Formation Microsoft Project 2003

Fermé
loubnaALG Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2006 - 19 févr. 2006 à 17:38
 mercur61 - 11 juil. 2008 à 14:00
Je cherche de la doc pour apprendre Microsoft Project 2003
C'est très urgent SVP aidez moi.
Loubna
A voir également:

131 réponses

maury nicolas
15 août 2007 à 11:31
pouvez vous svp me dire comment ralentir le defilement du curseur fractionner la tache
merci d'avance nicolas
0
pour ne pas être très original... Mais dans le cadre aussi d'un entretien, est-il possible de recevoir la documentation MS project sur harmakhis1981@aol.com

merci d'avance !

Cédric
0
Bonjour,

As tu recu la documentation MS Project, car de mon coté malgré ma demande je n'ai rien reçu. Si oui, te serait il possible de me la transmettre à l'adresse : pdessaint@astek.fr

Merci d'avance

Cordialement

Pascal
0
Bonjour,

Je dois dispenser une formation sur Ms Project mais je suis novice et de plus autodidacte. Je suis donc intéressé par tes documents. Merci beaucoup

christophe.retailleau@laposte.net
0
pdessaint1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2007
24 août 2007 à 15:27
Bonjour,

je dois travailler sur un gros projet et faire son suivi avec MsProject2003. Il me serait agréable de recevoir une version de cette doc.
Merci d'avance

pdessaint@astek.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Loubna, je passe un entretien demain et j'aimerai en savoir plus sur le logiciel tout renseignement est le bienvenu .
Le poste m'interresse vraiment, merci d'avance.


Fabrice
0
bonjour,
j'ai également besoin d'utiliser ms project pouriez-vous me faire parvenir la documentation à thebeurk66@hotmail.fr?
merci à vous
0
bonjour,
je voulais savoir pour quel type de projet exctactement était fait ls project?peut-on gérer tout type de projet avec?
j'ai l'impression que ce logiciel est assez compliqué à utiliser tout de même alors pensez-vous qu'il peut être utile pour des projet journalier?je m'explique,je dois gérer la mise en place d'un logiciel qui permetrer de suivre l'avancement d'une visite périodique de maintenance sur des appareils ce logiciels doit permetre de tenir compte des ressources disponibles pour ces visites périodiques de visualiser l'avancement de chaque visite...
pensez-vous que ms project pourait etre utile?
si oui avez vous de la doc à me faire parvenir?
merci de votre aide!!
0
Salut tout le monde,
je suis également à la recherche de toutes les informations utiles pour utiliser MSproject,
merci d'avance
yann_papin@yahoo.fr
0
Bonjour tout le monde,
je suis égalment interessé par une documentation sur MSproject,
Merci d'avance
saadraddaf@yahoo.fr
0
Salut, c'est un grande joie de savoir que vous pourrez m'envoyer la doc sur MS project
0
Un CD training de formation multimédia en ms project 95 est très intéressant et bénéfique pour un débutant en plus disponible sur le marché algérien.la suite pour 2000 et 2003, pas une grande différence sur le contenu.
0
salut tout le monde

j'aimerais bien bénificier des cours de Microsoft Project 2003 j'en ai vraiment besoins

merci
0
Yo, tout le monde,
j'aurai également beosin de la doc pour Msproject 2003 en français si possible, je vais commecnce a bosser avec, et je connais pas trop.

Merci d'avance

Mon mail : assed38@hotmail.com
0
Bonjour,
j'aurai également beosin de la doc pour Msproject 2003 en français si possible.

Merci d'avance
Mon mail : sauvageor@yahoo.fr
0
Bonjour,
je vois que nous sommes nombreux à avoir le même problème de doc sur ms project; pouvez_vous me l'envoyer aussi à l'adresse yveskonate@yahoo.fr
Merci d'avance
0
Bonjour,

je dois travailler sur un gros projet et faire son suivi avec MsProject2003. Il me serait agréable de recevoir une version de cette doc.
Merci d'avance

Merci d'avance pour votre réaction
0
Bonjour,

je suis également à la recherche de docs sur MS Project; pourriez-vous me la faire parvenir à l'adresse suivante svp:
anthony_jal@hotmail.fr

Merci beaucoup
0
Bonjour,
je suis également à la recherche de docs sur MS Project; pourriez-vous me la faire parvenir à l'adresse suivante svp:
azoul005@hotmail.com
0
Sommaire
1 Séance 1 : introduction à la gestion de projet 6
1.1 Rappels sur la gestion de projet 6
1.1.1 Qu’est-ce qu’un projet ? 6
1.1.2 Spécificités d’un projet 6
1.1.3 Les pôles d’intervention 7
1.1.4 Triangle du projet 7
1.1.5 Un projet est un ensemble de tâches 8
1.2 Notion de gestion de projet 9
1.2.1 Types de Gestion 9
1.2.2 Etapes de la gestion d’un projet 10
1.3 Les intervenants dans la gestion de projet 12
1.4 Outils et méthodes de gestion de projet 13
1.4.1 Le Diagramme de GANTT : 13
1.4.2 Le diagramme PERT : 13
1.4.3 Le CPM 15
1.4.4 Le WBS 15
1.5 Historique de la gestion de projet 15
1.6 Logiciel MS PROJECT 16
1.7 Quelques logiciels de gestion de projet 17
1.8 Quelques sites dédiés à la gestion de projet 19
1.9 Planification des activités 20
1.10 Création d’un environnement de travail 21
1.10.1 Lancement de MS Project 21
1.10.2 Création du projet 22
1.10.3 Propriété du le projet 22
1.10.4 Options de référence 23
1.10.5 Préciser le calendrier de base du projet 24
1.10.6 Sauvegarde du fichier projet crée 24
1.11 Gérer les droits d'accès à un planning 25
1.12 Les principaux affichages 26
2 Séance 2 : les taches du projet 28
2.1 Définition des tâches du projet 28
2.1.1 Saisie des tâches du projet 28
2.1.2 Insertion de jalons 29
2.1.3 Enchaînement des tâches 30
2.1.4 Superposer des tâches 30
2.2 Description de tâches 31
2.2.1 Définir une date de début ou de fin spécifique pour une tâche 31
2.2.2 Comment ajouter une échéance à une tâche ? 32
2.2.3 Fractionner une tâche en segments 34
2.3 Insertion tâches récapitulatives 34
2.4 Insertion tâches répétitives 35
2.5 Modification sur les taches 36
3 Séance 3 : les ressources 37
3.1 Les Ressources du projet 37
3.1.1 Définition des ressources 37
3.1.2 Affecter des ressources aux taches 38
3.1.3 Préciser le temps de travail (calendrier des ressources utilisées) 41
4 Séance 4 : pilotage des taches par les ressources 42
4.1 Pilotage par les ressources 42
5 Séance 5 : exercice récapitulatif 44
6 Séance 6 : chemin critique 45
6.1 Le chemin critique 45
6.1.1 Identifier le chemin critique 45
6.1.2 Afficher le chemin critique 45
6.1.3 Visualiser les marges 46
7 Séance 7 : les coûts 48
7.1 Définition des coûts 48
7.1.1 Choisir la méthode d'allocation des coûts 48
7.1.2 Coûts fixes des taches 48
7.1.3 Coûts des ressources (variables) 49
7.1.4 Coûts des ressources (au niveau tache) 51
7.1.5 Visualiser le coût des tâches ou des ressources 51
7.2 Coût total des affectations 52
7.2.1 Visualiser le coût des tâches ou des ressources 52
7.2.2 Visualiser le coût de l'ensemble du projet 53
8 Séance 8 : finalisation de la planification 54
8.1 Comment afficher les prévisions et leurs détails 54
8.1.1 Afficher l'ensemble du projet à l'écran 54
8.1.2 Vérifier la date de fin ou de début du projet 54
8.2 Affichage du projet 54
8.2.1 Passer à un autre affichage 54
8.2.2 Voir d'autres champs dans un affichage 55
8.2.3 Afficher des informations spécifiques en utilisant un filtre 55
8.2.4 Trier des informations dans un affichage 56
8.2.5 Regrouper des informations dans un affichage 56
8.3 Comment enregistrer la planification au cours du processus 57
8.3.1 Enregistrer une planification initiale 57
8.3.2 Enregistrer une planification temporaire 57
9 Séance 9 : le suivi de réalisation 59
9.1 Suivi des réalisations 59
9.1.1 Données réelles, prévues et planifiées 59
9.1.2 Entrer la durée réelle d'une tâche 60
9.1.3 Mettre à jour l'avancement d'une tâche sous forme de pourcentage 61
9.1.4 Entrer les dates réelles de début et de fin d'une tâche 61
9.1.5 Mettre à jour le travail réel par période de temps 62
9.1.6 Analyse de l’avancement du projet 62
9.1.7 Suivi des coûts 64
9.1.8 Comment ajuster les prévisions 67
10 Séance 10 : - exercice récapitulatif 70
Glossaire 71
10.1 Touches de fonction 74
Bibliographie 75


