Une tour ne s'allume plus, un drame humain

Fermé
Kasstank - 2 sept. 2011 à 17:03
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 15 déc. 2011 à 18:30
Bonjour, Bonjour,

Je me permets d'écrire ici sur un sujet, ma foi classique, mais pour lesquels je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante sur les forums.

Je possède un Acer Aspire M7811 (tour vieille de 1 an et demi) qui n'avait pas été utilisée depuis 4 mois. (Ca reste correcte).

Ca fait quatre jours que je l'ai rebranché, tout va bien nickel et là bim c'est le drame. Pour une raison qui m'est inconnue, l'ordinateur ne veut plus s'allumer.

Aide au diagnostic :
- la led (de chargement du DD) devant s'allume
- les ventilos tournent
- la tour vibre (le DD doit s'agiter surement)
- le lecteur CD s'ouvre
- pas le bip initial de démarrage
- pas d'image sur écran, normal. Je suis assez geek pour me douter que cela n'a rien à voir avec mon écran.

Je connais peu les tours (plus habitués aux portables) alros quelles sont les différentes solutions que je pourrais checker d'après vous?

(Boot et reboot / branchage, débranchage... ce genre de truc basique, déjà fait)

What else?

Merci d'avance, vous me donneriez un sacré coup de main (cette tour HS c'est comme un bout de moi qui n'est plus là :) )

10 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 sept. 2011 à 17:07
Bonsoir....

Pas de bip de la CM : CM HS, Processeur, ou alimentation générale bien que certains éléments tournent...
Perso, je poréconise toujours de commencer par l'alim dans ces cas-là, c'est le plus facile à se faire prêter et changer....
Regarde sur ta CM si tu ne vois pas des condensateurs bombés ou ouverts sur le dessus, c'est la maladie des CM....

Cdt,
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 sept. 2011 à 17:14
Ben, sans le bip d'info de la CM, je n'y crois pas vraiment, mais bon....?! ;)
0
Alors je l'ai ouverte, nettoyée ... Rien

J'ai enlevé carte graphique et carte réseau... Rien

Puis je l'ai changé de prise. La ca marche.

Je reviens sur la premiere prise, ca marche.

Je reinstalle les cartes, ca marche plus.

Je renleve, ca marche plus.

Je rechange de prise, ca marche plus.


Si entre les deux ca a marché, avec BIP et tout le tutim c'esy donc que la carte mere fonctionne (elle n'est pas grillé) non?

Donc ca doit etre sensiblement un probleme d'alimentation. Comment puis je la changer? toute la boite ou il n'y a pas une histoire de fusible.

Pour en être sur, puis-je intervertir une autre alimentation? De quel type? Est-ce facile?


Merci encore pour votre aide.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 sept. 2011 à 18:45
Ca abonde un peu dans mon sens...
Tu n'as même pas besoin de démonter ton alim : tu déconnectes tous les câbles qui vont dans la tour, et tu connectes ceux d'une autre alim qui ait une puissance au moins égale, ,mais pas inférieure, et qui ait les mêmes connecteurs...tu cales bien la "volante", qu'elle ne tombe pas dans la tour ouverte, et tu essaies...
Il y a effectivement un fusible général dans le boîtier d'alim, mais s'il était grillé, rien ne s'allumerait, il est sur le primaire ( 220 volts du secteur).
En revanche, en bougeant un peu les fils, surtout ceux qui alimentent la cm ( vérifie le connecteur de la CM), ça peut se remettre en place...faut essayer par élimination
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de faire ça. Ca a marché, et puis j'ai remis la carte graphique. Ca a marché une fois et puis pas deux.

Est-il possible que l'alimentation marche mais ne support plus la carte graphique ou vice versa?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 sept. 2011 à 19:11
Ton alim est peut-être faible ou devenue faible...ça ne me choque pas...mais il ne faut peut-être pas trop insister, au risque de griller complètement quelque-chose...
0
Oki mais du coup c'est l'alim qui buggent, pas la CG a priori.

Ok bon ben je vais regarder pr une alim.

Merci beaucoup de ton aide.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 sept. 2011 à 19:52
Si tu as une sortie VGA sur ta CM, enlève la CG, et branche ton écran sur la CMpendat quelques jours...tu verras si ça déc... ou pas
@>+
0
Moi j'ai une tour acer qui date de au moins trois ans et elle marcher super bien ...Mais un hier je suis rentrer chez moi et ; j'ai essayer de l'allumer ... plus rien meme pas un bip ou le ventilo ,mais l'écran fonctionne normalement .J'ai débrancher tout et tout rebrancher et toujours rien . aider moi svp .
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
15 déc. 2011 à 18:30
Bonsoir...

Je suppose que l'écran est branché directement sur le secteur, pas sur la tour ?
Commence par vérifier ton câble d'alim, éventuellement, échange-le avec celui de l'écran....
Pas de bip de la CM : alimentation, carte mère ou processeur....
Cdt,
@+
0