Excel calculer somme dans un classeur ?

Résolu/Fermé
maeva2b Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 22 juin 2006 à 11:02
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 juil. 2013 à 03:50
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de calculer les sommes d'une même donnée contenue dans plusieurs feuilles d'un classeur excel ?

Je m'explique :

Je fais des statistiques sur des produits pour plusieurs magasins ( stylos, cahiers, crayons..).

Chaque magasin a ses données sur un feuille. Le classeur contient donc une vingtaine de feuilles.

Exemple: dans 1 classeur

Bidule ( une feuille)
15 crayons
13 stylos

Machin (feuille suivante)
18 crayons
20 stylos

Comment calculer la somme des crayons pour bidule et machin ? Existe t'il une formule ?

Merci de vos réponses !
A voir également:

9 réponses

jfro Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008 63
12 nov. 2007 à 15:20
Hello,

je suis tombé ici par hasard, et même si çà fait longtemps que cette discussion est terminée, j'avais le même problème.
mais la syntaxe donnée ci-dessus ne marchait pas chez moi....(peut-être à cause du nom de mes onglets?? je sais pas trop)
et hop, juste une petite variante.... pour ceux qui trouvent que çà ne marche pas
=SOMME('Feuil1:Feuil25'!A2)
et voilà
a+
50
1000 mercis à toi jfro ! Ton astuce m'a été d'une très grande aide.
:-)
Marly
0
Bonjour,
Une question si on vient à ajouter une feuille entre feuil1 à feuil25, ex : feuil1 (2), comment fait-on pour que la formule prenne en compte la nouvelle feuille?
En appuyant sur F2, elle se recalcule (c'est ma solution) mais mon autre problème est que j'ai de nombreuses cellules excel à recalculer à la fois. Donc je voudrai savoir comment recalculer globalement ma feuille recap ou mon classeur excel?
J'ai essayé d'aller dans outils/ option/ calcul (calcul auto) ou encore dans outils/ option/ modification (decoche mise à jour)... mais cela ne fonctionne pas.
Merci
0
Merci BCP
0
merci beaucoup de cette aide ! et quel gain de temps !!!
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
22 juin 2006 à 11:04
salut
tu écris dans la cellule =SOMME(
ensuite tu te déplace dans toutes les feuilles en cliquant sur la cellule que tu veux comptabiliser
ensuite tu reviens sur ta cellule somme et tu mets le )
12
Salut,

Une question subsidiaire :
Comment faire si les feuilles détail n'ont pas toutes la même structure...?
Je voudrais en fait faire une macro dans la feuille récap qui dirait : "cherche la référence xxxx (présente dans la colonne 1 par exemple) et fais la somme, sur tout le classeur, de toutes les quantités correspondant à cette référence". Sachant que la référence xxxx peut se trouver à la 2ème ligne sur une feuille et à la 15ème ligne sur la suivante.
J'espère avoir été clair dans ma demande et que quelqu'un sait quelle macro je pourrais faire...
Merci
6
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
24 juin 2006 à 19:58
Hello maeva2b,

Je suppose que toutes feuilles détail et ta feuille récap ont rigoureusement la même structure.

Si tes feuilles détail s'appellent Feuil1 à Feuil25, tu peux écrire dans la cellule A2 de ta feuille récap la formule :

=SOMME(Feuil1:Feuil25!A2)

Ça te donnera la somme de toutes les cellules A2 des 25 feuilles.
Ensuite, il te suffit de propager tout bêtement la formule.
2
Bonjour,
Une question si on vient à ajouter une feuille entre feuil1 à feuil25, ex : feuil1 (2), comment fait-on pour que la formule prenne en compte la nouvelle feuille?
En appuyant sur F2, elle se recalcule (c'est ma solution) mais mon autre problème est que j'ai de nombreuses cellules excel à recalculer à la fois. Donc je voudrai savoir comment recalculer globalement ma feuille recap ou mon classeur excel?
J'ai essayé d'aller dans outils/ option/ calcul (calcul auto) ou encore dans outils/ option/ modification (decoche mise à jour)... mais cela ne fonctionne pas.
Merci
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
30 juin 2006 à 08:47
Alors, ça donne quoi ?
2
maeva2b Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 1
22 juin 2006 à 11:17
Merci de ta réponse mais le probleme c'est que pour chaque magasin (25 au total) j'ai une trentaine de données...

En fait je crée une autre feuille à la fin du classeur pour calculer le total :
Exemple :

Crayons 145
Stylos 168

J'aurais aimer une formule type = somme(stylos) ...bon là je rêve car il faut que selectionne au moins un truc.
On peut pas selectionner tout le classeur et excel trouve toutes les données stylos et me calcule la somme ?

Merci.
1
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
23 juin 2006 à 08:19
un petit tour ici :
https://www.excel-downloads.com/forums/forum-excel.7/
pour poser ta question : les pros d'excel et des macros
1
adrienK0 Messages postés 74 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 19
5 juil. 2013 à 19:15
Bonjour,

J'imagine que c'est des bases de données en ligne...

Je te conseil de faire des sommes conditionnelles (=somme.si) pour ne remonter que les chiffres qui t'intéressent...

Bien à vous,
1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
6 juil. 2013 à 03:50
à qui exactement tu envoies ce conseil ? phileanzo ? Wam ? stephcabes ? ou maeva2b ?
0
il faut créer alors une variable dans ta feuille de calcul en lui attribuant le nom de l'objet que tu souhaites compter.
0
Bonjour,
J'ai un peu le même problème, j'ai 12 feuilles avec sur chacune une liste de salariés et différents montants. Je souhaite additionner tous les montants de la colonne c pour chaque salariés selon le nom du salarié. J'ai créer une variable NOM pour mais je n'arrive pas à trouver la formule additionnant le tout.
Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
11 janv. 2013 à 15:57
Bonjour,

tu es sur un vieux truc de 2006, pose ta propre question en démarrant un nouveau fil.
N'hésite pas à joindre un fichier
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0