Introduction
« La conduite de projet est l’art scientifique de transformer des rêves réalistes en réalités de rêve . . . »
L
a maîtrise de la gestion d’un projet dans ses différentes phases de conception, de réalisation et surtout de suivi n’est pas une chose aisée, loin s’en faut de l’avis même de nombreux chefs de projets.
Le nombre d’opérations à gérer, leurs interactions, les ressources humaines et/ou matérielles à mettre en oeuvre pour les réaliser, les délais à ne pas dépasser, les coûts sur lesquels il faut avoir un œil permanent, tous ces éléments à prendre en charge, sans tenir compte des impondérables et autres surprises qui surviennent toujours pour que le plaisir soit complet !
De plus, la multiplicité des acteurs intervenant dans un projet, implique un souci supplémentaire de communication.
Planifier un projet demande du temps, de la rigueur, de la volonté et de l'expérience, mais c'est un facteur clé du succès du projet.
Le fait de planifier votre projet vous permet d'obtenir une vue à la fois complète et détaillée. Vous disposez d'une liste des activités à réaliser avec leur enchaînement précis, la distribution de la charge des ressources ou moyens alloués. La planification permet de décomposer le projet en sous ensembles plus simples (phrase, lots, macro tâches…) jusqu'à déterminer et ordonner les activités élémentaires
Le développement de logiciels de Gestions de projets conviviaux sur micro-ordinateurs rend accessibles aujourd'hui ces techniques aux petits projets et aux projets de moyenne envergure.
L'utilisation de ces logiciels permet d'automatiser la mise en œuvre des techniques de gestion de projets caractéristiques de la phase de planification du projet, pour les utiliser ensuite comme outils de traitement de l'information et de suivi durant la phase d'exécution du projet.
Les décideurs et les gestionnaires de projet ont à leur disposition un outil informatique performant, Microsoft Project©, qui leur permet de suivre le projet au cours de ces différentes phases : conception, réalisation et suivi.
Deux remarques sont cependant nécessaires :
 MS Project© n’est pas « un logiciel de gestion de projet » , mais un logiciel principalement « d’aide à la modélisation de projets » , (la nuance est absolument non négligeable). Cette précision est importante car de nombreuses personnes se déresponsabiliseraient de leurs erreurs de gestion en accusant à tord le logiciel !
 MS Project© est donc un logiciel de modélisation de projet. Il ne faut pas confondre avec d’autres logiciel et corps de métiers comme : la gestion des ressources humaines, la comptabilité analytique, la gestion du risque, etc.…

Programme


Objectifs Ce cours à pour objectif de fournir aux participants les éléments de base nécessaires pour gérer leur propre projet.
Il permettra :
 D’Adopter une méthodologie dans la création de projets à l’aide des outils proposés par MS Project©
 De planifier et construire des projets, des plannings et des budgets avec MS Project©
 De développer des plans projet, ajouter des tâches et définir des calendriers
 De planifier et affecter des ressources matérielles et de travail aux tâches
 De contrôler l'avancement du projet, mettre à jour les plans et suivre les écarts entre objectifs et résultats actuels
 De créer des rapports complets et des vues personnalisées pour communiquer des informations sur le projet
Public concerné Chefs de projet, collaborateurs et responsables qui désirent concevoir et gérer, de manière autonome, des projets au moyen de MS Project© et qui ont une expérience dans l'utilisation d'un ordinateur.
Niveau requis
Avoir suivi un cours de base de la palette Windows ou posséder des connaissances équivalentes.
Durée 30 heures
Déroulement de la formation Le cours de MS Project© se déroule en 10 séances de 3 heures chacune :
Séance 1 :  introduction à la gestion de projet
 présentation du logiciel
 définition de l’environnement du projet
Séance 2 :  notion de taches
 différents types de taches
 différents types de liaison
Séance 3 :  notion de ressource
 différents types de ressource
 calendrier de ressources
Séance 4 :  pilotage par les ressources
Séance 5 :  exercice récapitulatif
Séance 6 :  notion de chemin critique
 définition des marges
 optimisations
Séance 7 :  les coûts
 coûts des taches
 coûts affectés aux ressources
 affichages
Séance 8 :  finalisation de la planification
 différents audits
 planification initiale
Séance 9 :  suivi de la réalisation
 saisie des réalisations
Séance 10 :  Compléments
 Les modèles
 Affichages divers
 Echanges avec MS EXCEL

1 Séance 1 : introduction à la gestion de projet
 Rappels sur la gestion de projet
 Notion de gestion de projet
 Les intervenants dans la gestion de projet
 Outils et méthodes
 Historique
 Le logiciel MS PROJECT
 Autres logiciels de gestion de projet
 Sites dédiés à la gestion de projet
 Planification des activités
 Création d’un environnement de travail
1.1 Rappels sur la gestion de projet
1.1.1 Qu’est-ce qu’un projet ?
• Définition 1 :
C’est une intention plus ou moins floue, dont la réalisation est (peut être) lointaine
• Définition 2 :
C’est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.
• Définition 3 : Selon JP Boutinet :
« Projeter, c’est penser un inexistant possible, à réaliser »
• Définition 4 : Selon Wysocki :
« Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources »
• Définition 5 : l'Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO 10006 (version 2003) et reprise par l'AFNOR sous la norme X50-105
« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts «
• Définition 6: l'Association Francophone de Management de Projet (AFITEP) :
« Le projet est un ensemble d'actions a réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. ».
1.1.2 Spécificités d’un projet
Un projet est défini par certaines caractéristiques dont les principales sont :
 Occasionnel, unique et non répétitif :
ce qui oblige à réussir du premier coup, donc l’échec pour un projet est interdit sous peine de mettre en difficultés l’entreprise
 Limité dans le temps :
Ce qui oblige à anticiper tout le déroulement du projet
 Acteurs occasionnels :
Nous sommes obligés d’organiser l’activité autour d’une population hétérogène, venant d’horizons différents (internes ou externes à l’entreprise) et travaillant selon des règles pouvant être non homogènes. Complexe, cette organisation doit pouvoir utiliser les compétences de manière adéquate, harmoniser les activités, coordonner les tâches, créer une synergie toujours favorable à la réussite du projet, motiver et garantir la continuité.
 Peu d’antériorité de référence :
Chaque projet étant unique, semblable sans être identique, les hypothèses pour l’élaboration des plannings de travail doivent garantir la réussite du projet
 Objectifs mesurables
Les objectifs à atteindre pour un projet sont au nombre de trois :
– Délais : réussir dans les délais contractés
– Coûts : réaliser selon un budget arrêté
Qualité : l’ouvrage doit satisfaire à toutes les normes, contraintes et conditions d’exploitation préalablement définis
1.1.3 Les pôles d’intervention
















