[XP] Impossible de créer un dossier nommé sys

Résolu/Fermé
LionelPF - 20 mars 2006 à 17:51
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 28 juin 2006 à 15:45
Hello,

J'ai un PC portable Acer fonctionnant sous Windows XP édition familiale.

J'ai remarqué depuis quelques jours qu'il m'était impossible de créer un dossier nommé sys, s, et j'imagine que d'autres noms pourraient poser problème.

Lorsque je créée un dossier, et que j'essaie de changer le nom en sys ou s, windows affiche: "Impossible de renommer [Ancien nom du dossier] : Le fichier spécifié est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier spécifiés sont corrects."

J'ai tenté de créer des dossiers de ce nom à plusieurs endroits, mais cela ne fonctionne jamais.

J'ai regardé sur plusieurs rubriques d'aide sur plusieurs forums, mais je n'ai trouvé aucune réponse à ce problème jusque-là. Un utilisateur semble avoir eu le même problème que moi (nous avons également en commun d'avoir installé Matlab avant de le désinstaller car il plantait systématiquement au démarrage).

Merci d'avance,

Lionel P-F
A voir également:

8 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 mars 2006 à 21:02
Bonsoir,
Essaye Unlocker, il a une fonction renommer :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2677
0
Hello Yoan,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens avec quelques nouvelles précisions sur mon problème.

Tout d'abord, Windows XP en mode sans échec me permet de créer un dossier nommé "sys" ou de renommer ainsi un dossier existant. Par contre, lorsque je relance windows en mode normal, ledit dossier disparaît et je n'y ai plus accès (c'est la même chose avec les dossiers nommés "s").

Unlocker, quant à lui, ne me permet pas plus de faire cette modification.

J'ai scanné mon pc avec Antivir et scandisk, sans succès.

Tout est comme si le dossier tentait de disparaître dès qu'on le renomme "sys" ou "s"...

Des idées? :)

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > LionelPF
21 mars 2006 à 07:34
Tu fais clic droit sur le fichier > Unlocker.
S'il y a une attache, déverouille-la (les), sinon, il te proposera des actions (supprimer, renommer ou autres), redémarre la machine ensuite.
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
21 mars 2006 à 09:29
Bonjour :)

Je n'avais pas encore autorisé le redémarrage après unlocker. Je dois avouer que les résultats sont assez surprenants.

Je décris point par point la procédure que j'ai suivie:
- j'ai créé un nouveau dossier sous la racine c:
- j'ai tenté de le renommer en "sys" ou "s" et il m'a répondu : "Impossible de renommer Nouveau Dossier: le fichier spécifié est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier spécifiés sont corrects". (d'ailleurs, ce message est un peu curieux, non ??)
- j'ai utilisé unlocker qui m'a répondu qu'aucun programme ne bloquait mon dossier (normal, je viens de le créer!) mais que ce n'était pas possible comme ça et qu'il fallait redémarrer.
- j'ai redémarré
- le dossier a ...... disparu!
- j'ai donc redémarré en mode sans échec
- le dossier est là, tout tranquille.
- j'ai redémarré en mode normal
- il a disparu!


Je dois avouer que je suis perplexe... Je travaille sur outil informatique depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais vu entendu parler d'un tel problème.

Merci encore,

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > LionelPF
21 mars 2006 à 10:06
et je n'ai jamais vu entendu parler d'un tel problème.
Non plus.

Tu as la barre Unlocker en sans échec ?
Il y a des dommages.....
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
21 mars 2006 à 10:17
Re,

En fait, je n'ai utilisé unlocker qu'en mode normal, étant donné que je n'en ai pas besoin en mode sans échec, sous lequel je peux afficher et modifier les dossiers qui portent les noms "sys" et "s".

Tu dis qu'il y a des "dommages".. comment ça ?

Sinon, je me demandais quelles étaient les options d'affichage des dossiers. J'en connais deux a priori:
- une qui permet d'afficher les dossiers/fichiers système
- qui qui m'avait permis de manipuler le dossier systeme volume information.

Peut-être existe-t-il d'autres options d'affichage....?

Je vais également regarder quels sont les programmes lancés en mode normal et non en mode sans échec. Le gestionnaire des tâches lancé en utilisant ctrl+alt+suppr suffit-il?


Merci encore,

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
21 mars 2006 à 11:41
Le gestionnaire des tâches lancé en utilisant ctrl+alt+suppr suffit-il?
Non, tape démarrer > Executer > msconfig
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
21 mars 2006 à 11:55
Moi je vois pas l'intérêt ici de regarder les processus, à moins que ce ne soit le dossier d'un virus ou autre.....

Il faut essayer Unlocker en sans échec, mais avec cette manière il restera toujours des traces.
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
22 mars 2006 à 09:42
Hello,

Désolé de répondre en retard (les joies du travail....).

Unlocker fonctionne effectivement en mode sans échec, mais il est inutile car:
- je n'ai aucun probleme pour renommer un dossier en mode sans échec
- le dossier renommé en "sys" ou "s" disparaît lorsque je redémarre en mode normal.

J'ai regardé les processus, mais ayant des compétences limitées, je ne connais pas toutes les applications de Windows XP.

Par acquis de conscience, j'ai également scanné mon disque avec l'antivirus en ligne de Trend Micro. Il n'a trouvé que 3-4 graywares qu'il a effacés, ce qui n'a rien changé à mon problème.

J'avoue que je commence un peu à désespérer...

