Remplacer carte mere sans formatter XP

Résolu/Fermé
emile77 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2007 - 6 juin 2006 à 13:01
jeromex49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 - 24 janv. 2016 à 13:47
Bonjour , suite à la discussion concernant les méthodes à appliquer en cas de remplacement de carte-mère et pour éviter de formater , que j'ai trouvé sur 'google' , j'aimerais quelques précisions , si quelqu'un pouvait m'aider :
Il est dit d'importer les 4 fichiers atapi.sys , intelide.sys , pciide.sys et pciidex.sys depuis C:\Windows\driver cache\i386\driver.cab ou bien sp1.cab
puis de les enregistrer dans C:\Windows\System32\drivers , ou bien télécharger ces 4 fichiers comme il est proposé et ensuite fusionner un fichier .reg téléchargé également.
J'ai donc fais quelques recherches et voici ce que j'ai sur mon Médion Windows XP familial SP1 (OEM) :
Dans le dossier ou se trouvent les fichiers à importer , j'ai 'driver.cab' et 'SP1.cab'
Dans 'driver.cab' , j'ai : atapi.sys (86656 octets) intelide.sys (4608 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
Dans 'SP1.cab' , j'ai : atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciidex.sys (23680 octets) , il n'y a pas le fichier 'pciide.sys'
Les fichiers que j'ai téléchargés pour SP1:
atapi.sys (86912 octets) intelide.sys (4736 octets) pciide.sys (3328 octets) pciidex.sys (23680 octets)
De plus , dans le dossier ou je dois enregistrer ces fichiers (System32\drivers) j'ai déjà : atapi.sys (87040 octets) et pciidex.sys (23680 octets)
Dois-je laisser ces 2 fichiers ou bien les 'écraser' par 2 autres ('atapi.sys' est plus gros que les autres fichiers du même nom dont je dispose) ?
J'ai l'intention de changer de carte-mère , mais je me sens un peu 'embrouillé' par ce que j'ai pu constater dans mon système.
Merci par avance à celui ou celle qui pourra me conseiller ,
emile
A voir également:

8 réponses

chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 377
6 juin 2006 à 14:47
la bidouille n'a jamais payé il faut formater afin de remplacer correctement ta carte mere mais ce qu'il y a de bien avec vous c'est qu'apres votre bidouille on verra dans le forum un au secours comment recuperer mes donnes ou quelque chose comme ca.
il faut formater tout autre facon de faire n'est pas normale ca peut marcher mais avec des problemes apres
0
et curiosité ???
le besoin de comprendre, de savoir, et partager???
Le formatage c'est l'ultime solution...
Ou la solution des moins currieux..
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 juin 2006 à 16:34
Le mieux est de créer une partition windows et une autre ou l'on mettra ses données persos. Ainsi si on doit reinstaller windows on ne formatera que la partition ou on l'a installé et on conservera de toutes ses données perso.

Sinon pour la bidouille trouvée sur google je sais pas. Mais il est clair qu'il vaut mieux formater, c'est plus propre.
0
BOORGI Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 1
6 juin 2006 à 18:49
Bonjour
Cela relève d'une idèe reçue, XP (à condition de disposer du CD Microsoft d'installation) permet une Réparation qui a pour avantage sur l'Installation de sauvegarder les données à l'exception de certains pilotes qui de toutes façons seront à changer car liés à la nouvelle CM fournie avec son CD .
Il est clair qu'il est préférable de commencer avec un disque dur propre (scan antivirus et antispywares plus nettoyage de la BdR par logiciel type RegSeeeker le tout suivi d'un formatage sérieux).
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 juin 2006 à 21:10
heu, la reparation ne consiste qu'à reparer les fichiers systemes. D'ailleurs cela peut provoquer quelques dysfonctionnement s de certains logiciels installés; c'est pour cela que je conseille plutot une restauration.
Quand on installe un windows, il se configure selon les composants du pc. Cela comprend notamment l'installation des drivers.
Si pour certains composants comme la RAM ou les disques durs, il est possible d'effectuer des changements sans pour autant avoir des pbs, pour la carte mere qui est le coeur du systeme, c'est une autre paire de manches!
C'est pour cela qu'une reparation n'est d'aucune utilité dans le cas d'un changement de carte mere.

