhotoFiltre assez facilement Amicalement Dominique
0