Un projet s’articule autour de 3 pôles principaux :
 Le maître d’ouvrage : c’est le destinataire de l’ouvrage terminé. Il peut en être l’initiateur.
 Le maître d’œuvre : c’est le concepteur et le responsable de la réalisation
 Les réalisateurs : ce sont ceux qui construisent l’ouvrage sous les directives d’un maître d’œuvre
1.1.4 Triangle du projet
 Un projet est défini et mis en œuvre pour répondre au besoin d’un client
• Il comporte un objectif
• Il répond à un besoin exprimé
• Il à un début et une fin
• Il à un budget défini
• Il utilise des ressources identifiées














Les trois facteurs dont dépend tout projet :
• Durée : Il s'agit du temps nécessaire à achever le projet, reflété dans les prévisions de votre projet.
• Budget : Le budget du projet est basé sur le coût des ressources : personnel, équipement et matériaux nécessaires à la réalisation des tâches
• Portée : Il s'agit des objectifs et des tâches du projet ainsi que du travail nécessaire pour atteindre ces objectifs.
Ce trio duré, budget et portée constitue le triangle du projet. L'ajustement de l'un de ces facteurs a des répercussions sur les deux autres. Même s'ils sont tous trois importants, l'un de ces facteurs influence généralement davantage votre projet
La relation entre ces facteurs diffère d'un projet à l'autre et détermine les types de problèmes que vous rencontrerez et les solutions que vous pourrez y apporter. Le fait de savoir où vous avez des contraintes et où vous disposez de davantage de souplesse simplifie la planification et la gestion de votre projet.

1.1.5 Un projet est un ensemble de tâches










• Une tâche à un début et une fin
• Une tâche est reliée au moins à une autre tâche
• Une tâche utilise des ressources (Moyens matériels, humains, financiers)

1.2 Notion de gestion de projet
La philosophie de la gestion de projets permet donc de faire face à des défis jadis insurmontables pour les administrations traditionnelles. Il s’agit d’une méthodologie avant-gardiste répondant à un monde de plus en plus complexe et dynamique. Elle répond à un besoin pressent de faire travailler ensemble des ressources multidisciplinaires dans l’atteinte d’un but commun. Elle génère la créativité et l’initiative vis-à-vis de l’équipe de projet.
Plusieurs définitions de la gestion de projet existent dans la littérature académique. JR Meredith et S Mandel dans leur ouvrage « Project management » la définissent comme étant :
« La gestion des interfaces entre la performance, le temps, et les coûts »

La gestion de projet nous permet de livrer un bien et/ou un service de qualité à la bonne place au bon moment, à la bonne personne et au meilleur coût possible.
La gestion du projet logiciel a pour but de le mener à son terme, en tenant compte de contraintes qui lient chacun des aspects du triangle projet.
La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir
• être planifié dans le temps : c'est l'objet de la planification
• faire intervenir de nombreuses parties prenantes : c'est l'objet des organisations qui identifient maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d'ouvrage)
• responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage
• suivre des enjeux opérationnels et financiers importants.
L'objectif est d'obtenir un résultat conforme à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.
1.2.1 Types de Gestion
• Gestion de délai: elle consiste à déterminer un parcours qu'on va suivre, un calendrier de réalisation et une maîtrise d'enveloppe temps.
• Gestion de ressources: le moyen constitué du budget du projet donc il s'agit de transformer le budget en travail, locaux, matériels, déplacements dans ce but.
• Gestion des productions: l'objectif d'un projet doit à son terme être concrétisée par une ou plusieurs fournitures. Il faut s'assurer que ce qui est produit se rapproche du but final.
Remarque: la solidarité entre les sommets du triangle de gestion doit être permanente.
1.2.2 Etapes de la gestion d’un projet
















































Cette démarche de gestion de projets utilise des méthodes et techniques appropriées aux différentes phases de la démarche:
 l'identification du projet nécessite le recours à des méthodes d'analyse de situation, d'analyse et de résolution de problèmes, d'élaboration d'une structure d'objectif, d'identification des enjeux stratégiques reliés au projet et l'arrimage du projet à l'identification de ces enjeux stratégiques, et à une étude de pré-faisabilité;
 la définition du projet a recours à l'analyse de l'environnement du projet, de façon à élaborer une stratégie de gestion des parties prenantes du projet, à une méthode de formulation du projet permettant d'intégrer dans la conception du projet des préoccupations d'évaluation et à des études spécifiques permettant de statuer sur la faisabilité du projet;
 la planification opérationnelle a recours aux outils les plus connus de la gestion de projets, l'élaboration de la structure de fractionnement du travail, l'identification des biens livrables, la réalisation d'un calendrier de réalisation en mettant à contribution les techniques d'ordonnancement et les diagrammes de Gantt, l'affectation des ressources et la budgétisation;
 l'exécution nécessite, en plus de la mise en place d'un système d'information aux fins de suivi, la mise en œuvre de différentes habilités de la part du gestionnaire de projet: mobilisation des ressources, conduite de réunions, gestion des conflits, coordination, ...
 Certaines des techniques de gestion de projets reposant sur les méthodes quantitatives, PERT, CPM, diagrammes de Gantt, réseaux de précédence, nivellement des ressources, n'étaient utilisées que dans les grands projets jusqu'à tout récemment. C'est le développement de logiciels de Gestions de projets conviviaux sur micro-ordinateurs qui rend accessibles aujourd'hui ces techniques aux petits projets et aux projets de moyenne envergure.
 L'utilisation de ces logiciels permet d'automatiser la mise en œuvre des techniques de gestion de projets caractéristiques de la phase de planification du projet, pour les utiliser ensuite comme outils de traitement de l'information et de suivi durant la phase d'exécution du projet. Il peut être toutefois avantageux de les introduire plus tôt dans le cycle de vie du projet pour présenter l'échéancier et le budget préliminaire
Tous les projets sont constitués de trois phases principales :
1. Élaboration de la planification
2. Suivi et gestion du projet
3. Clôture du projet
Plus ces phases seront réussies, plus les chances de réussite du projet seront grandes.

1.3 Les intervenants dans la gestion de projet
Pour répondre aux questions posées et satisfaire la demande de nombreux intervenants sont consultés lors de la modélisation d’un projet ou de l’exécution de celui-ci :
Le maître d’ouvrage :
Personne physique ou morale qui sera propriétaire de l’ouvrage réalisé.
Le maître d’œuvre :
Personne physique ou morale qui réalise le travail pour le maître d’ouvrage
Le chargé d’affaire/portfolio manager :
L’affaire est une demande ou un besoin exprimé par un client(ou un prospect). Le chargé d’affaires assure les contacts avec le maître d’ouvrage avant la conclusion du contrat, pendant son déroulement et lors de son achèvement.
Le chef de projet/Project manager :
L’AFNOR (association française de normalisation le définit comme « la personne physique chargée dans le cadre d’une mission définie d’assumer la maîtrise du projet, c'est-à-dire de veiller à sa bonne réalisation dans les objectifs de technique de coûts et de délais.
Le responsable planification/scope & time manager :
Il identifie et organise les taches, publie l’échéancier de chaque activité, ensuite il met à jour le planning et calcule la probabilité que les délais soient maintenus. Souvent, le chef de projet assume cette fonction.
Le responsable de département/ team leader & HR manager :
C(est le garant d’un des savoir-faire de l’entreprise. Il est sollicité par le chef de projet à qui il doit fournir les moyens en rapport avec son métier.
La ressource /ressource :
Elle est informée et animée par son responsable de département. Son travail est géré et validé par son responsable hiérarchique.
Le directeur qualité/ quality manager :
La gestion de projet s’inscrit dans une démarche qualité dont l’importance va en augmentant (risk management). Les outils mathématiques sont à ce niveau indispensables
Le contrôleur de gestion /cost manager :
Le coût est l’un des trois piliers de la gestion de projets (qualité – coûts -délais) d’où l’importance de ce rôle . Les outils mathématiques sont là aussi indispensables


1.4 Outils et méthodes de gestion de projet
1.4.1 Le Diagramme de GANTT :
Mise en évidence des durées

J F M A M J
Tâche 1
Tâche 2
Tâche 3
Tâche …

1.4.2 Le diagramme PERT :
Program Evaluation and Review Technic
Mise en évidence des relations entre les tâches
Elle est basée sur les contraintes d'enchaînement avec pour chaque tâche les dates de début et de fin. C'est un graphe acyclique (orientée et sans cycle) qui permet de représenter l'enchaînement de tâche. Chaque noeud du graphe est un couple (Ti, di).
Exemple:







Les types de liens
Il existe quatre types de liens pour l'enchaînement des tâches.

a) Fin  début:
C'est une relation de type "Fin début" car des que l'étape A est finie, l'étape B commence.