On peut tenter une bidouille afin de faire prendre en compte la nouvelle carte mere. Mais d'experience, je crois pas que cela puisse se passer sans complications.
Il est préférable de faire ses sauvegardes, changer la carte mere puis enfin reinstaller windows: c'est plus propre et moins compliqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
7 juin 2006 à 00:47
Cela peu se faire à condition que la carte mère soit de même modèle et marque que l'ancienne , et encore......si c'est une révision différente, c'est pas garantis !
(de toute façon, il n'y a pas vraiment d'intèrèt à faire ça, sauf pour un boutiquier, en échange d'un matériel garantis)

Sinon, c'est le plantage assuré, comme le précise Zemp.


0
Hombourgeois
7 juin 2006 à 16:05
Salut
on peut tres bien changer de carte mère sans formatter, si si

Je viens de donner car la mienne était HS
En plus la nouvelle n'est pas de la même marque

Suffit de installer les pilotes de la carte (son, réseau, disque etc)
Bien sur on ne coupe pas à la réactivation de windows auprés de microsoft
Sauf a utiliser la methode de restauration du fichier d'actication windows xp comment reinstaller xp sans le reactiver

Et je n'ai aucun soucis depuis..................
0
Salut à tous !
Au risque de contredire certains, je viens de remplacer mon ASROCK DUAL SATA + athlon 64 3500+ par une GigbayteH55M-S2H + intel I3-540 => j'ai simplement viré les drivers SATA avant le changement de CM + le driver du processeur (me demandez pas à quoi il servait). Ensuite, je débranche, montage carte et redémarrage SIMPLE de windows XP (sans réparation aucune !). Tout marche nickel, il me demande simplement de réactiver ma copie de XP par Internet, ce que je fais en un clic, il me trouve des "nouvaux matériels" et voilà, tout fonctionne parfaitement. Ensuite, installation des différents drivers de la nouvelle CM avec le CD fourni. Je ne voulais pas m'emm... à reformater mon DD d'1 To et j'ai bien fait. Je le ferai en passant à Windows 7...
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 17:20
je confirme qu'il n'est nullement besoin de formater et installer (si tout va bien évidemment) quand on change de carte mère, si on fait la procédure de sauvegarde https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620035-windows-xp-comment-reinstaller-xp-sans-le-reactiver que certains appellent bidouille, on peut même se dispenser de réenregistrer chez MS
Bien que ce ne soit pas une galére de la faire
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
28 mars 2010 à 12:01
Salut TLM

Bien sur, c'est possible, mais pas toujours.
Comme je le laisse entendre plus haut sans entrer dans les détails, c'est sous certaines conditions.
Mais je ne peu vous laisser établir ce fait comme étant une règle absolue (Au risque de contredire certains) dans cette discussion, d'autre internautes pourraient se méprendre et aller bille en tête dans le mur. Et vous excluez de l'analyse une des raisons majeurs pour laquelle on change une carte mère la plupart du temps : car elle est HS tout simplement, et là aucune "préparation" préalable n'est possible.

Mon expérience ne laisse pas place à controverse et se base sur des manipulations réalisé à de (trés) nombreuses reprises et dans les deux situations (CM OK ou HS), cela relève du cas par cas sauf en milieu professionel ou les machines sont identiques. D'ailleur la réactivation de XP n'est pas systématique, c'est trés aléatoire.
0
jeromex49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 2
24 janv. 2016 à 13:47
Bonjour

Intéressant topic de 2006 remonté en 2010 puis en 2016 :D
(je ne trouve pas la réponse de 2011)

Moi perso je vais tenter le coup avec XP Home 32 bits

machine actuelle : chipset Nvidia NForce 400 (2006) AMD Athlon 64 X2 DDR2

nouvelle machine : chipset AMD A88X (2014) AMD A4 7300 APU DDR3 avec UEFI bien sûr $*ù^!

pour le moment j'ai juste constaté que l'UEFI est accessible sans aucun disque dur connecté et que ça boote sur une clé USB Clonezilla Live soit linux.

oui mon install de XP remonte à 2008 et je voudrais bien la conserver vu le temps passé à la perfectionner, installation dont le registre a constamment été restauré par ERUNT avec juste quelques phases courtes d'évolution durant quelques heures au total. Je sauvegarde aussi la partition système avec Clonezilla.

Et niveau préparation je ne sais pas trop quoi faire ... Ne faut il pas mieux essayer déjà directement puisque de toute façon je conserverai mon image clone de sauvegarde, si le lancement du disque dur échoue, et pourri l'OS, je pourrai le restaurer facilement à l'état antérieur en bootant avec ma clé Clonezilla Live.
0