Scanner Epson Perfection 660 et Ubuntu = comment faire?

Fermé
anonyme - 10 oct. 2010 à 22:49
 anonyme - 11 août 2011 à 10:16
mon sujet va se répéter, désolée, mais je voudrais résoudre ce souci qui me *µ#G1;X04;~@ ...... 100% sous ubuntu sur mon presario CQ71, je souhaiterais juste une aide concrète pour faire qu'ubuntu me démarre mon scanner perfection660. je crois que j'ai passé en revue tous les tutos du web, et donc tout?? essayé sur mon ordi. (y'en a peut-être même trop qui ont laissé des traces?? va savoir ;-) . ) mais :-( je ne suis pas au point :-( et mon scanner ne scanne rien :-( . sane, xsane et les autres ne veulent rien savoir :-( ..... merci de me contacter :-) . ou si vous avez un tuto qui fonctionne à tous les coups, je prends ;-) . bon séjour sous linux :-) . à+
A voir également:

16 réponses

En réponse au problème de scanner : le perfection 660 est normalement pris en charge par le module sane-snapscan, avec un support "bon". Il devrait normalement être reconnu et configuré par ubuntu. Si ce n'est pas le cas, il faut spécifier à sane (logiciel prenant en charge les scanners) d'utiliser le backend sane-snapscan. Il faut aussi préciser dans la conf du backend le firmware à utiliser (voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb) Il peut être intéressant de lancer l'utilitaire sane-find-scanner, plus d'infos ici : http://www.google.fr/search?q=sane-find-scanner cela est l'illustration des problèmes pouvant être rencontrés avec certains matériels dont les fabriquants ne fournissent pas les caractéristiques (et qui sont donc à éviter !)
1
merci pour votre réponse. je vais finir la m.à.j avec ubuntu10.10 et je vois tout ça ensuite. par contre, éviter certains matériels, certes, bien sûr, mais j'ai mon scanner depuis bien longtemps, et pas les moyens de le changer "juste comme ça" ;-) , ni même la possibilité de faire un échange autour de moi. donc bien obligée de composer avec le concret de la réalité par ailleurs somme toute. je redonne des news ;-) .
0
essayer skanlite !!
0
Un petit up. Avez vous trouvé la solution? C'est agaçant d'avoir du matériel non reconnu et le pire, c'est la faute aux fabricants qui ne veulent pas jouer le jeu. Seul HP travaille avec la communauté linuxienne et donne ses codes. Ma vieille imprimante HP deskjet 710C avec port parallèle, s'il vous plait, ronronne de bonheur, tout comme l'antique Epson laser EPL 7100 qui a bientôt 20 ans. Mon scanner un Canon N676U est bien reconnu pas Xsane et il vient ........ d'une poubelle. Par contre avec du matériel neuf, des clés USB wifi, que des malheurs. On achète une clé où il est bien écrit "compatible Linux" et sur le CD pas l'ombre d'un driver! Il faut contacter le distributeur pour avoir le driver et ils vous envoient un truc à compiler!! Sympa! A bien y regarder, ce n'est pas Linux qui doit faire des progrès, mais bien les fabricants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, et bonne année pour débuter ;-) ben nan :-( ça ne fonctionne pas :-( je crois ?? que je fais tout correctement, recommencé 50 fois, mais y'a pas moyen :-( toutes les manip's trouvées sur internet, + la vôtre [me] disent la même chose à faire mais soit je ne suis pas douée ;-) , soit y'a un truc :-/ ...... le scanner accepte de s'allumer mais ça s'arrête là aussi :-( je ne sais pas. peut-être je vais trouver quelqu'un qui connait/comprend + que moi et lui refiler les 2 là, qu'il/elle regarde, parce que moi je ne comprends plus rien :-/ vous ne seriez pas en bourgogne quelque part des fois?? lol
0
ooops skanlite ne change rien au problème :-(
0
Aller voir dans rhizomes-associations des promotions des logiciels libres.(www.rhizomes.org)ils vous donneront peut-etre la réponse.
0
:-) merci. je vais y faire un tour, parce que l'utilisation de mon scanner me manque de + en ++ :-(
0
