Netteté autour des caractères-Paint

Fermé
gizmogarou - 5 déc. 2010 à 20:48
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 5 déc. 2010 à 21:41
Bonjour,

Suite à un problème d'imprimeur, j'ai du recréer moi-même les cartons d'invitation de mon faire-part de mariage, par ordinateur, avec lettres, dessin,...le tout copié collé depuis des captures d'écran puisque c'était le seul moyen. Je l'ai fait sur Paint, parce que c'est un logiciel que jusque ici je trouvais pratique et simple.
Sauf qu'une fois le carton créé, je me rends compte qu'autour des lettres et du dessin, il y a des petits pixels plus clairs qui sont apparus, et que ça donne une impression de flou.
Résultat je m'arme de patience, avec le crayon je colorie tout en blanc en suivant les contours, et je ne ferme plus le fichier puisqu'à chaque fois que je le ferme et que je le réouvre, lespixels sont réapparus. Mais en enregistrant régulièrement l'avancée de mon traval quand même.
J'avais presque fini (après plusieurs jours) quand mon ordi a planté et s'est éteint...tous les pixels sont revenus et là je suis à bout de nerfs!
Y a-t-il une solution pour les supprimer plus simple et plus rapide que ce que j'ai fait jusqu'à présent ?
J'ai essayé aussi sur photofiltre mais le problème est le même à chaque fois que je ferme et rouvre le fichier...
J'attends vos réponses avec impatience...merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
5 déc. 2010 à 21:41
Bonsoir,

Avec Paint tu n'arriveras de toute façon à rien de bien et net, PhotoFiltre tu pourras faire un peu ce que tu veux à condition de bien le connaitre et de respecter certaines règles de base, par exemple quand tu fais une sélection avec PhotoFiltre pour ne pas avoir de petits restes il faut contracter ou dilater la sélection, ceci est dû au fait que PhotoFiltre sélectionne avec une sélection centrale et qu'il faut en tenir compte: il prend un peu sur un coté de la sélection et un peu sur l'autre, il faut donc compenser en contractant ou en dilatant (ça dépend du sens de la sélection et si elle a été inversée ou pas)...
Pour faire disparaitre les traces de collage le long de cette sélection si tu n'as pas contracté ou dilaté il te faudra prendre l'outil goutte, le régler à 20/25 et le passer tout le long de ton collage sous un fort grossissement (~400).
On peut faire des imitations de journaux avec sans que cela pose la moindre difficulté http://www.luke.blogit.fr/page_19.html#a296751 , il faut juste apprendre à le connaitre un peu...
Si PhotoFiltre ne convient pas tu peux passer à GIMP mais là ça va être nettement plus compliqué d'autant qu'il faudra passer nettement plus de temps pour apprendre à t'en servir un peu...

Luke.

PS: tant que ton travail avec PhotoFiltre n'est pas terminé tu dois travailler en TIFF et ne compresser en JPEG qu'à la fin bien que le PNG soit nettement mieux...
0