| 11 robe, le 26 nov 2006 à 04:48:47Bonjour,
Juste une petite réflexion au passage.
Ca vous rappelle rien , la politique de DE GAULLE vis à vis de l'informatique US ?
On n'apprend pas à un vieux singe chinois à faire des grimaces.
La censure n'est pas la problèmatique centrale, ça va bien au delà de ça.
Robe Répondre à robe | Répondre à brupala | Laisse robe,
Brupala comme tous ceux qui font de l'informatique n'est pas depourvue de tique :D
a+ dje-dje Il y a 10 types de personnes dans le monde
Ceux qui comprennent le binaire et les autres Répondre à dje-dje |
| 14 robe, le 29 nov 2006 à 02:26:55Problématique
adj. et n. fém.
• adj.
Dont le résultat est incertain,
dont la réalisation est
douteuse.
La réussite de ce plan est
problématique.
PHILOS. Se dit de la modalité
d'un jugement qui affirme
quelque chose comme
possible. (Kant oppose
problématique à assertorique
et à apodictique.)
• n. fém.
1.
Art de poser les
problèmes (dans un
domaine précis).
2.
Ensemble des questions,
des aspects que présente
une situation, un domaine.
Salut Brupala , toi que je vénère par ta science et ton dévouement ,
Aurais- tu un problème avec les " iques " ?
La réponse de dje-dje , n'est pas dépourvue de sens
critique.
( pardon je le referais plus ).
Encore , mes plus sincères salutations et merci pour tout ce que tu fais .
Robe ( admiratif) Répondre à robe | Merci,
mais ....
La censure n'est pas le problème central .... aurait été largement suffisant non ?
"art de poser les problèmes " je n'aime pas les problèmes, ça doit etre pour ça que je ne goûte pas du tout cet art.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 16 robe, le 30 nov 2006 à 11:40:26Bonjour Brupala,
Merci pour ta réponse.
Dans mon esprit , la problèmatique , représente un ensemble de choses plus ou moins négatives ou positives, sans connotation péjorative.
Un exemple : si l'on dit : " le problème du mariage " , celà sous entend implicitement que le mariage pose problème. Et pour le coup , ca donne une image négative de la chose .
Si l'on dit : la problématique du mariage , on efface le côté péjoratif lié à la notion même de problème .
Le mariage est il un problème ? non
Il y a t il une problématique du mariage ? certainement oui.
Dans ce cas la "problèmatique" est un mot neutre de sens qui
représente tous les aspects positifs ou négatifs lié au domaine.
La cencure est utilisée dans tous les pays , et ne doit pas être considérée comme néfaste ou anti- démocratique.
Elle est nécessaire , et c'est un outil de la démocratie, en celà on ne doit pas la qualifier de " problème " car ce n'en est pas un .
Par contre l'exercice de la cencure quand il est orienté à des fins politiques ou statégiques , comme celà semble être le cas dans certains pays , peut effectivement poser " problème"
C'est pour cette raison que je parle de " problèmatique de la cencure ".
La langue Française est une langue riche en nuances , nous utilisons parfois plusieurs mots ou adjectifs pour qualifier la même chose.
Sans vouloir faire de l'ironie , elle n'est pas binaire.
Peut - être qu'à la lecture de ces quelques mots , ton aversion pour ce mot pourtant trés ancien, sera plus nuancé , car il ne se veut pas " pompeux" ou ésotérique. ( en tout cas , par pour moi ).
Je te souhaite de passer une bonne journée, et sois assurée de toute mon affection .
Robe conquis.
( pardon pour les fautes d'ortho ) Répondre à robe | 17 crae, le 30 nov 2006 à 11:51:20Heu... c'est quoi le sujet de ce topic ?
C'est la Chine / google ou la sémantique ?
:-) Répondre à crae | 18 robe, le 30 nov 2006 à 13:05:07Salut Crae,
Tu as raison , revenons au problème, ( t'as vu Brupala, j'ai fais un effort pour toi ).
Quand on voit de quelle manière les USA pratique la cencure systématique sur le problème Iraquien , Ca fait doucement sourire de voir ces mêmes Américains s'offusquer de l'exercice de cette pratique , qu'ils emploient de main de maître.
Sur ce coup , je pense que les chinois ont raison de faire du protectionisme. et de demeurer extrémement vigilant .
De plus , comme je l'ai déjà dit , à mon sens , le problème central , n'est pas la censure , ni même goggle .
De Gaule avait les mêmes craintes , pourtant les USA sont nos amis , alors imaginez le même problème entre la Chine et les USA .
Les chinois sont des gens paisibles mais cependant méfiants,
Laissons les évouler à leur rythme car nous n'avons aucune leçon à leur donner quant à leur manière de gérer leurs affaires.
Robe Répondre à robe |
| la "problèmatique" est un mot neutre de sens
je ne te le fais pas dire .
et le "dans ce cas" ne change pas grand chose à l'affaire ce cas est le cas général.
j'ai parlé de rideau fumée, de prestidigitation , bref du vide .
ça fait partie des mots qui expriment le vide.
on se cache derrière pour ne rien dire tout en impressionnant le lecteur de passage.
comme tes généralisations: "les chinois" "les américains" : ça prend de la place mais ça ne signifie rien .
en plus c'est dangereux.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 20 robe, le 30 nov 2006 à 18:09:34Je ne te suivrais pas sur ce terrain , j'ai trop d'estime pour toi.
bonne soirée et bon week-end .
Robe Répondre à robe |
|
|
|
|
|
|
|