|
|
|
|
le mieux est de diposer de deux fonctions
l'une de codage à partir de la base 10 l'autre de décodage à partir d'une base quelconque vers la base 10 soit à coder 755 en base 16 755/16= 47 reste 3 47//16=2 reste 15 2/16=0 reste 2 le nombre cherché est 2 15 3, 15 en base 16 vaut F la solution est donc 2F3 la transcription est immédiate (2*16*16)+(15*16)+3=755 elle est pas belle, la vie ?
|
c'est une méthode assez scolaire mais moins rapide que la division, elle a pour moi juste le mérite de faire travailler le cerveau sur deux bases :
2F3 on prend chaque digit qu'on exprime en base 2 sur un mot de 4 bits 2 : 0010 F : 1111 3 : 0011 ce qui donne 001011110011 donc 1011110011 (ce qui en base 10 donne 755) La vitesse qu'on gagne en transcrivant 16->2 est perdue en convertissant 2->10 Par contre c'est une excellente méthode pour faire du passage de n'importe quelle base(puissance de 2) en binaire !!! |
>la transcription est immédiate
>(2*16*16)+(15*16)+3=755 en faite après réfléxion de la solution de "random" ce n'est rien d'autre que 2F3 -> 2*16^2 +16^1 +3^0 |
donc si je comprend bien :
de octal et hexa vers --> dec ( on mutipliepar sa base elevé à la puissance) de octal et hexa vers binaire -->(on utilise la division 2 euclienne) mais est ce que on peut passer de octal vers hexa ou l'inverse sans passer par la base 2. |
bonsoir,
un p'tit délire insomniaque en forme de réponse : pour passer de l'octal à l'héxa, il suffit de raisonner sur des nombres octaux à 4 chiffres (de 0 à 7777) qui s'écriront donc avec 3 chiffres en héxa (de 0 à FFF). La généralisation à un nombre quelconque se fera par récursivité. si tu prends un nombre octal O4.O3.O2.O1 (les Oi sont des chiffres de 0 à 7) et si tu considères sa représentation héxa H3.H2.H1 (les Hi sont des chiffres de 0 à F) alors : H1=O1 + 8*Mod(O2;2) H2=Int(O2/2) + Mod(4*O3;16) H3=2*O4 + Int(O3/4) Mod(nb ; diviseur) est le reste de la division de nb par diviseur et int( ) est la partie entière. Pour l'hexa vers l'octal, c'est pareil..... mais dans l'autre sens (:-) cordialement |
oui les solutions que vous proposez sont parfaites pour les puissances de 2 et donc en informatique
mais si vous voulez une autre base par exemple 97 ca devient plus difficile elle est pas belle, la vie ?
|
Bonjour,
je voudrais savoir quel est le programme en c++ qui permet de passer de la base binaire vers une autre |
svp je veux l'algorithme de la conversion du base 2 a la base 8.aidez moi svp |
bonjorno every body,
bon je veut un programme qui convrti un nombre de base quelconque a la base 10 bon j'ai essayé et mon programme peut convertir les nombrede la base 10 a n'importe quel base et merci d'avance et veuillez je vous prie de b1 vouloir m'aidez BY |
bonjour a tous j ai un gros probleme avec les conversion d une base a une autre notemment de base 2 vers les autres et base 10 aussi,j ai vraiment besoin d aide,j ai cherche sur internet mais je n ai pas trouver de bon site qui explique bien,j ai une interro mercredi il faut que je maitrise ca avant,svp si qqun peut bien m expliquer ou me donner un site ou quoi ce serait gentil,je vous remercie. |
Bonjour a tous.
Salut petite info est ce que peux avoir ton programme qui permet la conversion un nombre en base 10 vers quelconque base? merci d'avance joopma. |
slt joopma
oui j'ai le programme qui converti de la base 10 a n'importe quel base mais tout d'abord il faut essayé toi mme ok? et apres je te le donnerai le mien d'acord et bon courage |
| 24/11 23h54 | [PDF] Convertir des PDF en images (JPEG, BMP, GIF, etc...) | Logiciels |
| 01/12 01h39 | [Javascript] convertisseur d'unités de mesures scientifiques | Javascript |
| 09/04 09h10 | Convertir une page de man au format PDF | Shell |
| 09/04 10h57 | Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF) | Sed |
| 10/04 17h55 | Convertir MP3 en Ogg | Audio |
| 25/10 21h45 | Conversions base 7 base 13.... | 2 |
| 12/12 10h17 | Conversion base Acess vers SQL | 8 |
| 04/10 17h59 | ADA conversion base k vers base k | 1 |
| 27/01 15h16 | Convertir base access 2 en access 2003 | 1 |
| 27/06 13h20 | Convertir Base Mysql en Access | 4 |
![]() | Switch Sound Format Converter - Switchest un convertisseur de formats audio pour Windows ou Mac, capable de convertir des fichiers audio à partir de... | Catégorie: Conversion audio Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Free Mp3 Wma Converter - Free Mp3 Wma Converter permet de convertir tout vos fichiers Mp3 , Wma , Ogg , AAC , m4a , mp4 , Ape , flac, Wav : ... | Catégorie: Conversion Licence: Freeware/gratuit |
![]() | AMV Convert Tool - Le package MP3 Player Utilities contient notamment un lecteur permettant de lire les fichiers au format AMV ainsi qu'un... | Catégorie: Edition vidéo Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Mobile 3GP Converter - Le programme "Mobile 3GP Converter" permet de convertir des fichiers au format 3GP (extension *.3gp ou *.3g2) vers un... | Catégorie: Edition vidéo Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Acer Aspire 5315-202G12Mi Intel | Catégorie: Ordinateur portable | 489.00 € PriceMinister |
![]() | Sony PlayStation Portable Slim | Catégorie: Console de jeux | 162.99 € Amazon.fr |
![]() | Sony PlayStation Portable Slim | Catégorie: Console de jeux | 169.90 € Amazon.fr |
![]() | All Star Baseball 99 | Catégorie: Jeu vidéo Nintendo 64 |