I délai (en jour)

Exemple:

A : programmation
Délai : -15 jours
B : tests


Les tests peuvent commencer quinze jours avant la fin de la programmation.

b) Début  Fin:
La tâche B ne peut se terminer que quand A commence.

Exemple:

A : Gestion d'une version d'un système.
Délai : +30 jours
B : Arrêt de la gestion de l'ancienne version.

On arrête la gestion de l'ancienne version que 15 jours après le début de la nouvelle version (exemple: le temps de former le personnel).

c) Début  début:

La tâche B doit commencer en même temps que la tâche A.


+/- délai


L'étape B doit commencer en même temps que l'étape A.



d) Fin  Fin:

La tâche B doit se finir en même temps que la tâche A.
Exemple:

A : stage

B : encadrement

L'activité d'encadrement ne se termine qu'à la fin du stage.




1.4.3 Le CPM
ou méthode du Chemin Critique
Le chemin critique correspond à la séquence d'opération la plus longue.
Cette méthode fait appel à la notion de marge. Une marge est une période de battement, pendant laquelle une tâche peut se prolonger, sans retarder le reste du projet.
1.4.4 Le WBS
: Outil de communication










La décomposition structurée du travail, ou Work Breakdown Structure ( WBS) ou encore l'OT, organigramme des tâches, permet de transcrire l'organisation choisie sous la forme d'un organigramme
1.5 Historique de la gestion de projet
la gestion de projets par progiciel fait appel à un certain nombre de techniques dont il est intéressant de connaître l’historique et les éléments principaux :
• en 1971, henry L. GANTT, ingénieur américain assistant de frederick Taylor ( ingénieur et économiste américain de l’organisation scientifique du travail OST) doit organiser la production d’un atelier .dans ce but il développe un système de représentation graphique des activités sur une échelle de temps : le diagramme à barre . Aujourd’hui on parle de diagramme de GANTT ( GANTT Chart)
• Dans les années 1950, les sociétés Dupont de Nemours et Remington Rand cherchent une technique qui permette de gérer au mieux un grand nombre de taches liées entre elles. En 56/57, Morgan Walker et James Kelley mettent au point un algorithme de calcul, le CPM (critical Path Method), il permet de calculer la durée totale d’un projet à partir de la durée de chaque tache et des liaisons existant entre les différentes activités du projet.
• parallèlement au CPM, la méthode PERT ( program evaluation and review technics) est créée par la marine américaine pour l’élaboration de ses missiles polaris. Cette technique met graphiquement en évidence les relations entre les taches.
1.6 Logiciel MS PROJECT
Aujourd'hui, en plus de finaliser un projet en respectant le budget et les délais, les équipes projet doivent faire face à des environnements en constante évolution.
L'informatique constitue alors une aide précieuse lors de la structuration d'un projet: elle permet la sélection et la présentation des données du projet de telle manière qui est à peine envisageable avec une planification manuelle.
MS Project© dispose de tous les éléments importants pour la réalisation d'une gestion de projet assistée par ordinateur e t il est devenu de nos jours le logiciel de gestion de projet le plus utilisé. Il permet la gestion des ressources ainsi que des évaluations sur plusieurs projets à la fois.
MS Project© facilite aussi l'échange des données avec d'autres applications comme Excel, Word et Outlook.
Microsoft Project est un outil puissant qui vous aide à décomposer les projets en activités gérables, à identifier les goulets d'étranglement et à générer des informations pour garder le contrôle du projet.

Microsoft Project 2003 esp proposé en plusieurs versions :
Microsoft Project standard
Microsoft Project pro (pouvant ouvrir plusieurs types de fichiers)
Microsoft Project Server





1.7 Quelques logiciels de gestion de projet

logiciel éditeur description système
Project
Microsoft France
Permet de répondre aux principaux besoins en gestion des délais. Le principal avantage est la rapidité de prise en main pour ceux qui utilisent déjà la suite bureautique de Microsoft (Excel, Access et Word). Windows

PSN
Le Bihan S.A Logiciel complet et très performant. Une alternative crédible à Microsoft. Le logiciel est développé par Scitor inc. La nouvelle génération produite est PSNext. Windows

Primavera Project Planner (P3)
Primafrance
logiciel complet et très performant. il est réservé néanmoins aux spécialistes. Une formation et une période d'apprentissage plus ou moins longue seront nécessaires pour la prise en main. Windows
Augeo5
Augeo Software
Augeo5 dispose d'une gamme complète de fonctionnalités de gestion de projets et de ressources et s’intègre dans votre système d'information : ERP, logiciels de finance et GRH Windows, Unix, Linux
WPlanner
wplanner.com
Logiciel destiné à tous ceux qui veulent créer un site Web. (Logiciel non testé par la rédaction de gestiondeprojet.com : Windows
OPX2
Planisware
OPX2 est un système intégré complet de gestion de projets. Les domaines couverts sont ceux de la gestion de projets (dans ses dimensions « planning » et coûts), de la gestion des ressources et de la gestion d'affaires. Windows, UNIX et Linux
SuperProject
Computer Associates (US)
Logiciel en anglais seulement. SuperProject is ideal for all types of projects and is easy to get started with. Just as important, SuperProject is easy to stay with because it has the power you won't outgrow. Windows
Genius Enterprise Project
Genius Inside SA
Destiné aux grandes entreprises et aux PME. Une solution 100% Web, basée sur Lotus Notes. Windows/Notes
Planview
Planview
Solution intégrée 100% web de pilotage projet, ressources, de suivi budgétaire et reporting via un portail collaboratif Windows
Gantt Project Alexandre Thomas et l'équipe de Gantt Project
Ce logiciel est né au cours d'un projet informatique en maîtrise d'informatique à l'université de Marne-la-Vallée. Il permet de planifier des projets en éditant un diagramme de Gantt. Il est développé en Java et il est gratuit. Windows, Mac, Linux...


1.8 Quelques sites dédiés à la gestion de projet



1.9 Planification des activités
MS ¨Project vous aide à créer des prévisions pour des projets et à gérer les modifications au fur et à mesure qu’elles se produisent.
Les prévisions vont nous permettre de planifier certains détails et de déterminer ce qui doit être accompli en tenant compte des questions suivantes :
• Que faire ? (identifier les taches)
• Combien de temps faudra-t-il pour achever chaque tache ?
• Qui (ou quoi) exécutera chaque tache ( ou en sera responsable) ?
Le rassemblement de ces informations avant le démarrage du projet accélérera et simplifiera le processus de développement des prévisions du projet.