Lionel
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
22 mars 2006 à 17:28
Bon, c'est décidé, je laisse tomber, je reformate.

Merci encore,

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > LionelPF
22 mars 2006 à 17:30
Ne formate pas pour ça c'est stupide !

Qu'est ce que tu veux faire exactement ? Le supprimer ? Le renommer ? ....
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
22 mars 2006 à 17:42
J'ai besoin de pouvoir créer un dossier nommé sys et un autre nommé s pour les besoins de fonctionnement de Matlab 6.5 (logiciel de calcul numérique) et Stata 8.2 (logiciel d'économétrie).

Le problème est que le premier de ces logiciels est inutilisable sans ces dossiers, et que l'autre ne peut être mis à jour à cause du même problème. Je suis donc au point mort dans mes recherches.


Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 mars 2006 à 17:53
- je n'ai aucun probleme pour renommer un dossier en mode sans échec
Et le supprimer ? Va pas ? Je déborde là :)
0
Ah, je peux tout faire en mode sans échec et sans avoir besoin d'unlocker ou d'un autre logiciel.

Mais en mode normal: ni la création, ni la visualisation (et donc encore moins l'effacement ou la modification) d'un dossier qui porte un tel nom ne sont possibles.

J'ai aussi essayé de créer un autre compte admin en mode normal, mais je ne peux pas non plus.

J'ai également essayé de désactiver le lancement de "tous" les logiciels avant de redémarrer en mode normal, sans aucun effet.


Tu "débordes" ??? :p

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 mars 2006 à 18:17
Arf !
Trouve rien dans là-dessus :-/

Il te fais ça que pour ce dossier là ou pour tous ?
0
Ca ne pose apparemment de problème que pour les dossiers intitulés "sys" ou "s", mais ça le fait partout, que ce soit sur le bureau, d:, c:, dans la racine ou au fin fond des dossiers.

C'est justement ce qui me gêne....

J'avais aussi fait une recherche, mais rien trouvé là-dessus...

Lionel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 mars 2006 à 19:05
Ah ! Oui effectivement :-)

Il y a une chance sur trente mille pour que la réparation marche, mais c'est la seule solution que je puisse te proposer pour l'instant :-|
0
Re,

Je suis en train de graver mes sauvegardes sur DVD( -RW faut pas déconner qd même....) avant d'éjecter 16Go de données de recherches (argh).

La restauration devrait quand même fonctionner, sinon c'est M. ACER qui entendra de mes nouvelles.

En tout cas merci encore, je poste un msg dès que c'est terminé, pour donner des nouvelles.

Lionel
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > LionelPF
22 mars 2006 à 19:18
OK.
Voui, tente un peu toutes les merveilles de Windows XP qui marchent une fois sur deux, des fois elles servent :D
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
22 mars 2006 à 19:19
En fait je parlais de la restauration système complète , avec reformatage et tout le reste! :p
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > LionelPF
22 mars 2006 à 19:21
Oui, mais tente avant :
-Restauration
-Réparation

C'est sois tu gagnes du temps, sois tu en perds :)
0
LionelPF > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
22 mars 2006 à 19:23
En fait le dernier point de restauration est très récent (problème de virus il y a un mois, après apparition supposée du problème, et qui m'a obligé à éjecter les points de restauration)...

Donc j'en reviens au reformatage, mais ce n'est pas si grave. Donc c'est soit je perds du temps, soit j'en perds :)

Bonzaï !

Lionel
0
Poltergeist
10 mai 2006 à 09:20
Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai le même problème. Je ne peux créer aucun dossier du nom sys, ni en le renommant dans l'explorateur ni avec la commande dos mkdir sys.
Du coup, impossible d'installer un logiciel car il ne peut pas créer un répertoire sys.
Je l'ai installé en mode sans échec (le seul mode où je peux créer un dossier sys), l'installation a fonctionné et le répertoire sys était bien là.
Je redémarre en mode normal et le répertoire sys a disparu et le logiciel ne fonctionne pas.
Le statut Résolu du sujet est trompeur car visiblement Lionel a formaté le PC, ce n'est pas vraiment résoudre le problème.
Personne ne sait donc d'où vient ce problème et s'il y a une solution (autre qu'en formatant ou avec une restauration) ?
Merci.
0
J'ai eu le même problème, mais je crois avoir enfin trouvé la solution (vous pouvez pas savoir comme je suis content).

Bon ne vous réjouissez pas trop vite non plus, mais je il semblerais que la cause de ce probleme soit le fichier "sysbus32.sys" (processus caché je crois).
J'ai repéré ce fichier grâce au logiciel F-Secure Blacklight.

Voici la méthode pour enlevé ce fichier il suffit de taper dans Démarrer->Exécuter... :

sc stop sysbus32

sc delete sysbus32


Et apres un redémarage tout redevient normal, les répertoires nommés "sys" s'affichent normallement.

Bon ca a marché pour moi, j'espère que ca fera de même pour vous.

J'espère une confirmation de cette méthode, Aurevoir.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juin 2006 à 13:09
Oui mais enfin attention, ce fichier appartient au système de protection, le supprimer rendra certainement inopérante une partie de la protection :-/
0
Spyrik > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
28 juin 2006 à 13:19
Oui peut être bien, mais étant donné que il est signaler comme Trojan, il fallait agir. D'ailleurs plusieurs site expliquent comment le supprimer.

Mais bien sûr faut voir sur la durée si d'autres problèmes surviennent.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juin 2006 à 15:45
Ah OK, c'est donc un virus qui empêche de créer un fichier nommé "sys".
0