On va essayer de la remuer ce fichu scanner! Je ne connais pas ce modèle précis, mais à ce que j'ai lu il est branché en USB. Il faudrait aller voir comment il est reconnu par la machine et c'est simple. Il suffit d'ouvrir une console et taper "lsusb" Chez moi la commande donne ça : dad@dad-desktop:~$ lsusb Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 002: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Hama Optical Mouse Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 002: ID 03f0:0024 Hewlett-Packard KU-0316 Keyboard Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 004: ID 079b:004a Sagem XG-760A 802.11bg Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Il y a les USB venant directement de la carte mère et ceux venant d'une carte PCI avec 5 prises USB. Le système a détecté 3 périphériques branchés : la souris optique le clavier la clé wifi Il faut voir si le système reconnait au moins ce qui lui est branché dessus et je suppose qu'il reconnait ce qui est branché mais n'arrive pas à l'exploiter faute de driver. Comme il existe des drivers pour windaube là : http://www.commentcamarche.net/?ID=34056926 je pense qu'il faut contourner l'obstacle en essayant de l'installer. Est ce que Wine est installé sur votre machine? Si vous ne connaissez pas encore, c'est un programme qui permet de faire tourner des programmes fait pour window$ sous Linux. J'ai testé plusieurs fois pour me rendre compte que certains n'arrivent pas à tourner correctement, mais pourquoi pas essayer! L'installation de Wine est simple et c'est disponible dans les dépots Ubuntu. Une fois Wine installé, il faut aller chercher dans l'archive téléchargée le "setup.exe", un clic dessus et la machine va proposer de l'ouvrir avec Wine. Ensuite, c'est comme une installation sous window$ qui démarre et une fois terminée et la machine redémarrée, je souhaite que le scanner soit reconnu.
0
avez-vous réussi à contacter rhizomes association?
0
En réponse á marc joigny. Wine n'est pas une solution pour un pilote... Ça peut par contre fonctionner avec virtualbox. Mais ce scanner étant pris en charge par linux ça serait dommage! Pour elis : il est possible de se connecter à distance sur ton ordinateur pour essayer de te dépanner (nécessite la redirection du port 22 vers ton ordinateur)
0
Merci de la précision Christian. Au hasard, j'ai tenté d'exécuter le setup pour une clé wifi USB réputée "compatible Linux" et le résultat >>>>> je me suis croûté ;o)) Hélas, ça ne veut pas marcher ;-(( Il va falloir que je révise mes classiques pour essayer de remuer ma clé. Toutefois, on essaiera de trouver des trucs pour faire avancer ce *&#@£*µ de scanner, boudiou!!!!
0
Bonjour, il y a une redirection vers http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/scan/DL1.do sur le site d'Epson avec les pilotes pour Linux, mais je ne vois pas de 660. Tu peux essayer le 610, le 640U, ou d'autres versions, risquer d'essayer pendant un an, et finir par abandonner. En attendant tu peux photographier tes documents avec une assez bonne résolution. L_D_V_C@ sur Ubuntu-fr.
0
Bonjour Il faut toujours laisser reposer une question en dehors du feu pour que la réponse arrive. Euréka ! Sur le forum Ubuntu j'ai trouvé le cas d'une dame qui avait les mêmes soucis. C'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=317629 Il faut aller à la pêche sur le site d'Epson (c'est tout en anglais): http://esupport.epson-europe.com/ Il faut chercher successivement dans scanners puis perfection 660 et enfin choisir comme système, non pas Linux (il n'y a rien pour le 660 ... les saligauds !) mais window$ XP et télécharger. Ensuite il faut copier le driver dans un sous-répertoire précis. Tous les détails sont dans le fil de la discussion. En finale, et bien le scanner a bien voulu scanner ;-))
0
bravo à Marc Joigny qui a trouvé le bon lien (et oui, certains scanners nécessitent un firmware à charger sur le scanner au démarrage, c'est apparemment le cas de celui-ci). il ne reste plus qu'à Elis de mettre en oeuvre...
0
Christian, je me suis rendu compte que des fois il faut laisser refroidir la question et la solution émerge. Bon pour le scanner Epson, j'ai pensé surtout à farfouiller sur le forum Ubuntu et j'ai eu la main heureuse. Ces histoires de drivers qu'on ne trouve pas, ça me rappelle mes débuts avec une distribution, Caldera Linux de 1995, pas simple à installer quand on découvre, et où ma souris série (c'était de l'antique !) s'affichait à l'écran mais ne bougeait pas. Méthodiquement, j'ai testé chaque driver, relancé, jusqu'au moment où, miracle, la souris fonctionnait à plein !! Autant dire que j'ai bien noté le nom du driver sur du papier ;-))
0