Avant toute planification d’un projet avec MS PROJECT ou tout autre logiciel de gestion de projet, l’ensemble des éléments d’organisation et de réalisation doivent être prépares avec rigueur et précision
a) Segmenter le projet en un certain nombre de sous ouvrages, phases et tâches
b) Identifier les ressources à mettre en place
c) Définir les ratios d’utilisation de ces ressources
d) Déterminer les durées de chaque tâche
e) Arrêter un ordre d’exécution des tâches
f) Arrêter un calendrier d’intervention pour le projet
g) Passer à la planification avec MS PROJECT




























1.10 Création d’un environnement de travail
1.10.1 Lancement de MS Project
Une fois installé sur votre micro-ordinateur sous Windows (98, 2000 ou XP), le démarrage de MS Project se fait par : Démarrer Programme  MS Project
ou en cliquant sur l’icône placée sur le bureau
Fenêtre MS Project


A Barre de menu
B Barres d’outils
C Raccourcis ms Project
D Taches
E Diagramme de Gantt




La fenêtre de MS Project s’affiche en proposant un nouveau projet nommé « projet 1 »

L’affichage par défaut est le mode « diagramme de GANTT »
Il peut être modifié par le bouton « affichage » du menu
1.10.2 Création du projet
Lorsque vous commencez un nouveau projet dans Microsoft Project, vous pouvez entrer la date de début ou de fin de votre projet, mais pas les deux. Il est recommandé d'entrer uniquement la date de début du projet.
1. Cliquez sur Nouveau.
2. Dans la boîte de dialogue Informations sur le projet, tapez ou sélectionnez une date de début ou une date de fin pour votre projet, puis cliquez sur OK.
3. Cliquez sur Enregistrer Dans la zone Nom du fichier, tapez un nom pour votre projet, puis cliquez sur Enregistrer
4. Conseil Vous pouvez à tout moment modifier les informations sur votre projet en cliquant sur Informations sur le projet dans le menu Projet.
1.10.3 Propriété du le projet
Chaque projet possède un ensemble unique de composants : les tâches impliquées, les personnes qui les réalisent et l'objectif du projet. Pour vous aider à mémoriser et à communiquer les informations importantes, entrez-les. Vous pourrez ainsi vous y référer chaque fois que nécessaire.
1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Résumé
2. Entrez toutes les informations que vous jugerez utiles sur votre projet, par exemple, le responsable du projet et la personne qui sera chargée de maintenir à jour le fichier de projet, l'objectif du projet, les éventuelles limitations risquant de rendre difficile d'atteindre cet objectif et d'autres remarques d'ordre général sur le projet
3. Cliquez sur OK
Conseil Pour rechercher une commande de menu qui n'est pas visible, cliquez sur les flèches situées en bas du menu. Le menu se déroule pour faire apparaître d'autres commandes. Vous pouvez également développer un menu en double-cliquant dessus.
1.10.4 Options de référence
Les options de monnaie, de format de date, de calendrier pour le projet, de calcul sont à préciser dés le départ à partir du menu Outils-Options





1.10.5 Préciser le calendrier de base du projet
Vous pouvez modifier le calendrier de projet de sorte qu'il reflète les jours ouvrés et les horaires de travail de chaque personne affectée à votre projet. Par défaut, le calendrier prévoit les jours ouvrés du lundi au vendredi et les horaires de travail de 8:00 à 17:00, avec une heure pour le déjeuner.
Vous pouvez spécifier les périodes chômées comme les jeudis, vendredi et soirées, ainsi que les jours de congé spéciaux. (aid,achoura,…)
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le menu Outils, cliquez sur Modifier le temps de travail
3. cliquez sur créer …
4. créer un nouveau calendrier de base
5. Sélectionnez une date dans le calendrier
• Pour modifier un jour de la semaine sur la totalité du calendrier, par exemple, pour faire en sorte que la journée du vendredi se termine à 16 :00, cliquez sur l’abréviation du jour en question en haut du calendrier.
• Pour modifier tous les jours ouvrés, par exemple, pour faire en sorte que la semaine de travail aille du mardi au vendredi avec des horaires commençant à 9 :00, cliquez sur l’abréviation (comme Ma pour mardi) du premier jour ouvré de la semaine. Maintenez la touche MAJ enfoncée, puis cliquez sur le dernier jour ouvré de la semaine (comme M pour mercredi).
6. Cliquez sur Chômé pour les jours de congé, ou sur Ouvré hors défaut pour modifier les horaires de travail.
7. Si vous avez cliqué sur Ouvré hors défaut à l’étape 3, tapez les heures auxquelles le travail doit démarrer dans les zones De et celles auxquelles il doit se terminer dans les zones À.
8. Cliquez sur OK.
1.10.6 Sauvegarde du fichier projet crée
Enregistrement avec ou sans planification, tout dépend de l’état d’avancement du projet
(Ici « sans planification »)
L’enregistrement avec planification se fera lorsque les informations liées à la tâche, aux durées, aux coûts et aux ressources seront jugées satisfaisantes)
Fichier enregistrer sous
1.11 Gérer les droits d'accès à un planning
Un planning peut être consulté (en lecture seule) par les membres d'un projet mais est modifiable (écriture) uniquement par le responsable de la planification (le chef de projet par exemple).
Pour cela le responsable peut utiliser un mot de passe qui lui permet d'ouvrir son planning en écriture.

Pour mettre ou changer le mot de passe :
- Dans le menu Fichier, cliquer sur Enregistrer sous.
- Cliquer sur Option.
- Modifier la case Mot de passe permettant l'accès en écriture.

Pour que le mot de passe soit actif la première fois il faut d'abord quitter MS Project.

ATTENTION SI LE MOT DE PASSE EST OUBLIE, IL N'EXISTE AUCUNE POSSIBILITE DE LE DECHIFFRER A L'INTERIEUR DU FICHIER !

Pour supprimer le mot de passe et rendre le planning modifiable par tous :
- Dans le menu Fichier, cliquer sur Enregistrer sous.
- Cliquer sur Option.
- Vider la case Mot de passe permettant l'accès en écriture.

Une copie de secours (nom du planning.BAK) est systématiquement créer pour prévenir des manipulations non maîtrisées de MS Project et disposer d'une version ne contenant pas les dernières modifications enregistrées.

Pour supprimer l'option de copie de secours :
- Dans le menu Fichier, cliquer sur Enregistrer sous.
- Cliquer sur Option.
- Désactiver la case à cocher Créer une copie de sauvegarde.


1.12 Les principaux affichages
MS Project propose des affichages de tâches et de ressources permettant de visualiser des informations concernant le projet. Les différents types d'affichages permettent de saisir, d'organiser et d'examiner les informations dans divers formats. Les principaux affichages utilisés figurent dans la Barre Affichage située dans la partie gauche.
• Digramme de GANTT
Cet affichage et l'affichage par défaut à l'ouverture d'un planning.
L'affichage Diagramme de Gantt présente des informations concernant les tâches du projet, à la fois sous la forme de texte et de graphiques à barres.
La partie gauche de cet affichage est constituée de colonnes dans lesquelles il est possible de saisir et modifier des noms de tâche, des durées, des dates de début et de fin, ainsi que d'autres informations. En redimensionnant le tableau ou en faisant défiler son contenu, on accède à davantage d'informations sur chacune des tâches.
Sur la partie droite de cet affichage, les barres du Gantt sont utilisées pour présenter sous forme graphique des durées de tâche et des dates de début et de fin sur une échelle de temps. La position relative des barres du Gantt indique la séquence prévue d'exécution des tâches du projet.
• L'affichage GANTT suivi
Cet affichage des tâches est utilisé pour comparer les prévisions planifiées avec les prévisions réelles. Il affiche deux barres de tâches, l'une au-dessus de l'autre, pour chaque tâche. La barre inférieure affiche les dates de début et de fin de la planification initiale et la barre supérieure affiche les dates de début et de fin prévues (ou si la tâche a déjà commencé, c'est-à-dire que le pourcentage achevé est supérieur à zéro, la barre supérieure affiche les dates de début et de fin réelles).
Lorsqu'on définit les tâches et les dates du projet, puis qu'on enregistre le projet avec une planification initiale, l'affichage Gantt suivi affiche ces tâches comme dans l'exemple ci-dessous.



