Posez votre question Signaler

Identifier l'adresse IP d'un mail [Résolu/Fermé]

martin - Dernière réponse le 22 févr. 2014 à 18:58
Bonjour,

j'utilise un webmail (ifrance pour être précis) et je souhaite identifier l'adresse IP de l'emetteur d'un message. Comment je m'y prends ?

Merci pour votre aide

martin
Lire la suite 
Réponse
+119
moins plus
Bonjour.
L'adresse IP d'un mail se retrouve dans le code source du message (d'où l'importance de ne pas effacer le vrai message en cas de dépôt de plainte, puisque l'enquêteur exploitera le mail original pour ses investigations).

La méthode pour afficher le code source du message est différente selon le logiciel de messagerie. Sur Outlook et Thinderbird, il me semble qu'il faut ouvrir le message puis faire cliquer dans le menu "Affichage" puis sur "code source". Il faut ensuite partir du texte du message puis remonter les données. La première adresse mail rencontrée (généralement précédée de from : ) est suivie d'une adresse IP. Elle correspond à l'expéditeur d'origine. Les autres données correspondent en principe aux différents serveurs par lesquels est passé le message.

Après avoir découvert cette adresse IP, tu ne vas pas pouvoir aller très loin. En France, les données nominatives sont protégées par la loi. Aucun logiciel ou service légal ne te permettra d'obtenir l'identité d'une personne d'après son adresse IP, même si celle-ci est une adresse fixe.

Donc, avec cette adresse IP, tu vas pouvoir regarder avec un service "whois" (il suffit de taper whois dans google pour se voir proposer plein de sites qui proposent ce service qui est gratuit) à quel fournisseur d'accès internet elle est attachée. Tu pourras alors envoyer un mail à ce fournisseur en expliquant ton cas et en indiquant l'adresse IP et, surtout la date et l'heure de l'envoie du message. En effet, si, comme presque tous les utilisateurs français, l'adresse est dynamique, elle peut changer à chaque connexion, une adresse IP libérée étant presqu'aussitôt attribuée à une nouvelle personne qui demande une connexion (donc importance de la date et de l'heure). Mais je ne pense pas que le fournisseur d'accès te donnera l'identité. Il agira directement auprès de son client.

S'il s'agit d'un problème plutôt sensible ou plus important, une plainte est envisageable en gendarmerie nationale ou à la police nationale. Il appliquerons la même méthode et obtiendrons du fournisseur d'accès internet l'identité du "délinquant" à qui ils iront gentiment demander des comptes.

Mais, je le répète, il n'existe aucune moyen pour identifier l'utilisateur d'une adresse IP, quel que soit le programme ou le site internet. Les sites de localisation ne localisent ... que le fournisseur d'accès internet, pas l'internaute. La seule façon serait d'attaquer la base de données du fournisseur d'accès ... Mais ça, c'est illégal.

Si vous voulez plus de précisions sur la façon d'obtenir le code source du message, veuillez m'indiquer le logiciel de messagerie que vous utilisez (ou, si c'est une consultation en ligne, dites moi si c'est du hotmail, du Gmail, du yahoo ... etc...).

Bon courage à tous.

momomalien- 6 janv. 2010 à 13:46
slt moi jutilise Yahoo et jemairai savoir comment Avoir l'adresse IP d'un mail
jaling- 29 janv. 2010 à 23:20
et moi qui utilise yahoo.fr comment je vais m'y prendre?

merci pour la reponse d'avance!
baboune66- 30 janv. 2010 à 13:37
Helo toujours une histoire de plainsantins...

pour yahoo mail comment afficher l'ip dans le code source, que je puisse trouver le fai et rouspéter..

merci
paris- 19 janv. 2014 à 15:00
Bonjour, jaimerai savoir ladress ip dun mail gmail qui m a été destiné. Comment faire? Merci pour ton aide.
Répondre
Zizou fati fleur- 22 févr. 2014 à 18:58
Merci bien
Répondre
Réponse
+49
moins plus
Salut

L'adresse IP de l'émetteur du mail est dans les entêtes du mail
(voir dans les options de ton logiciels de mail pour afficher les entêtes complètes.)

