Où va se cacher grub & comment fonctionne-til

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 12 févr. 2011 à 15:44
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 12 févr. 2011 à 22:26
Salut,

où va se cacher grub, le bootloader de linux ?

j'explique :
j'ai trois disque : 2 sata avec xp et vista en dual boot
et un petit ide avec ubuntu.
comme il bug à mort et que j'ai jamais réussi à trouver de quoi ça venait, j'ai laissé ma copine jouer avec (elle s'y connait mieux avec ubuntu que moi)
et suite à l'installation de beaucoup de MaJ il a mis grub lorsque je démarre sur ce disque IDE... alors qu'avant, quand je sélectionnais ce disque pour le boot (via le menu de boot de ma carte mère), ça démarrait sur ubuntu sans demander quoique ce soit via un écran de sélection des système...

j'ai donc quelques questions :
- où se loge grub ? est-ce qu'il a été écrire des trucs sur mes partitions windows ou le MBR de mes disques SATA ?
ou est-ce qu'il a seulement écrit des trucs sur mon disque IDE dédié à linux mais qu'il "lit" les informations des autres disques pour pouvoir proposer d'autres OS (mes windows) ?

Dans ce cas, si je choisis windows alors que j'ai démarré sur mon disque IDE, il va aller lire les secteurs de boot du disque SATA sur lequel windows se trouve ? en commençant par son MBR ?

- est-ce qu'il est possible de désinstaller grub pour me retrouver à directement booter sur ubuntu lorsque je choisis mon disque IDE au menu de boot de ma carte-mère ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Par défaut, grub est installé dans le mbr de ton 1er disque dur (sda) mais il est possible de l'installer ailleurs (sur un autre disque, ou dans la partition linux)
Ensuite, pour fonctionner, grub a besoin de fichiers de configuration qui se trouvent dans la partition linux (fichiers du répertoire /boot/grub).
Ce qui a pu se passer, c'est que lors des mise à jour d'Ubuntu, le paquet grub a été mis à jour et automatiquement réinstallé et il a peut-être modifié ton écran de démarrage, ceci m'est arrivé alors n'accuse pas ta copine ;-) !
Bon l'essentiel est que tu puisses toujours démarrer sur l'OS de ton choix.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
12 févr. 2011 à 17:57
Merci de ta réponse jns55...

quand tu dis qu'il va sur le MBR du premier disque... comment vérifier ça ?
comment est défini le "premier" disque ? qu'est-ce qui dit que celui ci sera le premier et l'autre le deuxième et pas l'inverse ?

L'écran de démarrage, quand je choisi de démarrer sur un des disques SATA qui contient windows, n'est pas affecté par grub, il est resté le même. Grub me propose le choix entre ubuntu et windows seulement si je dis au début dans le BBS de la carte-mère que je veux booter sur mon disque IDE (où il y a ubuntu)...

donc même en bootant sur le disque IDE, il se pourrait que le grub démarre d'un des disques SATA (qui serait le "premier" disque ?)
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
Modifié par Mykkel le 12/02/2011 à 22:46
bsr

lorsque qu Ubuntu ne détecte qu un seul os, il n affiche pas grub et démarre directement, lors de sa mise à jour il a détecté les autres disques avec windows donc maintenant il affiche grub lorsque tu démarres sur ce disque, il suffit de déconnecter les autres disques, tu fais un ptit sudo update-grub depuis le terminal

et le tour est joué.

pour savoir ou est installé ton grub, certainement dans le mbr .(par défaut) il n a pas touché aux partitions de windows. (sinon tu n aurais plus de démarrage de windows.

Ou tu télécharges Startup-manager, tu peux paramétrer le grub et lui dire de ne plus apparaitre en mettant le timer à 0 sinon rebelotte à chaques mises à jour.
0