• L'affichage réseau PERT
L'affichage Réseau PERT se présente sous forme de diagramme de réseau affichant des tâches et leurs interdépendances. Les tâches sont symbolisées par des cases (parfois appelées noeuds) et les interdépendances des tâches par des lignes reliant deux cases. Dans l'affichage Réseau PERT, les tâches en cours sont, par défaut, traversées d'une diagonale et les tâches achevées par deux diagonales croisées.
• Le graphe des ressources
L'affichage Graphe ressources présente sous forme graphique des informations concernant la répartition, le travail ou le coût des ressources dans le temps. Il permet de revoir les informations concernant une ressource à la fois, celles concernant des ressources sélectionnées, ou revoir simultanément les deux. Dans ce cas, on obtient deux graphes, un pour la ressource individuelle et un pour les ressources sélectionnées, ce qui permet de les comparer.

• Le tableau des ressources
L'affichage Tableau des ressources présente, sous forme de feuille de calcul, des informations concernant chaque ressource du projet(telles que le nombre d'heures de travail affectées, les coûts planifié et réel, …).
• L'affichage utilisation des ressources
L'affichage Utilisation des ressources présente les ressources d'un projet sous lesquelles sont regroupées les tâches qui leur sont affectées.
• L'affichage calendrier
Cet affichage présente un calendrier mois par mois avec les tâches qui y sont planifiées.

Remarque :
Pour sélectionner un affichage qui ne figure pas dans la Barre Affichage, cliquez sur Plus d'affichages , puis dans la liste Affichages cliquez sur l'affichage souhaité, puis sur

Appliquer.

Un changement d'affichage modifie uniquement les informations de projet affichées à l'écran ; il n'ajoute ni ne retire aucune information au projet.


2 Séance 2 : les taches du projet
 Notion de tache
 Saisie des taches du projet
 Liaisons entre les taches
 Fractionner une tache
 Taches jalon
 Taches répétitives
 Taches récapitulatives
2.1 Définition des tâches du projet
2.1.1 Saisie des tâches du projet
Un projet classique est constitué d’une série de tâches apparentées.
Une tâche représente un volume de travail et concerne un élément livrable précis ;
Elle doit être suffisamment courte pour permettre un suivi régulier de son avancement. Les tâches doivent en règle générale avoir une durée comprise entre un jour et deux semaines.
Entrez les tâches dans l’ordre dans lequel elles doivent intervenir. Estimez ensuite le temps qui sera nécessaire à leur réalisation et entrez vos estimations en tant que durée. Microsoft Project utilise les durées pour calculer le volume de travail à effectuer sur la tâche.
Remarque N’entrez pas de dates dans les champs Début et Fin de chaque tâche. Microsoft Project les calculera en fonction des liens qui existent entre les tâches,
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le champ Nom de la tâche, tapez un nom de tâche et appuyez sur TAB.
3. Dans le champ Durée, tapez le temps que prendra une tâche en mois, semaines, jours, heures ou minutes, sans compter les périodes chômées. Vous pouvez utiliser les abréviations suivantes : mois = ms ; semaines = s ; jours = j ; heures = h ; minutes = m
4. Appuyez sur ENTRÉE.
Remarque Pour représenter une durée estimée, tapez un point d’interrogation après la durée. Microsoft Project entre une durée estimée d’une journée pour la tâche, suivie d’un point d’interrogation.
Conseil Vous pouvez également ajouter une remarque sur une tâche. Dans le champ Nom de la tâche, sélectionnez la tâche, puis cliquez sur Remarques sur la tâche. Tapez vos informations dans la zone Remarques, puis cliquez sur OK.
2.1.2 Insertion de jalons
Un jalon est une tâche que vous utilisez pour identifier des événements importants dans vos prévisions, tels que l'achèvement d'une phase principale. Lorsque vous entrez une durée égale à zéro pour une tâche, Microsoft Project affiche le symbole du jalon dans le Diagramme de Gantt au début de ce jour.
1. Dans le champ Durée, cliquez sur la durée de la tâche dont vous souhaitez faire un jalon, puis tapez 0j.
2. Appuyez sur ENTRÉE.
Remarque Bien qu'une tâche dont la durée est 0 soit automatiquement marquée comme jalon, vous pouvez faire de n'importe quelle tâche un jalon. Pour cela, cliquez sur la tâche dans le champ Nom de la tâche. Cliquez sur Informations sur la tâche, sur l'onglet Confirmé, puis activez la case à cocher Marquer la tâche en tant que jalon.
Conseil Pour afficher tous les jalons, cliquez sur Jalons dans la liste Filtre. Pour revenir à l'affichage de l'ensemble du projet, cliquez sur Toutes les tâches dans la liste Filtre.
Remarque Après définition des durées de chaque tâche
Durée (temps travaillé) ou durée écoulée (journées de 24 h)
Le diagramme de GANTT sera comme suit
Toutes les tâches démarrent à la même date (date début de projet)



2.1.3 Enchaînement des tâches
Pour établir des relations entre certaines tâches, utilisez les interdépendances de tâches. Tout d'abord, sélectionnez les tâches apparentées, liez-les, puis modifiez le type d'interdépendance, si nécessaire. La tâche dont la date de début ou de fin dépend d'une autre tâche est le successeur. La tâche dont dépend le successeur est le prédécesseur. Par exemple, si vous liez « Fixer l'horloge » à « Peindre le mur », « Fixer l'horloge » est le successeur et « Peindre le mur » le prédécesseur.
Une fois que les tâches sont liées, si les dates du prédécesseur sont modifiées, celles du successeur sont affectées. Par défaut, Microsoft Project crée une interdépendance de fin à début. Ce type de relation n'étant pas approprié à toutes les situations, vous pouvez changer de type
Microsoft Project offre quatre types de relation entre les tâches :
• Fin Début (FD), qui est la plus courante,
• Début Début (DD),
• Fin Fin (FF) et
• Début Fin (DF) réservée à certains types de projets
Avec la possibilité de déterminer des retards ou avances exprimés en temps ou pourcentages.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le champ Nom de la tâche, sélectionnez au moins deux tâches à lier dans l'ordre selon lequel vous souhaitez qu'elles soient liées.
• Pour sélectionner des tâches adjacentes, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur la première et sur la dernière tâche que vous voulez lier.
• Pour sélectionner des tâches non adjacentes, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les tâches que vous souhaitez lier, dans l'ordre.
3. Cliquez sur Lier les tâches.
4. Pour modifier une interdépendance de tâches, double-cliquez sur la ligne de liaison entre les tâches concernées.
2.1.4 Superposer des tâches
Après avoir ordonné des tâches en les liant, vous pouvez aussi les superposer ou les retarder. Dans Microsoft Project, pour retarder des tâches, il faut ajouter un retard au prédécesseur. Pour superposer des tâches, il faut entrer une avance. Vous avez aussi la possibilité d'entrer un temps de retard ou d'avance sous la forme d'un pourcentage de la durée de la tâche.
1. Dans le champ Nom de la tâche, cliquez sur la tâche à laquelle vous souhaitez ajouter une avance ou un retard (elle doit avoir des prédécesseurs), puis cliquez sur Informations sur la tâche.
2. Cliquez sur l'onglet Prédécesseurs.
3. Dans la colonne Retard, tapez le temps d'avance ou de retard voulu, en tant que durée ou en tant que pourcentage de la durée du prédécesseur.
• Tapez l'avance sous la forme d'un nombre négatif (par exemple, -2j pour une avance de deux jours) ou d'un pourcentage.
• Tapez le retard sous la forme d'un nombre positif ou d'un pourcentage.
4. Cliquez sur OK.
Conseil Pour ajouter rapidement une avance ou un retard à un successeur, double-cliquez sur la ligne de liaison du Diagramme de Gantt, puis tapez l'avance ou le retard dans la zone Retard de la boîte de dialogue Interdépendance des tâches.
La liaison se fait «Fin Début » par défaut sur l’ensemble des tâches
Les dates de début et fin de tâche sont mises à jour en fonction des durées. Le diagramme de Gantt est mis à jour
2.2 Description de tâches
L’option fenêtre >fractionner affiche un tableau complet de description de la tâche
Qui permettra de personnaliser les tâches en agissant sur les prédécesseurs de chaque tâche
(num+type) ex :
10DF
11FF
12FD+50%…

