Booter sur DD2

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2006 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2006 à 00:29
Bonjour,
j'ai installé une une démo d'une distrib GNU-LINUX sur mon second disque dur,
mais je n'ai pas d'invite au démarrage de la machine.
Presizer me confirme bien qu'elle est bootable.Que faire?
Suis entré dans le bios et ai booté sur le disque 2,mais je n'ai qu'un écran
noir et un tiret clignotant,je n'ai pas attribué de lettre à la partition du disque 2...
Merci.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
17 juil. 2006 à 23:14
A priori tu es sensé avoir installé un boot loader (lilo ou grub) permettant de choisir sur quel systèe démarrer (windows ou linux par exemple). Si tu as juste linux d'installé tu es sensé booter sur le bon disque mais ça, ça se règle au niveau du bios.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2006 à 23:45
B'soir mamiemando,
vais aller voir ce qui ce dit sur lilo et grub.
En fait,j'ai w98se sur le hd mére et la démo de kororaa sur le hd fille(lui ai attribué 5Go) reconnu par presizer comme "native llinux".
pas envie de bidouiller les cavaliers des hd...
Merci pour la réponse.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
18 juil. 2006 à 00:50
Ah non mais ce n'est pas une question de cavalier. A partir du moment ou les deux disques marche il n'y a rien à changer.

Puisque tu as un loader il suffit juste d'installer lilo ou grub sur le disque sur lequel tu bootes (cf les histoires de MBR). Note que ça ne pose aucun problème que le boot loader soit installé au début du disque où se trouve windows c'est d'ailleurs ce qui se passe quand tu n'as qu'un seul disque dur. Il existe des techniques expliquées dans le forum si un jour tu veux virer ce fameux bootloader...

En fait un ordinateur démarre comme suit, je ne sais pas si ça va t'éclairer :
1) Ton ordinateur démarre la séquence de boot en accord avec ce qui est dans le bios. Dès qu'un média est bootable on passe à l'étape 2. Ca peut être une disquette un CD ou un disque dur.
2) En supposant que tu bootes sur le disque ou est installé le boot loader (lilo ou grub donc), celui-ci prend la relève. Classiquement il propose le choix entre windows et linux, mais en fait tu peux avoir plusieurs noyaux linux (pour un seul linux installé).
3) En supposant que tu choisisses linux et que tout soit correctement configuré, tu démarres le noyau linux. C'est la couche logicielle qui se situe entre linux et ton matériel. Un noyau doit à ce stade pouvoir manipuler un minimum de chose (genre ton disque dur, les partitions linux, etc...) sinon ça plante (kernel panic).
4) Le noyau peut être amener à charger directement des morceaux de noyaux (les modules) par exemple l'accélération 3D de ta carte vidéo, qui bien qu'elle soit sympathique n'est pas indispensable pour démarrer.
5) Enfin l'OS (operating système) est chargé, linux en l'occurence. Un certain nombre de services sont alors lancé comme par exemple le serveur graphique (pour avoir de belles fenêtres)

Hop voilà, tu sais comment démarre un ordianteur ;-)
Rq : Pour windows les étapes 3 à 5 sont indiscernables.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2006 à 00:29
Salut,
sans me referer a il suffit juste d'installer lilo ou grub ,c est ce que j ai fait.A l install de koro,grub a ete place au debut du hd maitre et,crac boum,puissant comme outil,a pris de la place au detriment de C:.Resultat:C: corrompu et S.E inutilisable...;-\(valeur du conseil....)
Ai tout formate et suis maintenant sous kororaa (astuce pour pqsser qwerty/azerty?).Problemes pour faire cohabiter koro et w98 sur meme HD?.Est ce possible?wind veut pas etre installe sur hd slave.(enfoi..,c eut ete trop simple)
Maintenant,je vais tente install w98 derriere koro sur hd master(20 Go).
Partitionnement:
H.D 1:
1 part princip de 10 go pour kororaa.
1 part princip de 10 go pour wind 98
H.D2:
part etendue + lecteurs log w98.
Pensez a moi.
A +
0