Quel appareil choisir ?

Fermé
Berthi - Modifié par _Agnes le 21/03/2011 à 23:01
iriska75 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 25 mars 2011 à 21:31
Bonjour à tous,
J'aimerais bénéficier de sages conseils sur l'achat d'un reflex ^^ En effet, ça fait quelques mois que je me démerde plutôt bien avec mon petit compact mais j'ai vite entrevu les limites alors j'ai décidé de me faire plaisir et de m'acheter un reflex

Ma spécialité étant les photographies en ce que j'appelle semi gros plan (mais je suis sûr qu'il y a un terme ^^) ,pas les gros plans énormes genre insectes, non plutôt genre pierres, fleurs, figurines 5-9 cm etc ... J'ai donc besoin d'une image nette et précise, de près.

En faisant un peu de recherche de mon côté, je me suis posé une épineuse question (même deux) :
-Faut-il obligatoirement acheter un objectif spécial macrographie ou il existe des reflex plus performants que d'autres sur les gros plans ?
-Si des reflex plus performants existent, quelles critères (chiffres ou valeurs dans les fiches techniques) correspondent à ces critères de performance sur le gros plan et la netteté ?
-(Et tant qu'on y est :)) Avez vous des reflex à suggérer, sachant que je suis un amateur et que je ne veux pas avoir THE truc pro, disons juste un bon rapport qualité/prix

Excusez si certains de ces termes sont faux, que je me trompe complétement dans mes suppositions ou que je m'exprime mal mais je débute ^^



A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Non membre Dernière intervention 29 avril 2024 2 254
Modifié par georges97 le 24/03/2011 à 14:04
Bonjour,

Je pense qu'il y a des personnes plus qualifiées que moi pour répondre, mais je pratique occasionnellement la photo et personne n'ayant répondu à ce jour...

Une des principales différences entre compacts et reflex est la possibilité de pouvoir changer d'objectif pour les derniers. Lequel objectif peut s'avérer plus cher que le boîtier.

Les boîtiers les plus abordables sont équipés de capteurs moins grands que les reflex haut de gamme, ce qui détermine la définition, la sensibilité, etc...

Les objectifs grand-angle (de près), ceux pour la macrophotographie et les télé-objectifs sont plus chers que les autres

Du fait du rapport entre l'objectif et la taille du capteur, il faut prendre un objectif de focale inférieure à celle des anciens reflex, où un 35 mm, un 50 et un 105 suffisaient pour le type de photo envisagé.

Sur le plan de la qualité, il faudra envisager de travailler en format RAW et donc avec des logiciels qui traitent ce format si vous voulez éviter la compression et donc la dégradation de la résolution, hors usage informatique, c'est à dire à des fins d'impression en qualité photo ou de projection haute définition.

L'objectif est donc déterminant et ensuite les performances en situation de faible luminosité.

Vous trouverez très opportunément dans le n° d'Avril de l'OI/SVM un comparatif entre deux modèles, Caono et Nikon, de prix relativement abordables (550 euros) et qui me semblent parfaitement convenir à votre usage. Y figurent les caractéristiques qui vous permettront de faire d'autres comparaisons le cas échéant.

Cordialement
0
Merci beaucoup de ces précisions ^^
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 mars 2011 à 10:19
Bonjour

1/ ce n'est pas le boitier qui permet la photo de près ou pas, mais l'objectif.
2/ objectif et boitier sont totalement indépendant l'un de l'autre.

Comme tu ne recherches pas les gros plans je te conseillerai un zoom qui a l'option macro, qui n'est en fait que de la proxi photo.
Pour le boitier tu prends les 2-3 premiers prix de chaque fabriquant, et tu auras un appareil qui répondra très bien à ta demande.

Bonne journée

--
0
iriska75 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 5
Modifié par iriska75 le 30/03/2011 à 13:48
Bonsoir

Mon premier reflex était Canon EOS 450 D - ideal pour le début: pas cher du tout (et maintenant encore moins ), assez perfomant, compact - essayez quelque chose de comparable pour le début .

Je vous laisse la rérérence sur mon photo-site également, car approx. 2 tiers des photos y exposées ont été faites avec Canon EOS 450 D - enfin, ce n'est pas l'appareil de photo qui importe, mais le photographe :-)

Bonne chance :-)

Irina
https://irika.lu/
0