2.2.1 Définir une date de début ou de fin spécifique pour une tâche
Pour prévoir vos tâches de manière optimale, entrez des durées, créez des interdépendances pour les tâches et laissez Microsoft Project calculer les dates de début et de fin à votre place. Toutefois, si nécessaire, vous avez aussi la possibilité de définir une date de début ou de fin spécifique pour une tâche.
Les contraintes de tâches qui lient des tâches à des dates spécifiques sont appelées contraintes fixes ; les contraintes présentant le moins de souplesse sont celles qui ont trait aux dates de début ou de fin. Dans la mesure où Microsoft Project tient compte des contraintes définies lorsqu'il calcule vos prévisions, n'utilisez ces contraintes fixes que lorsque certaines tâches doivent impérativement commencer ou se terminer à une date donnée.
1. Dans le champ Nom de la tâche, cliquez sur la tâche pour laquelle vous souhaitez définir une date de début ou de fin, puis cliquez sur Informations sur la tâche.
2. Cliquez sur l'onglet Confirmé.
3. Dans la zone Type de contrainte, cliquez sur un type de contrainte.
4. Tapez ou sélectionnez une date dans la zone Date contrainte, puis cliquez sur OK.
Remarque Si vous sélectionnez une date de début pour une tâche dans le champ Début du Diagramme de Gantt ou si vous faites glisser une barre du Gantt pour modifier la date de début, Microsoft Project définit une contrainte Début Au Plus Tôt Le en fonction de la nouvelle date de début. Si vous sélectionnez une date de fin pour une tâche, Microsoft Project affecte automatiquement une contrainte Fin Au Plus Tôt Le.
2.2.2 Comment ajouter une échéance à une tâche ?
Lorsque vous définissez une échéance pour une tâche, Microsoft Project affiche un indicateur si la tâche est prévue pour se terminer après l'échéance.
La définition d'une échéance n'affecte pas la façon dont les tâches sont prévues. Cela permet simplement de faire en sorte que Microsoft Project vous informe qu'une tâche se terminera après son échéance, vous donnant ainsi la possibilité d'ajuster les prévisions pour respecter cette échéance.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le champ Nom de la tâche, cliquez sur la tâche pour laquelle vous souhaitez définir une échéance.
3. Cliquez sur Informations sur la tâche, puis sur l'onglet Confirmé.
4. Sous Contrainte sur la tâche, tapez ou sélectionnez la date d'échéance dans la zone Échéance, puis cliquez sur OK.
Conseil Vous pouvez faire glisser le symbole d'échéance dans le Diagramme de Gantt pour modifier la date d'échéance.



2.2.3 Fractionner une tâche en segments
Vous pouvez fractionner une tâche si le travail sur la tâche s'interrompt, pour être repris plus tard dans les prévisions. Cela peut être utile, par exemple, lorsque vous vous trouvez dans l'obligation d'interrompre le travail sur une tâche afin de travailler sur une autre. Vous pouvez fractionner une tâche autant de fois que nécessaire.
Notez que fractionner une tâche en segments et entrer une tâche répétitive sont deux choses différentes, la tâche répétitive devant se produire à intervalles réguliers, comme les réunions du personnel.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Cliquez sur Fractionner la tâche
3. Dans la barre du Gantt de la tâche, cliquez sur la date à laquelle vous voulez effectuer le fractionnement et faites glisser la deuxième partie de la barre jusqu'à la date de reprise du travail
Conseil Vous pouvez supprimer le fractionnement en faisant glisser une partie de la tâche fractionnée pour la mettre en contact avec une autre partie.
2.3 Insertion tâches récapitulatives
Le mode plan permet d'organiser les tâches en tronçons plus faciles à gérer. Vous pouvez abaisser les tâches apparentées sous une tâche plus générale, créant ainsi une hiérarchie. Les tâches générales sont appelées tâches récapitulatives ; les tâches abaissées sous une tâche récapitulative sont appelées tâches subordonnées. Les dates de début et de fin d'une tâche récapitulative sont déterminées par la date de début de la tâche subordonnée qui commence le plus tôt et la date de fin de celle qui se termine le plus tard.
Pour organiser la hiérarchie, utilisez les boutons de mode plan :
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt
2. Cliquez sur la première tâche dont vous souhaitez faire une tâche subordonnée
3. Dans le menu Insertion, cliquez sur Nouvelle tâche
4. Dans la ligne insérée, tapez le nom de la nouvelle tâche récapitulative dans le champ Nom de la tâche.
5. Dans le champ Nom de la tâche, sélectionnez les tâches dont vous souhaitez faire des tâches subordonnées.
6. Cliquez sur Abaisser pour abaisser ces tâches
Conseil Vous pouvez abaisser ou hausser rapidement une tâche à l'aide de la souris. Sélectionnez la tâche, puis placez le pointeur sur la première lettre du nom de la tâche. Lorsque que le pointeur prend la forme d'une flèche bidirectionnelle, faites-le glisser vers la droite pour abaisser la tâche ou vers la gauche pour la hausser.
2.4 Insertion tâches répétitives
Les tâches répétitives sont des tâches qui reviennent à intervalles réguliers, par exemple, des réunions hebdomadaires. Une tâche répétitive peut avoir lieu tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans. Vous pouvez spécifier la durée de chaque occurrence, le moment où elle se déroulera et pendant combien de temps ou combien de fois elle devra se produire.
1. Dans le champ Nom de la tâche, cliquez sur la ligne située au-dessous de l'endroit où vous voulez faire figurer la tâche répétitive.
2. Dans le menu Insertion, cliquez sur Tâche répétitive.
3. Dans la zone Nom de la tâche, tapez le nom de la tâche.
4. Dans la zone Durée, tapez ou sélectionnez la durée d'une occurrence de la tâche.
5. Sous Périodicité, cliquez sur Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel ou Annuel.
6. À droite de Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel ou Annuel, spécifiez la fréquence de la tâche.
7. Sous Plage de périodicité, tapez une date de début dans la zone Début, puis sélectionnez Fin après ou Fin le.
• Si vous avez sélectionné Fin après, tapez le nombre d'occurrences de la tâche.
• Si vous avez sélectionné Fin le, tapez la date de fin souhaitée de la tâche répétitive.
8. Cliquez sur OK.
Conseil Pour afficher toutes les instances d'une tâche répétitive, cliquez sur le signe situé à côté de la tâche répétitive principale.
Se placer à la suite des tâches du projet et insérer la tâche répétitive
Double clic sur la tâche permettra d’en définir les propriétés

La tâche répétitive s’inscrit dans le tableau

Le diagramme de Gantt se construit parallèlement aux définitions des tâches
2.5 Modification sur les taches
Lorsque vous créez une liste de tâches, vous serez probablement amené à décomposer des tâches importantes en tâches plus petites et à réorganiser les tâches. Vous pouvez copier, supprimer ou déplacer des tâches de votre projet.
Vous avez aussi la possibilité de réorganiser facilement les phases du projet dans des prévisions en mode plan. Lorsque vous déplacez ou supprimez une tâche récapitulative, ses tâches subordonnées sont également déplacées ou supprimées.
1. Dans le champ N° (complètement à gauche), sélectionnez la tâche que vous souhaitez copier, déplacer ou supprimer.
• Pour sélectionner une ligne, cliquez sur le numéro de la tâche.
• Pour sélectionner un groupe de lignes adjacentes, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur le premier et sur le dernier numéro d'identification du groupe.
• Pour sélectionner plusieurs lignes non adjacentes, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les numéros de tâches de votre choix.
2. Copiez, déplacez ou supprimez la tâche.
• Pour copier la tâche, cliquez sur Copier.
• Pour déplacer la tâche, cliquez sur Couper.
• Pour supprimer la tâche, appuyez sur SUPPR.
• Pour déplacer la sélection que vous avez coupée ou dupliquer la sélection que vous avez copiée, sélectionnez les lignes où vous souhaitez la coller.
3. Cliquez sur Coller Si la ligne de destination contient des informations, les nouvelles lignes seront insérées au-dessus de celle-ci.
Remarque Le bouton de barre d'outils qui vous intéresse est peut-être temporairement masqué. Il peut ne pas être visible simplement parce qu'il n'y a pas assez de place pour afficher tous les boutons. Cliquez sur Autres boutons, puis sur le bouton voulu.
Conseil Pour ajouter une nouvelle tâche entre deux tâches existantes, cliquez sur un numéro de tâche et appuyez sur la touche INS. Après insertion de la nouvelle tâche, les tâches sont automatiquement renumérotées.

