De quoi dépend la qualité de l'appareil photo?

Fermé
anonyme - 24 sept. 2009 à 10:40
 anonyme - 3 juil. 2010 à 00:53
bonjour, je prepare mon tpe et j'aimerais savoir de quoi depend la qualité de l'appareil photo
A voir également:

10 réponses

Bonjour, - la taille du capteur (plus il est grand, plus les photosites sont grands, plus ils recoivent de lumière, moins il y a de bruit numérique) - la qualité et la luminosité de l'objectif - l'aptitude du capteur a restituer les détails dans les zones d'ombres et les hautes lumières
0
selon moi il possède au moins trois capacités 1/ pour la mise au point 2/ pour la mesure d'exposition 3/ pour la définition de l'image la mise au point dépend du système de mesure (reflex ou pas) de l'intelligence de l'autofocus (détection du sujet) et de la précision de l'objectif (qualités optiques, diaphragme) l'exposition dépend du système de mesure (spot ou pondérée par exemple) de son intelligence éventuelle (en automatique détection du type de sujet, du mouvement, du type d'éclairage) la définition de l'image dépend à la fois des qualités précédentes en plus de la qualité de l'objectif, de la définition du capteur et du type d'image généré (brut ou compression) en règle générale il n'y a qu'avec un reflex qu'on peut obtenir tout ça mais pour 95% des photos un simple compact à 150 euros peut donner de très bons résultats et pour les 5% restant, il faut souvent passer "en manuel" pour les réussir, ce qui réclame une certaine expérience (autrement dit, beaucoup d'échecs)
0
du ombre de pixel,plus il y en a ;plus l'image sera net 6 millionscela suffit pour un amateur
0
Bonsoir, Je m'excuse mais la réponse de Patrick Jarsalé me chagrine un peu ; c'est malheureusement une fausse idée recue de dire que plus on a de pixels, meilleure sera l'image. La netteté d'une photo est plutôt relative au piqué de l'objectif et au traitement d'image du processeur de l'appareil (entre autres). La résolution d'une photo (en mégapixels) définit sa taille. Plus la résolution est élevée, plus vous pourrez imprimer vos photos sur des grands formats (par exemple, 5 Mpix suffisent pour des tirages A4, 10 Mpix suffisent pour du A3).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour moi l'appareil par lui-meme n'est qu'une boite noire (+ option de prise de vues) l'essentiel se sont les objectifs
0
Bonjour... Posez-vous d'abord la question de savoir ce que vous allez faire avec. Paysages? Portraits? Prise de vues de sportifs en action? ou utilisation familiale? Une fois ce point éclaici, vous pourrez mieux choisir...
0
Il n'y a pas d'appareil idéal, il y en a un, ou plusieurs, pour chaque situation. Pour photographier une corrida (Dieu m'en garde), un numérique doué pour les rafales le fera avec le - les - objectif(s) ad hoc: pour un portrait composé, un paysage architectural un moyen format (avec pied svp) le fera bien mais de nos jours un réflex numérique le pourra aussi..
0
du photographe
0
Je viens de lire toutes les réponses ! Elles sont toutes pertinentes ! Mais celle que je préfère est vraiment la première : La qualité d'un appareil photo dépend essentiellement de l'œil du photographe. Si je peux me permettre un conseil, achetez l'appareil qui correspond à votre budget et surtout faites des photos avec vos yeux et votre sensibilité.
0
Bonsoir, malgré le grand nombre des réponses au moins intéressantes j'aimerais ajouter un peu d'information avec le but de trouver des mesures quantitatives de qualité des appareils photos. Je me permets à utiliser des pages Wikipedia comme référence (http://www.sciencebuddies.org/science-fair-projects/project_ideas/Photo_p001.shtml). En outre pour les étudiants en optique je recommande: Hecht, Eugene (2002). Optics (4th ed.). Addison Wesley. ISBN 0-321-18878-0. Avant de procéder avec les détails il vaut la peine de comparer les photos prises avec des caméras différentes (http://pcworld.about.com/news/Oct032002id105606.htm, on peut en trouver autres séries) Sauf dans des cas très rares on peut s'attendre que les ingénieurs (en large majorité des Japonais) connaissent leur métier correctement. Alors les défauts de premier ordre sont corrigés. Mais il restent toujours des coins ou les compromis ne sont pas acceptables pour tout le monde. C'est pourquoi je recommande à faire les tests des sciencebuddies. En plus on peut construire aisément des scènes tests (au moins géométriques) sur un écran d'ordinateur plat. Pour des tests couleurs il faut des sources et des détecteurs calibrés ou auto-calibrants (lasers, lampes spectroscopiques, etc). Alors, retroussons les manches Wolfgang pour certains produit haut de gamme on peut trouver les tests de sciencebuddies éxecutés par des professionnels ou des amateurs acharnés (http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90A4.HTM, http://www.imaging-resource.com/PRODS/E3/E3A4.HTM)
0