A++

TsuTsu- 31 déc. 2008 à 13:31
Bonjour
Je viens de lire votre message
""Salut

L'adresse IP de l'émetteur du mail est dans les entêtes du mail
(voir dans les options de ton logiciels de mail pour afficher les entêtes complètes.)

A++ ""

Et je voulais vous demander si il était possible de récuperer l'adresse ip d'un pc grace à un mail que l'on a recu
dans une boite hotmail.

J'ai chercher tout ce que je pouvais concernant les en tetes des mails mais je n'ai rien trouvé :(

Merci beaucoup pour votre aide
RORO- 24 mars 2009 à 20:58
pouvez vous donner avec précisions les options pour l'affichage de ladresse IP d'un mail anonyme
MERCI
althea860 3Messages postés samedi 27 mars 2010Date d'inscription 29 mars 2010Dernière intervention - 27 mars 2010 à 15:01
@ sylvie, moi aussi j'ai eu le même problème,avez-vous réussi à trouver l'arnaqueur?à parir de son IP adresse ou de son adresse email?si oui,comment avez -vous fait?merci pour votre réponse.
Charles- 1 nov. 2010 à 12:47
réponse la plus vague de l'histoire
jejedutreize- 28 janv. 2011 à 11:33
bonjour je cherche comment trouver l'ip de son emmeteur sur hotmail.
merci
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu la réponse à votre question.

Voiçi une solution pour connaitre l'adresse IP de l'expéditeur d'un message.

Ce site

http://outils-rezo.info

fait cela pour vous

rubrique entete mail

Bonne journée

migall- 4 févr. 2011 à 11:08
Merci ça marche nickel
marie1478 397Messages postés jeudi 22 mai 2008Date d'inscription 25 juillet 2011Dernière intervention - 15 mars 2011 à 14:52
j'ai mis l'adresse mail de la personne j'ai envoyé mais rien
que dois je faire apres
ça me rem:et l'adresse mail et c'est tout
Réponse
+9
moins plus
Pour un compte hormail c'est comme pour le reste ... il faut afficher le code source.
En ligne, je ne sais pas comment on fait. Si tu as récupéré le message via Windows Live Mail, j'ai réussi à l'obtenir en enregistrant le message (enregistrer sous) puis en ouvrant le fichier (nom du mail.eml) avec le bloc note. Là, tu obtiens le code source et tu auras l'IP de l'expéditeur.
Par exemple :
Received: from [194.169.240.138] (helo=www.commentcamarche.net)
Ici, l'adresse IP de ton message qui me vient du site comment ça marche sur ma boite mail. Forcément, l'IP obtenue est celle du site. Mais ce site peut donner les infos de connexion de la personne qui a posté ce message (toi donc).
Dans tous les cas, ce qu'il faut faire, c'est ne pas effacer le message original, puis aller déposer plainte. Les enquêteurs sauront comment récupérer les infos intéressantes.
Cordialement;

cef5- 16 sept. 2009 à 20:16
bonjour,

j'ai un gros problème pour obtenir une adresse IP si hotmail.

pourrai-tu m'aidé.

j'ai ouvert le message , puis clic droit sur l'adresse mail et clic sur afficher la source.

mais la je ne trouve rien comme adresse IP .

Merci de ta réponse.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Je vois souvent écrit sur les forums que ça ne sert à rien d'avoir l'adresse IP de quelqu'un car il n'est pas possible d'obtenir le nom de l'abonné correspondant: Le FAI ne peut divulguer ces données qu'à la police. Ce qui m'inquiète c'est que je pense qu'il suffit de connaître quelqu'un qui travaille dans un FAI pour obtenir cette info. En fait je me demandais combien de personnes ont accès à ces données, sont-il facilement accessibles (les coordonnées de l'abonné via son adresse IP) pour les employés du FAI ?? Suffit-il de quelques clics sur un ordi pour obtenir le nom de l'abonné à partir de son adresse IP + heure de sa connexion ou cela demande t-il pas mal de recherches à l'employé (c'est a dire un certain effort) pour obtenir ces infos...en d'autres termes, un employé peut il s'amuser à rendre des "menues services" à ses potes??? ou est ce bien plus compliqué que ça!!!

Je me demande si nos données sont si confidentielles que ça dans les FAI...

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce document intitulé «  identifier l'adresse IP d'un mail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.