3 Séance 3 : les ressources
 Notion de ressource
 Différents types de ressource
 Calendriers des ressources
 Affectation des ressources aux taches
3.1 Les Ressources du projet
3.1.1 Définition des ressources
Vous pouvez utiliser le Tableau des ressources de Microsoft Project pour créer une liste des personnes, de l'équipement et des ressources matérielles qui composeront votre équipe et seront nécessaires à la réalisation des tâches du projet. Votre liste de ressources sera constituée de ressources Travail ou de ressources matérielles. Les ressources de type travail sont les personnes ou l'équipement ; les ressources matérielles sont les matériaux ou les fournitures consommables, comme du béton, du bois ou des clous.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Tableau des ressources.
2. Dans le menu Affichage, pointez sur Table, puis cliquez sur Entrée.
3. Dans le champ Nom de la ressource, tapez le nom d'une ressource.
4. Si vous souhaitez désigner un groupe de ressources, dans le champ Groupe correspondant au nom de la ressource, tapez le nom du groupe en question.
5. Dans le champ Type, spécifiez le type de la ressource :
• Pour une ressource de type travail (personne ou équipement), choisissez le type de ressource Travail.
• Pour une ressource matérielle (consommée pendant le projet), choisissez le type de ressource Matériel.
6. Pour chaque ressource de type travail (personne ou équipement), tapez le nombre d'unités disponibles pour cette ressource dans le champ Capacité max, sous la forme d'un pourcentage. Par exemple, tapez 300 % pour indiquer que trois unités d'une ressource donnée sont requises à plein temps.
7. Pour chaque ressource matérielle (fournitures consommées pendant le projet), dans le champ Étiquette Matériel, tapez une unité de mesure pour la ressource matérielle, par exemple, tonne.
Remarque 1
Pour chaque ressource matérielle, dans le champ Étiquette Matériel, tapez une unité de mesure pour la ressource matérielle, par exemple, tonne.
Unité max : correspond à la capacité de la ressource. Si celle-ci travaille 40hj par semaine , indiquer 200 % est analogue à avoir deux personnes (nous parlons alors de ressources génériques) travaillant 40 h chacune soit 80 h ensemble, par contre écrire 50 % , ne signifie pas que la personne travaille à 50%, cela n’a aucun sens ! Pour ce genre d’information vous devez utiliser le calendrier des ressources ou la saisie au moment de l’assignation des taches
Coût fixe d’utilisation : le coût est imputé chaque fois qu’une unité de la ressource est affectée à une tache. Ce coût correspond à un montant forfaitaire indépendant de la durée d’utilisation de la ressource. Il peut être utilisé pour notifier la notion de frais de livraison, d’installation, de révision,…
Remarque 2
• Votre liste de ressources sera constituée de ressources Travail ou de ressources matérielles. Les ressources de type travail sont les personnes ou l’équipement ; les ressources matérielles sont les matériaux ou les fournitures consommables, comme du béton, du bois ou des clous.
• Les groupes de ressources peuvent être utilisés pour trier, filtrer ou regrouper des tâches en fonction des ressources appartenant à tel ou tel groupe. Vous pouvez utiliser des groupes pour indiquer à quel service appartient une ressource humaine ou pour spécifier des codes comptables à des fins de facturation.
• Vous ne pouvez pas affecter des groupes de ressources à des tâches. Si vous souhaitez spécifier des ressources consolidées, comme « Charpentiers », « Rédacteurs » ou « Ingénieurs », entrez leur nom comme nom de la ressource, puis affectez le nom de la ressource aux tâches.
Conseil Lorsque vous travaillez dans le Diagramme de Gantt ou les autres affichages de tâches, vous pouvez entrer des noms de ressources supplémentaires. Pour affecter des ressources supplémentaires, cliquez sur Affectation des ressources, puis tapez un nom de ressource dans le champ Nom. Vous pouvez également cliquer sur Adresse et sélectionner une ressource dans votre carnet d'adresses de messagerie.
3.1.2 Affecter des ressources aux taches
Affectez des ressources aux tâches lorsque vous souhaitez :
• Suivre le volume de travail effectué par les personnes et l'équipement affectés aux tâches ou la quantité de matériel utilisée.
• Avoir plus de souplesse dans la planification des tâches.
• Contrôler les ressources qui ont trop peu ou trop de travail affecté.
• Effectuer le suivi du coût des ressources.
Lorsque vous affectez une ressource à une tâche, vous créez une affectation. Vous pouvez affecter n'importe quelle ressource à n'importe quelle tâche et modifier les affectations à tout moment. Vous pouvez affecter plusieurs ressources à une tâche et spécifier si une ressource travaille à temps complet ou partiel sur une tâche. Si le travail affecté à une ressource dépasse le nombre d'heures quotidien prévu dans le calendrier du temps travaillé de la ressource, Microsoft Project affiche en rouge le nom de cette ressource surutilisée dans les affichages des ressources.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le champ Nom de la tâche, cliquez sur la tâche à laquelle vous souhaitez affecter une ressource, puis sur Affectation des ressources.
3. Dans le champ Nom, cliquez sur la ressource à affecter à la tâche.
4. Pour affecter une ressource à temps partiel, tapez ou sélectionnez un pourcentage inférieur à 100 dans la colonne Unités pour refléter le travail à temps partiel de cette ressource sur la tâche.
• Pour affecter plusieurs ressources différentes, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les noms des ressources concernées.
• Pour affecter plusieurs ressources ayant les mêmes fonctions (par exemple, deux charpentiers), tapez ou sélectionnez un pourcentage supérieur à 100 dans la colonne Unités. Si nécessaire, tapez le nom d'une nouvelle ressource dans la colonne Nom.
5. Cliquez sur Affecter.
6. Une coche à gauche de la colonne Nom indique que la ressource est affectée à la tâche sélectionnée.
7. Cliquez sur Fermer.
Conseil Vous pouvez remplacer une ressource par une autre. Sélectionnez la tâche à laquelle est affectée la ressource à remplacer. Dans la boîte de dialogue Affecter les ressources, sélectionnez la ressource affectée et cliquez sur Remplacer.
Lorsque vous affectez davantage de ressources à une tâche, Microsoft Project en écourte automatiquement la durée. Par exemple, une tâche d'une durée d'une journée à laquelle est affectée une ressource a 8 heures de travail. Avec les prévisions pilotées par l'effort, si vous affectez une deuxième ressource, la tâche aura toujours 8 heures de travail, mais sa durée sera réduite à une demi-journée.
Si, au lieu de cela, vous souhaitez modifier le volume de travail de la tâche, vous pouvez désactiver les prévisions pilotées par l'effort et affecter une autre ressource. La tâche aura alors 16 heures de travail, mais toujours une durée d'une journée.
1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Diagramme de Gantt.
2. Dans le champ Nom de la tâche, sélectionnez les tâches pour lesquelles vous souhaitez désactiver les prévisions pilotées par l'effort.
0
Bonjour,

Tous ceci me semble très bien, il semblerait que tu connaisses parfaitement le sujet, j'aimerais connaitre la suite
0
Bonjour,
je serais aussi tres heureux de pouvoir recevoir une doc sur MS project :)

rockejay@hotmail.com

merci bcp
0